Déménagement et enfants : comment faciliter la transition ?

faciliter le déménagement avec des enfants

 

Si déménager se révèle souvent pour nous un moment fatiguant, excitant ou stressant, voire les trois à la fois, il en va de même pour nos enfants ! En effet, bien qu’il s’agisse d’une chose “d’adulte” : changer de lieu, de travail, de vie, et faire toutes les démarches nécessaires pour que ce bouleversement se passe le mieux possible, il ne faut pas laisser de côté le ressenti d’un enfant face à tout cela. Un déménagement, c’est un événement majeur qui modifie en profondeur ses repères les plus importants, et sur lequel il n’a aucun pouvoir, puisque la décision ne vient pas de lui.  

Selon la façon dont vous vous y prenez pour annoncer le déménagement, pour vous organiser et pour communiquer, mais aussi selon l’âge de votre enfant et son tempérament, l’événement peut se dérouler avec plus ou moins de sérénité. 

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et préparer au mieux cet événement, nous nous sommes entretenus avec une spécialiste, le Dr Béatrice Gal, psychiatre, praticien hospitalier (PH) du service du professeur Marie-Rose Moro (Maison de Solenn, Maison des adolescents, Hôpital Cochin-Paris 14e). 

Un déménagement peut avoir des conséquences psychologiques sur votre enfant 

Le déménagement est une source de stress 

Bien que cela ne soit pas le cas pour tous les enfants, le moment du déménagement peut être mal vécu. Il y a de multiples raisons à cela, à commencer par le stress. Celui-ci prend ses racines dans nos peurs, et en ce qui concerne le déménagement, dans la peur :  

  • de l’inconnu : changer de maison, voire de région, pour se retrouver ensuite dans un environnement dont on ne connaît rien, voilà qui a de quoi tétaniser n’importe qui !  
  • de quitter des gens, des endroits et des choses que l’on aime : dans l’esprit d’un enfant, le déménagement peut avoir un côté définitif et rimer avec la perte totale de la vie qu’il menait jusque-là. Dire adieu à ses amis, à sa chambre, et à tant d’autres choses qui constituent son quotidien. 

"Effectivement, et les parents n'y pensent jamais, un déménagement peut être vécu comme un psychotraumatisme par les enfants”, dit le Dr Béatrice Gal. 

Les raisons d’un déménagement ne sont pas toujours claires pour un enfant 

Pourquoi déménage-t-on ? D’un point de vue pratique, de nombreuses raisons peuvent pousser les parents à déménager, certaines plus heureuses que d’autres :  

  • un emménagement pour un logement plus grand ; 
  • un changement du lieu de travail pour l’un des parents, ou les deux ; 
  • une séparation ; 
  • une réduction des moyens financiers du couple. 

La décision de déménager a été mûrie avant d’être mise en œuvre, et vous avez vos raisons de le faire. Seulement un enfant n’a pas toujours les mêmes raisonnements que nous, et des raisons “d’adultes” peuvent s’avérer inefficaces, incompréhensibles, selon l’âge de l’enfant, voire indicibles, quand le sujet est trop sensible. Notre logique n’est pas toujours accessible, aussi faut-il s’assurer de communiquer sur les raisons du déménagement afin que celles-ci soient bien assimilées par l’enfant. 

Nous communiquons trop facilement notre propre stress à nos enfants 

Une autre raison qui peut mener vos enfants à mal réagir au déménagement est tout simplement votre propre stress. On peut essayer de le cacher autant que possible, mais au cours de journées aussi intenses que celles qui entourent le déménagement, on finit toujours par “contaminer” son entourage.  
Ainsi, plus vous serez prêts vous-même, plus vous aurez réussi à évacuer tout stress de cet événement, mieux vous pourrez transmettre votre sérénité à votre enfant. 

Prévoir au mieux le déménagement pour votre enfant 

La communication avant tout ! 

