Le lexique du déménagement

lexique
Pour organiser au mieux votre déménagement, il est utile de connaître le vocabulaire propre à cette profession.

 

Pour organiser au mieux votre déménagement, il est utile de connaître le vocabulaire propre à cette profession. Emoovz, 1er comparateur de déménageurs en France, vous accompagne dans chaque étape de votre déménagement et vous présente un aperçu des mots les plus utilisés par les professionnels du secteur.

Emoovz, premier comparateur de déménageurs en France, vous guide à travers les étapes de votre déménagement en expliquant chaque terme spécifique à la profession, depuis l'autorisation de stationnement jusqu'à la visite technique, pour vous aider à planifier, organiser et effectuer votre déménagement avec succès.

Autorisation de stationnement

Celle-ci donne droit, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, à une place de stationnement pour un type de véhicule spécifique, durant toute la durée du déménagement. 
Si la sortie de votre domicile donne directement sur la chaussée, il faut effectuer une demande de stationnement auprès de votre mairie ou commissariat de police. Selon les villes, celle-ci peut être gratuite ou bien payante.
Si votre entreprise de déménagement est située à proximité de la ville de départ et/ou d’arrivée, elle se chargera des autorisations de stationnement les concernant.

Avarie / Litige

L’avarie est un dommage à un meuble ou un objet survenu pendant le déménagement. Le risque zéro n’existe malheureusement pas lors d’un déménagement. De nombreux aléas indépendants des déménageurs, comme un freinage d’urgence dans le camion ou un accident peuvent entraîner des dommages sur vos biens.

Si des dégâts ou des pertes ont été notifiés sur la lettre de voiture, il faut les signaler à la société de déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception, et ceci dans un délai de 10 jours suivant la livraison. Celle-ci ouvrira alors un dossier « litige » pour réparer le préjudice. Elle peut soit, prendre en charge les frais liés à la réparation du bien endommagé ou soit déclarer le sinistre à son assurance afin que celle-ci indemnise le client.

Conditions d’accès

Lorsque vous créez un devis, seul ou avec l’aide de l’un de nos conseillers, il est primordial de renseigner les conditions d’accès de vos lieux de départ et d’arrivée ! Distance de portage, étages, présence ou non d’ascenseur, passage étroit, rue à sens unique… sont autant d’éléments importants pour que les déménageurs organisent au mieux la manutention de vos biens.

Cubage / volume

Le volume ou cubage désigne le calcul du volume du déménagement. Il est effectué selon un barème standard ou par une estimation visuelle d’un conseiller lors de la visite technique. Il est déterminé par les meubles et cartons que vous aurez à transporter, ainsi que leur agencement dans le camion (une plante n’allant pas en carton par exemple, même de faible hauteur, représente un volume important car aucun autre objet ne peut être posé par-dessus).

Nous vous conseillons donc de faire appel à l’un de nos conseillers, qui saura évaluer professionnellement votre volume de déménagement grâce à une visite technique.

Devis de déménagement

Il s’agit du document récapitulant tous les éléments de votre déménagement et qui atteste de l'engagement pris entre un particulier et la société de déménagement. Il doit comporter de nombreuses informations comme la date et le lieu de chargement et de déchargement, le volume, le type de transport, la prestation choisie ainsi que le prix et les modalités de paiement. Il est également accompagné des conditions générales de vente.

Veillez à bien vérifier l’exactitude de ces informations et en cas de doute, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre conseiller Emoovz.

Déclaration de valeur

Il s’agit d’un formulaire obligatoire à remplir avant le déménagement, qui sert à lister vos biens dont la valeur est supérieure à celle assurée par l’assurance contractuelle. Cette déclaration de valeur est indispensable en cas de perte ou de dommage car elle servira de référence pour le calcul du remboursement des biens perdus ou abîmés. 

Afin que les déménageurs puissent vérifier si la garantie proposée couvre l’intégralité des biens, la déclaration de valeur devra leur être retournée au moins 5 jours avant le déménagement.

Distance de portage

Elle correspond à la distance que les déménageurs devront effectuer à pied entre le lieu de stationnement du camion et l’entrée du domicile. A noter que les quelques mètres situés entre le trottoir et la maison ne sont pas considérés comme du portage.

Groupage

Le groupage est une méthode de transport qui permet aux déménageurs de rassembler plusieurs déménagements dans un même camion. Si le volume que vous avez à transporter est faible (10m3 maximum), vous pouvez demander à votre conseiller d’organiser un déménagement groupé. Vous partagerez un emplacement dans le camion avec un ou plusieurs autres clients transportant également un faible volume, sur un trajet similaire au vôtre. 

Le système de groupage permet de réduire considérablement le coût de votre déménagement puisque celui-ci est partagé entre tous les clients. Cependant, il est impératif d’être très flexible et réactif sur les dates, puisque celles-ci dépendent de plusieurs personnes.

Garde-meubles

Le garde-meubles est un lieu sécurisé comportant des caisses ou des box et qui permet le stockage de meubles ou d’objets pour une durée de quelques jours voire plusieurs mois.

Si vous ne pouvez pas installer tous vos meubles et cartons directement dans votre nouveau logement, car des travaux sont à faire, l’espace est trop petit, ou encore car vous n’avez pas trouvé votre lieu de résidence, vous pouvez stocker vos biens en garde-meubles pour la durée de votre choix. 

