Garde meuble : tout ce qu'il faut savoir 

Chaque année, des milliers de personnes entreposent leurs biens dans un garde-meuble pour une durée  déterminée ou inderterminée dans certains cas. Les raisons de location garde meuble peuvent etre multiples : manque de place, déménagement ou pendant des travaux de rénovation. Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France, vous présente les différentes solutions de stockage et de garde-meubles qui existent.

Un garde meuble pendant mon déménagement ? Pour quoi faire ?

 

Chaque année, des milliers de personnes entreposent leurs biens dans un garde-meuble pour une durée d’une semaine, plusieurs mois ou même quelques années. Que ce soit par manque de place, à la suite d’un déménagement ou pendant des travaux de rénovation, différentes solutions de stockage et de garde-meubles existent.

C’est aussi votre maman qui vous l’a dit : « ce serait quand même plus pratique si tu utilisais un garde meuble pendant ton déménagement ». Pour ne pas avoir l’air de débarquer vous avez acquiescé, mais en réalité, vous n’avez pas la moindre idée de ce dont elle vous parlait.

L’option garde meuble peut en effet vous permettre de stocker meubles et cartons le temps de passer d’un lieu à un autre et surtout, le temps de faire les travaux nécessaires.

Si vous passez d’un appartement de location à un autre, le garde meuble n’est sans doute pas utile. Cependant, cette option peut vous aider à déménager sans stress si vous partez de votre logement actuel vers un appartement que vous avez acheté et qui nécessite quelques petits travaux. Plutôt que de vivre à trois dans une seule pièce avec tous les meubles de la cuisine en prime, il existe désormais des solutions sur mesure en matière de stockage. Vous louez un espace au sein d’un garde meuble et vous y entreposez tout de dont vous n’avez pas besoin en urgence.

Vous pourrez ensuite récupérer toutes vos affaires lorsque la peinture et la pose de papier peint ou de carrelage seront terminées. Et si vous n’avez pas dans votre entourage d’amis costauds pour vous aider, vous pouvez avoir recours à un déménagement clé en main afin que des déménageurs vous accompagnent et vous aident à démonter et/ou remonter les armoires, les lits ou les commodes en bois massif !

Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France, vous explique tout à propos des garde-meubles.

 

ASTUCE : les déménageurs de notre réseau national proposent des services de garde meubles. Faites votre simulation de déménagement en ligne ou appelez directement notre service client au 01 85 09 69 30

 

 

Obtenir un devis déménagement en 5 min

 

Les différents types de garde meubles :

 

Le garde-meuble traditionnel 

Il s’agit du garde meuble tenu par un déménageur.  C'est un local, souvent une caisse en bois plombée et ventilée, qui permet d’entreposer des meubles ou des objets. De plus, vous bénéficiez d’une surveillance de vos biens 24h/24 et 7j/7. L’ouverture de votre box se fait uniquement sur rendez-vous avec la société qui gère le garde-meuble.

 

Le self-stockage

Le self-stockage (ou entreposage libre-service) est le même système que le garde-meuble traditionnel. La seule différence est que c’est à vous de venir entreposer vos biens dans le box. Ceux-ci sont ventilés afin d’éviter les moisissures et sont également traités contre les rongeurs et autres nuisibles. Les locaux sont sécurisés grâce à la vidéosurveillance, alarme, gardien. Au moyen d’un code confidentiel personnalisé, vous avez accès à votre box 24h/24 et 7j/7.

 

Le stockage mobile

Le principe du stockage mobile est d’avoir le box directement à la maison. Une fois le chargement terminé, il sera fermé, sécurisé et acheminé jusqu’à l’entrepôt de stockage. L’accès à votre box est le plus souvent sur rendez-vous.

 

Le self-stockage en container maritime

C’est un box métallique étanche et isolé. Le plus souvent, il est posé à même le sol, à l’extérieur, sur un terrain clos et sécurisé. L’avantage est de pouvoir garer votre véhicule devant l’entrée du container. L’accès est souvent libre et gratuit.

Le contrat de location garde meuble

 

Lors de la location d’un garde meuble, la composition du contrat est importante car il y est mentionné les conditions générales de vente (prix et modalités de règlement, volume de stockage, fin de contrat, la responsabilité du garde-meuble, etc.) mais également des informations complémentaires et essentielles telles que les numéros de plombs quand cela concerne des containers individuels et le lieu de stockage.