Avant le jour du déménagement, il convient de préparer votre enfant à cet événement. Pas question de minimiser la chose ou de le prévenir au dernier moment ! Selon son âge, adaptez votre discours pour bien vous faire comprendre, et essayez d’être aussi transparent que possible sur les raisons qui motivent ce déménagement, mais aussi sur les quelques conséquences négatives qu’il a pour vous. Par exemple, vous aussi, vous allez moins voir tel ou tel ami. Comme lui, vous allez regretter votre ancien lieu de vie, etc. “Partager, partager, partager !”, nous dit le Dr Béatrice Gal.  

En partageant vos sentiments sur l’événement et en prenant en compte ceux de votre enfant (colère, incompréhension, tristesse), vous ôterez une partie de la tension due au changement. "Partager pour que le trauma de la perte des repères soit moins pénible”, nous dit aussi la pédopsychiatre. Pour votre enfant, il sera plus facile de faire face à la difficulté si celle-ci a été clairement énoncée, ainsi que toutes les solutions possibles pour la surmonter. 

Associer l’enfant aux préparatifs déménagement 

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez :  

  • “jouer au déménagement”, avec des petits cartons ou des boîtes, que vous transportez d’une pièce à l’autre avec des véhicules ; 
  • raconter des histoires avec des personnages que votre enfant connaît, qui vivent eux aussi un épisode de déménagement : il existe des livres sur le sujet pour vous aider  ; 
  • faire participer votre enfant aux préparatifs : il peut mettre ses affaires dans des cartons, vous aider à ranger certaines des vôtres, etc. ;  
  • parler de sa future chambre avec votre enfant, en lui demandant par exemple comment il voudra installer ses affaires, ce qu’il faudra changer, comment il améliorera sa nouvelle chambre, etc. 

Visitez votre futur logement avec lui ! 

Dans la mesure du possible, essayez d’associer votre enfant à une des visites, afin de le préparer au changement de vie qui sera le vôtre. Montrez-lui le jardin, le salon, et, évidemment, sa chambre ! Appréhender une première fois ce nouvel environnement avant le jour J ne peut qu’être bénéfique : cela lèvera certaines barrières tout en rendant le déménagement plus concret. 

Nos conseils pour que le déménagement se passe bien 

La première chose à décider est de savoir si vous comptez faire garder votre enfant ou non. Beaucoup de facteurs entrent en jeu, notamment son âge, la difficulté du déménagement, et si vous déménagez seul ou avec un professionnel. Si vous décidez de faire garder votre enfant, pensez à bien préparer son sac, avec tout le nécessaire. Si au contraire il est assez grand pour vous accompagner, l’associer au transport des cartons légers est une bonne idée : cela lui fera participer à cet événement décisif tout en se sentant utile.  

Pensez bien à rappeler à votre enfant comment va se dérouler la journée, afin d’être bien sûr que l’événement ne le prenne pas au dépourvu !  

Enfin, une fois que vous avez emménagé, pensez à préparer rapidement sa chambre : il est essentiel pour votre enfant d’être bien installé avec ses affaires, pendant que vous continuez d’installer le reste des cartons dans votre nouveau chez vous. 

Et après le déménagement ? 

Tout n’est pas fini une fois que vous vous êtes installés ! Au contraire, tout commence, ou recommence. Pour votre enfant, pensez à rester dans un esprit de communication, afin de recueillir ses sentiments sur la nouvelle maison, sur ce qui change par rapport à l’autre, etc. "L'idée est qu'il faut l'associer à tout ce que les adultes partagent", rappelle le Dr Béatrice Gal. 

L’essentiel sera de conserver certaines des anciennes routines, notamment les horaires des repas et du coucher, tout en amenant les nouvelles intelligemment. École, activités périscolaires, trajets, visites : toutes ces nouvelles choses vont devoir s’intégrer le plus harmonieusement possible dans la nouvelle existence de votre enfant.  

Enfin, il est essentiel de ne pas rompre les liens avec l’ancienne vie de votre enfant, notamment d’un point de vue social. Autant que possible, organisez des visites avec des amis, des appels, tout ce qui lui permettra de garder un lien avec les personnes qui comptent pour lui. 

Rendez-vous sur notre site pour trouver d’autres conseils et planifier parfaitement votre déménagement !