S’organiser à la dernière minute
Organiser son déménagement à l’avance n’est pas toujours une mince affaire, entre les rendez-vous avec les notaires, les banques, les nouveaux acheteurs… Même si la date de départ n’est pas encore fixée, il est important de commencer à faire des devis environ un mois à l’avance en période creuse (de septembre à mars), et deux mois en période pleine (d' avril à août). Ainsi, l’entreprise que vous choisirez pourra vous garantir un prix fixe et aura le temps de planifier avec vous les détails du déménagement.
Contacter les déménageurs tôt est d’autant plus important si vous souhaitez des options particulières comme une immobilisation, un horaire d’arrivée précis, etc… Si vous les prévenez trop tard de ces impératifs, ils ne pourront vous garantir leur faisabilité.
Calculer approximativement le volume
Il n’est pas aisé de calculer son volume de déménagement ! C’est pourquoi vos déménageurs vous proposeront une visite technique, à domicile ou par visiophone. Même si cela demande de libérer un peu de temps dans votre agenda, c’est une garantie pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles.
Vous avez trouvé des outils de calcul en ligne, ou vous avez tout simplement le compas dans l'œil, et êtes certain du volume que vous avez trouvé ? Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir oublié un meuble, l’intérieur d’un placard, ou un agencement spécifique dans le camion. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel est impératif.
Prendre l’organisation de ses affaires à la légère
Démonter les meubles, ranger et organiser ses cartons, dégivrer son frigo… Un déménagement demande une organisation rigoureuse pour que tout se passe au mieux.
Pensez d’abord à bien étiqueter vos cartons et à les remplir correctement. Des cartons mal étiquetés ne permettront pas aux déménageurs de les décharger aux endroits que vous souhaitez à l’arrivée ! En effet, sans indication de votre part, aucun moyen pour eux de connaître le contenu de cartons fermés, ni de savoir si les objets qu’ils transportent sont plus fragiles que d’autres.
Si vous emballez vous-même vos cartons, n’oubliez pas d’y inscrire le contenu au marqueur, ou d’y apposer un code couleur (par exemple, des stickers rouges pour la cuisine, bleus pour la salle de bains, jaunes pour la vaisselle…). Évitez également de remplir les cartons à ras-bord. S’ils sont trop lourds, vous risquez de voir le fond se déchirer et laisser tous vos objets tomber au sol.
Pour ce qui est du frigo, pensez à le dégivrer environ deux jours avant le départ, au risque d’avoir les pieds dans l’eau en arrivant dans votre nouveau logement ! Cela vaut aussi pour votre congélateur.
Enfin, si vous avez prévu de démonter certains meubles par vous-même, soyez prêt à pouvoir les remonter sans encombre ! N’hésitez pas à les prendre en photo de façon détaillée avant de les démonter, à établir la liste du matériel nécessaire, et si possible à récupérer la notice. Cela vous évitera de longs moments de frustration à l’arrivée !
Oublier ses animaux
Il vous paraît évident que vos animaux de compagnie feront partie du voyage, mais avez-vous anticipé leurs conditions de transport et leur acclimatation à un nouvel environnement ? Les déménageurs ne sont pas habilités à transporter des animaux, il faudra donc que vous les preniez vous-même en charge du départ jusqu’à l’arrivée. Si vous avez un aquarium, vous devrez également le vider, et transporter les poissons individuellement dans des aquariums de voyage.
Pendant les temps de manutention, afin d’éviter qu’ils gênent les déménageurs ou qu’ils soient stressés, veillez à les confiner dans un coin avec de l’eau, de la nourriture et des jouets ou affaires qu’ils apprécient.
Après votre emménagement, les animaux devraient s’adapter rapidement à leur nouvel environnement. Si vous constatez des anomalies dans leur comportement, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Être absent lors du déménagement
En fonction de votre emploi du temps, il n’est pas toujours facile de se libérer assez de temps pour être présent tout au long du déménagement. S’il peut être alors tentant de laisser les clés aux déménageurs pour les laisser faire leur travail, cette solution n’est cependant pas celle que vous devez privilégier.
En effet, le risque zéro n’existant pas, vous devez impérativement signer une lettre de voiture attestant du bon déroulement du déménagement. Sans cette signature, vous n’aurez aucun moyen de résoudre d’éventuels dommages.
Vous pouvez commissionner un proche si vous n’avez aucun moyen vous permettant d’être physiquement présent, cependant, nous vous recommandons d’éviter au maximum cette alternative. En effet, si des décisions importantes doivent être prises au cours du déménagement (temps supplémentaire de manutention, meuble devant être démonté…), vous ne serez pas forcément consulté.
Éviter de se fier aux déménageurs
Il s’agit sûrement de l’une des pires erreurs de cette liste !
Nos déménageurs sont des professionnels certifiés, sélectionnés pour leur sérieux et la qualité de leur travail. Ils sont là pour répondre à vos questions et inquiétudes lors du déménagement.
Si les déménageurs estiment qu’un meuble doit être démonté, qu’un surplus de volume nécessite un autre camion, ou que des plantes doivent être transportées à part, ce n’est pas pour vous ennuyer, mais bel et bien pour garantir que le déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles.
N’hésitez pas à suivre leurs conseils, leur but est que vous gardiez un souvenir agréable de cette journée !
Les innovations apportées par Emoovz
Conscient des soucis rencontrés par les entreprises de déménagement et leurs potentiels clients pour échanger sur leur projet de déménagement, Emoovz a créé un concept novateur :
- Accès à un large réseau de professionnels du déménagement ;
- Avis des précédents clients sur les déménageurs ;
- Assistance professionnelle tout au long du déménagement ;
- Prix ferme en moins de 5 minutes et date de déménagement fixe et immédiate ;
- Gain de temps avec la digitalisation de toutes les étapes de votre déménagement (possibilité de visiovisite) ;
- Deux formules adaptées à vos besoins et à votre budget ;
- Paiement simplifié : 30% à la commande et le solde le jour J.