Comment installer son nouvel espace de vie après un déménagement ?

espace de vie
Après plusieurs semaines de préparation, de transport et de rangement, il est normal que vous souhaitiez vous sentir chez vous.

 

Après un déménagement, il est important d'anticiper l'aménagement en déterminant les fonctions des pièces et en organisant le rangement des biens, tout en veillant à ne pas encombrer les points de circulation et en choisissant un mobilier cohérent esthétiquement. En outre, une disposition de lumière judicieuse, selon les couleurs et les types de pièces, est également essentielle pour créer un intérieur agréable à vivre.


Anticiper l’aménagement de votre intérieur

Vous pouvez prévoir l’aménagement de votre nouvel intérieur avant même le déménagement, lors des visites de votre logement. N’hésitez pas à vous projeter en commençant par déterminer les futures fonctions de chaque pièce : délimitation entre la cuisine et la salle manger, chambre parentale et chambre d’enfants, buanderie… Cette délimitation vous aidera à vous organiser dans le rangement de vos biens. Le jour du déménagement, il est en effet important que vous puissiez indiquer clairement aux déménageurs où doivent aller chaque meuble et chaque carton.

Il serait dommage que vous deviez re déplacer vous-même plus tard des objets lourds. Il existe de nombreux outils en ligne comme le site archifacile.com qui vous permettra de dessiner un plan de maison ou d’appartement facilement.

Comment aménager un espace agréable à vivre ?

Lors de l’aménagement de votre intérieur, veillez à ne pas encombrer les points de circulation tels que les couloirs, les accès aux portes ou aux fenêtres, ainsi que les passages entre les différentes zones de vie. Attention à ne pas surcharger les espaces avec trop de meubles ou de décorations inutiles, afin d’éviter un aspect brouillon dès l’emménagement. Cela vous donnerait des difficultés à apprivoiser rapidement votre nouveau logement. Si vous avez prévu d’acheter du mobilier neuf, veillez à lister en avance ce dont vous avez besoin pour ne pas vous éparpiller une fois au magasin. Lors du choix des meubles, essayez de vous les procurer au maximum dans un même thème esthétique, sans multiplier à outrance les couleurs, les formes et les styles. N’hésitez pas à trouver de l’inspiration sur Pinterest ou dans différents magazines de décoration : ELLE décoration, AD Magazine. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre des photos des meubles qui vous intéressent ainsi que leurs mesures, afin d’être certain qu’ils correspondront à votre intérieur.

L’importance de la lumière

Tout le monde aime un intérieur clair et lumineux ! Certaines couleurs sont plus à même d’attirer et refléter la lumière, notamment les couleurs pastel, ou les teintes de jaune clair. Évitez cependant le rouge, le marron, le mauve ou le gris, ainsi que le blanc sur les murs, un faux-ami qui a tendance à aplatir les volumes. Dans les pièces plus intimes comme la chambre ou la salle de bain, n’hésitez pas à filtrer la lumière grâce à des voilages plutôt que de gros rideaux. Quand la nuit est tombée, privilégiez plusieurs éclairages diffus dans une pièce, plutôt qu’un plafonnier unique. La lumière sera ainsi mieux répartie et moins agressive.