Celui-ci vous est facturé mensuellement, et est totalement sécurisé et adapté pour une bonne conservation. N’oubliez pas de prévenir à l’avance vos déménageurs de votre sortie, afin qu’ils puissent récupérer et livrer vos meubles en temps voulu.

Garantie contractuelle

Toutes les sociétés de déménagement doivent conclure une assurance contractuelle de base garantissant ainsi le minimum obligatoire en cas de dommages. Pour cela, le montant de la déclaration de valeur ne doit pas dépasser le plafond maximal de l’assurance du déménageur. Dans le cas contraire, il faut contracter une garantie dommage.

Garantie dommage

C’est une assurance complémentaire qui couvre tous les risques lors d’un déménagement. Elle est également proposée dans le cas où le montant total de la déclaration de valeur est supérieur au plafond de la garantie contractuelle.

Inventaire

Il est conseillé, en amont de votre déménagement, de rédiger un inventaire, c’est-à-dire une liste précise des meubles et cartons qui seront à déménager. Cet inventaire fourni en avance sera très utile au déménageur pour préparer au mieux son camion et son matériel, et permettra de s’assurer le jour J que rien n’est oublié.

Lettre de voiture

Il s’agit d’un document obligatoire qui contient toutes les informations propres au déménagement telles que :

  • les coordonnées ainsi que le numéro SIREN de la société ;
  • le nom et l’adresse du client ;
  • la date et le lieu de chargement et de déchargement ;
  • le volume. 

Le document est constitué de deux parties : la lettre de voiture de chargement et celle de livraison. La première doit être signée au moment du chargement donnant ainsi l’autorisation à la société de déménagement de transporter les biens. Quant à la deuxième, elle doit être signée à la fin du déchargement, ce qui permet de mettre un terme au contrat. C’est également sur la lettre de voiture de livraison que le client peut mentionner les éventuelles observations comme les dommages ou les objets manquants. Cela permettra de saisir l’assurance des déménageurs.

Ce document officiel, spécifique au transport terrestre, vous sera présenté en plusieurs exemplaires par votre déménageur. Il est indispensable en cas de contrôle, afin de prouver que vous avez confié vos biens à l’entreprise.

Matériels de déménagement

Lors de votre déménagement, votre professionnel pourra utiliser du matériel de protection et de sécurité spécial déménagement : 

  • Un chariot ; 
  • Des couvertures de déménagement ;
  • Du papier bulle ou kraft ; 
  • Des sangles d’arrimage ; 
  • Des cartons spécifiques pour les objets fragiles et lourds, etc.

Monte-meubles

Le monte meubles est un appareil de levage électrique qui peut se présenter sous plusieurs formes : 

  • Echelle électrique ;
  • Monte-meubles tracté ;
  • Monte-meuble autoporté. 

Le déménageur opte pour le plus adapté en fonction des accès renseignés. 
Celui-ci s’avère très utile si votre immeuble ne dispose pas d’ascenseur, ou si certains de vos meubles ne peuvent passer par la porte et/ou l’escalier. Il permet un gain de temps considérable, et réduit les risques d’endommagement de vos biens.

Mobilier lourd

Il s’agit de meubles particulièrement lourds et/ou volumineux, demandant des précautions et moyens spécifiques pour être déplacés en toute sécurité. Cela concerne entre autres les pianos, les frigos américains, les billards, les tondeuses autoportées, etc.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Emoovz afin de prendre connaissances des suppléments facturés.

Ordre de mission

Ce document s’apparente à la lettre de voiture mais il est destiné aux déménageurs. Il comporte tous les renseignements dont ils auront besoin pour effectuer le déménagement. Le chef d’équipe le transmet à ses employés afin qu’ils prennent connaissance des modalités du déménagement et du travail à effectuer. 

En cas de désaccord sur le travail des déménageurs, vous pouvez à tout moment demander à consulter l’ordre de mission, qui est généralement associé à l’inventaire si celui-ci a été fourni.

Prestation de déménagement

Il s’agit également d’une solution de stockage, mais à la différence du garde-meubles, vous pouvez y accéder librement et gratuitement durant toute la durée de votre occupation. Cette solution est donc idéale si vous souhaitez réaménager petit à petit et de façon autonome.

Self-stockage

Ce sont les différents degrés de service proposés par les sociétés de déménagement. Le niveau de prestation de déménagement que vous allez choisir influe sur le prix et sur l’organisation de votre déménagement.

Transbordement

Cette technique consiste à transférer les biens depuis un gros camion vers un véhicule plus petit. Elle est utilisée lorsque l’accès ne permet pas au camion de s’approcher de la résidence (rue trop étroite, portail à hauteur limitée etc).

Le transbordement requiert du temps, des véhicules et des manutentionnaires supplémentaires et influe donc sur le prix de votre déménagement.

Valeur maximale par objet non listé

Lorsqu'un dommage est constaté sur un bien et que celui-ci n’est pas mentionné sur la déclaration de valeur, l’indemnisation ne peut pas dépasser le plafond maximal inscrit sur le contrat d’assurance.

Visite technique

La visite technique est opérée par un commercial de la société de déménagement qui se rend chez le client afin d’estimer le volume à transporter. Celle-ci lui permet également de se renseigner sur les accès aussi bien au chargement qu’au déchargement. C’est à partir de ces informations qu’un devis de déménagement pourra être établi de façon précise et détaillée.

Le technicien prendra le temps d’observer votre lieu de départ, les biens à transporter, et répondra à vos éventuelles questions. 

 
Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement. Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape.