Nos idées pour organiser une pendaison de crémaillere

pendaison de crémallière

 

Quand on emménage dans un nouveau logement, la tradition veut que l’on organise une pendaison de crémaillère pour présenter son nouveau chez soi à son entourage (et surtout en profiter pour faire la fête !). Vous êtes en panne d’inspiration ? Emoovz vous propose plusieurs idées originales pour votre crémaillère ! 

Quand faire une pendaison de crémaillère ? 

Il n’y a bien sûr pas de date idéale pour organiser votre pendaison de crémaillère. Tout dépend de vos envies ! Certains préfèrent attendre d’avoir vidé tous les cartons de déménagement et commencé la décoration, tandis que d’autres souhaitent profiter de la place disponible pour inviter le plus de monde possible. À vous de voir ! L’important est de ne pas se mettre la pression : votre crémaillère doit rester un moment convivial durant lequel vous prendrez plaisir à présenter votre nouveau logement.  

Comment bien organiser sa pendaison de crémaillère ? 4 idées originales et tendance

Comme vous vous en doutez : organiser une pendaison de crémaillère ne répond à aucun formalisme. Autrement dit, tout est possible en termes d’organisation !   

1 : Préparer un apéritif dînatoire

Vous avez l’intention d’organiser votre crémaillère en soirée mais ne souhaitez pas que la fête se termine trop tard ? L’apéritif dînatoire est la solution idéale ! Cela vous permet de commencer la pendaison en fin d’après-midi (vers 18/19 heures) et de terminer avant minuit. Il s’agit d’ailleurs actuellement d’une des formules les plus appréciées (et les plus tendance). Autre avantage : vous aurez moins de choses à gérer que si vous prépariez un véritable repas, et pourrez demander à chaque convive de ramener un petit quelque chose salé ou sucré (ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on invite ses proches pour un repas). En bref, l’apéritif dînatoire est facile et rapide à préparer, et a l’avantage d’être très convivial.

Que demander de plus ? 

2 : La pendaison de crémaillère à thème

Si organiser une crémaillère « à thème » n’est pas encore très courant en France, c’est en revanche très populaire chez nos voisins allemands ou américains. L’idée ? Définir un thème qui servira de fil conducteur aux invités. Là encore, laissez parler votre imagination, en suivant tout de même une règle : choisissez le thème de la crémaillère en fonction de vos invités (certains thèmes pourraient surprendre votre vieille tante ou vos parents si votre famille est de la partie, par exemple). Voici quelques idées de thèmes qui peuvent vous inspirer : thème autour de la couleur à porter lors de la crémaillère, thème « géographique » (vêtement et décoration en lien avec un pays ou une région), soirée déguisée, soirée « jeux et animations »…

3 : La crémaillère « barbecue party »

Si vous emménagez dans une maison et que votre crémaillère se déroule en été, le barbecue est généralement une super idée (excepté, bien sûr, si vous et/ou vos invités sont adeptes des régimes vegan). L’occasion sera idéale pour faire découvrir votre nouveau chez vous à vos proches et partager un bon moment en leur compagnie autour de plats que vous aurez préparés pour eux. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses façons de préparer au barbecue de la viande, du poisson ou des légumes (pour nos amis végétariens). Il serait donc dommage de ne pas en profiter si vous êtes un adepte de cette technique de cuisson (et de la convivialité qui va avec) !

4 : La pendaison de crémaillère à l’heure du brunch 

Le plus souvent, les pendaisons de crémaillère se tiennent en soirée. Mais pourquoi ne pas casser les codes et jouer la carte de l’originalité en organisant un brunch-crémaillère ? Cela vous donnera l’occasion de vous réunir entre ami(e)s en fin de matinée autour de délicieuses préparations culinaires (tout comme pour l’apéritif dînatoire, rien ne vous empêche de solliciter vos convives) ; et de pouvoir en plus leur faire admirer votre nouveau logement à la lumière du jour. Une solution particulièrement idéale lorsqu’on possède un extérieur et/ou qu’on souhaite faire participer ses enfants ou ceux de ses proches !

Retrouvez en ligne plusieurs conseils et astuces pour réussir votre déménagement et prendre en charge toutes les démarches qui y sont liées !