Nos conseils pour avoir de bonnes relations avec ses voisins

bonnes relations avec vos voisins


Quand on déménage, on doit réaliser de nombreuses démarches, comme déballer ses cartons, aménager les pièces à vivre ou créer une nouvelle décoration. Mais ce n’est bien sûr pas tout ! Excepté si vous partez vivre loin de tout, il faudra aussi conjuguer avec un nouveau voisinage. Il serait d’ailleurs dommage de négliger ce point-là, car avoir de bonnes relations avec ses voisins facilitera votre intégration dans votre nouveau quartier, et pourra être un vrai coup de pouce à certains moments. Vous ne savez pas comment procéder ? Emoovz est là pour vous aider !

1 : Se présenter à ses nouveaux voisins

Pour avoir de bonnes relations avec ses nouveaux voisins, il est indispensable de commencer par se présenter à eux en bonne et due forme. Cela peut paraître évident, mais cette démarche n’est pas toujours le premier réflexe auquel on pense lorsqu’on emménage dans un nouveau quartier. Pourtant, faire le premier pas est la meilleure solution pour entamer de bonnes relations avec le voisinage. Cela permettra de briser la glace et de dissiper l’éventuelle méfiance de certains voisins ; vous pourrez aussi vous faire une meilleure idée des personnes qui vous entourent, et peut-être identifier celles avec lesquelles vous pourrez développer des affinités. Mettez donc de côté votre timidité et présentez-vous rapidement à vos voisins pour bien commencer les choses !

2 : Respecter les règles de la vie en collectivité

Que vous viviez dans un lotissement ou un immeuble, vous allez devoir respecter certaines règles, informelles et formelles (comme le règlement de la copropriété, par exemple), pour ne pas nuire à la qualité de vie de vos voisins. Vous voyez sans doute déjà de quelles règles il s’agit : ne pas mettre le volume de la musique trop fort après une certaine heure (22 heures selon la loi, mais vous pouvez bien sûr décider de baisser le volume plus tôt si des enfants en bas âge vivent à côté de chez vous), éviter d’être trop bruyant, ne pas déposer d’objets encombrants dans les lieux communs, respecter les distances de plantation si vous avez un jardin…Soit des petites attentions qui contribueront au bien-être de chacun, et donneront envie à vos voisins d’avoir de bonnes relations avec vous !

3 : Inviter vos nouveaux voisins à un petit événement  

Pour avoir de bonnes relations avec vos voisins, il est aussi conseillé de ne pas vous limiter à un simple bonjour le matin et le soir. La solution ? Organiser chez vous un petit événement afin de mieux faire connaissance et d’instaurer de meilleurs rapports de confiance. Apéritif dînatoire, barbecue, goûter en famille avec les enfants…Libre à vous d’opter pour la formule qui vous semble la plus appropriée à la situation et aux profils de vos voisins. Et pourquoi ne pas commencer dès votre emménagement, en les conviant à votre pendaison de crémaillère ? 

4 : Continuer à entretenir de bonnes relations avec ses voisins 

Une fois que vous avez fait connaissance avec le voisinage, ce n’est pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. Pour avoir de bonnes relations avec vos voisins sur le long terme, il va falloir les entretenir. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez passer votre temps à les convier à des événements – de manière générale, évitez d’ailleurs d’être trop envahissant. En revanche, pensez à vous rendre disponible occasionnellement (en proposant de rendre quelques petits services, par exemple), à rester courtois (voire chaleureux, selon vos rapports avec les différents voisins) et à inviter chez vous vos voisins quelques fois dans l’année. Vous verrez, cela facilitera grandement les choses !

Retrouvez sur Emoovz plusieurs conseils et astuces pour réussir votre déménagement !