Qu’est-ce qu’un transbordement en déménagement ?

A la base le transbordement désigne l’action de faire passer la marchandise d’un bateau vers un autre. Dans le déménagement, ce mot est également utilisé dans le cas où le changement de camion est indispensable.

Emoovz, leader des comparateurs de déménageurs professionnels en France, vous explique tout ce qui concerne le transbordement en déménagement afin d'effectuer votre déménagement dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un transbordement dans le déménagement ?

A la base le transbordement désigne l’action de faire passer la marchandise d’un bateau vers un autre. Dans le déménagement, ce mot est également utilisé dans le cas où le changement de camion est indispensable.

Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France, vous donne toutes les informations concernant le transbordement en déménagement, son fonctionnement, les différentes situations et le coût d’une telle opération

 

 

Les situations où le transbordement est nécessaire

Dans certains cas, le transbordement est inévitable comme par exemple :

  • Le passage pour accéder au logement est trop étroit, aussi bien au départ qu’à l’arrivée.

  • Le portique d’entrée a une hauteur maximum trop basse pour que le camion de déménagement puisse passer.

  • Pour une raison ou une autre, le camion peut se retrouver bloqué obligeant alors de transférer tout le mobilier dans un autre véhicule.

  • Votre logement se situe dans une rue piétonne ou à sens unique.

  • Certains centres-villes ne permettent pas aux camions de circuler.

Le fonctionnement du transbordement

Le professionnel procèdera au déménagement en installant tous les biens dans une petite camionnette style véhicule utilitaire qui, par la suite, seront transférés dans le camion chargé d’effectuer le trajet jusqu’à la nouvelle résidence.

A l’inverse, pour un emménagement, l’utilitaire réalisera des allers-retours entre le camion et le domicile.

Le transbordement et le déménagement groupé

Afin d’optimiser au maximum les trajets, les sociétés de déménagement proposent le groupage. Les biens de plusieurs clients déménageant le même jour et dans la même ville ou dans les environs sont ainsi regroupés dans un seul grand camion. Dans la plupart des cas, ceux-ci n’ont pas la possibilité d’accéder au plus près du domicile pour charger ou décharger le mobilier en raison notamment d’accès trop étroits ou ne sont pas autorisés à pénétrer dans la ville. Voilà pourquoi lors d’un déménagement groupé le transbordement est quasiment systématique.

Le coût d’un transbordement

Compte tenu que le chargement et le déchargement de vos biens sont réalisés deux fois au lieu d’une, la charge de travail des déménageurs est beaucoup plus grande et fatigante qu’à la normale. Il faut aussi prendre en compte qu’un deuxième véhicule est nécessaire pour effectuer le transport entre le camion et le domicile. C’est pour ces raisons que le transbordement engendre un surcoût au déménagement. Celui-ci varie en fonction du volume à déménager mais il faut envisager un minimum de 300 € mais cela peut atteindre les 1000 € voire même plus dans certains cas.