Avant la signature du contrat, vous devrez transmettre à l’entreprise des pièces justificatives :

 

  • Une pièce d'identité

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois

  • Un RIB

  • Un dépôt de garantie, en principe un mois de location

 

Le plus souvent, les contrats de location d’un garde-meuble ont une durée minimale d’un mois. Tandis que pour la location d’un box de self-stockage, les contrats peuvent se faire pour une semaine.

L’assurance garde-meuble

 

Il est indispensable d’assurer vos biens quand vous utilisez un garde-meuble. Il se peut que vous soyez déjà couvert par votre assurance habitation ou professionnelle. Dans un premier temps, vérifiez votre police d’assurance pour savoir si celle-ci prend en charge les biens mis en garde-meuble. Sinon, vous pouvez vous acquitter d'une prime supplémentaire pour obtenir cette protection. Celle-ci peut s’avérer plus économique que l’assurance proposée par le prestataire de garde-meuble. Quoi qu’il en soit, vous devrez apporter une attestation lors de la signature de votre contrat de location. Sinon, vous serez dans l’obligation de souscrire l’assurance que vous proposera le garde-meuble.

Couvert par l’assurance : l’incendie, la foudre, le tremblement de terre, les inondations, le vandalisme, le vol avec effraction, la fuite de canalisation, l’explosion.

Non couvert par l’assurance : le vol sans effraction, la guerre, la révolution, un acte de terrorisme, les ondes de pression provoquées par des avions, les biens de valeur et autres comme les bijoux, cartes de crédit, lingots d'or, métaux précieux, avion, bateau, véhicules immatriculés, caravane.

Il est aussi important de rappeler que certains articles peuvent être stockés dans le garde meuble tandis que d’autres non.

Exemples d’articles qu’on peut stocker dans un garde-meuble : les meubles, le matériel électrique, les appareils électroménagers, les vêtements, les livres, CD, DVD, les jouets, le matériel sportif, l’équipement bureautique, archives et dossiers, le mobilier de jardin, les vélos, etc.

Exemples d’articles qu’on ne peut pas stocker dans un garde-meuble : les produits inflammables, toxiques, explosifs, les produits illégaux, armes, contrefaçon, drogue, les denrées périssables, aliments pour animaux, les plantes, les animaux, une trop grande quantité de pneus, etc. 

 

 

 

La résiliation du contrat de location

 

Le contrat de location du garde-meuble est renouvelé automatiquement tous les mois. Mais vous avez la possibilité de le résilier à tout moment, en respectant un délai de 15 jours. Pour cela, il vous suffit d’envoyer à la société de stockage, une lettre recommandée avec accusé de réception. Tous les jours non utilisés au-delà du préavis, vous seront remboursés.

Frais de sortie

Lorsque vous optez pour la location d’un garde-meuble, vous devez faire attention aux frais de sortie, qui d’ailleurs, ne sont pas systématiques, et dépendent du prestataire. De plus, ils ne sont pas toujours formulés de la même façon. Certains contrats ont un prix forfaitaire tandis que d’autres mentionnent des frais « à partir de … ». Il est également courant que les propriétaires de garde-meuble fixent le prix par caisse ou par container. Enfin, sachez que si vous libérez votre garde-meuble en basse saison, c’est-à-dire d’octobre à mars, les frais de sortie seront moins élevés.

Questions fréquentes concernant le garde-meubles 

 

Comment sont fixés les tarifs des garde- meubles ?

Le tarif d’un garde-meuble est fixé principalement en fonction du volume à stocker. Il dépend également de sa localisation puisqu’il s’aligne sur le marché immobilier. Le prix de la location sera donc plus élevé à Paris qu’en province. L’assurance et différents frais accessoires peuvent aussi s’ajouter au tarif.

 

Faut-il déclarer les biens stockés dans un garde-meuble ?

Il n’est pas nécessaire de déclarer ses biens mais vous devrez remplir une déclaration de valeur qui permettra de calculer le montant de l’indemnisation en cas de dommages. En outre, vous devrez également respecter le règlement intérieur qui interdit le stockage des produits illégaux et dangereux.