Le guide pour bien organiser son déménagement à l'étranger

déménager à l'étranger

 

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’autre bout du monde pour commencer une nouvelle vie ? Si l’idée peut être séduisante de prime abord, on s’aperçoit rapidement déménager à l’international est plus complexe que ce que l’on avait imaginé. Et oui, un déménagement à l’étranger ne s’improvise pas ! Cela demande du temps, de l’organisation et un certain budget. Cependant, il serait faux de penser qu’un tel projet est forcément au-dessus de vos forces. Vous avez justement décidé de sauter le pas ? Notre guide vous aide à organiser votre déménagement à l’international ! 

Les formalités à réaliser avant votre déménagement à l’étranger 

Pour pouvoir être en règle le jour de votre installation à l’étranger, plusieurs démarches administratives doivent être réalisées avant votre départ. Soyez donc prévoyant et pensez à anticiper pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes – selon la situation, certaines formalités devront en effet être réalisées plusieurs mois avant votre déménagement.  

Se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjour du pays d’accueil

Avant toute chose, il est indispensable de connaître sur le bout des doigts l’ensemble des règles en vigueur dans le pays où vous souhaitez vous installer. Vaccins obligatoires, visas, pièces d’identité nécessaires, conditions d’entrées spécifiques pour les animaux (si vous en possédez un, bien sûr), fonctionnement du système bancaire, assurances obligatoires, exigences fiscales, conditions de conduite….

Vous trouverez généralement ces informations auprès des services de l’ambassade et du consulat du pays d’accueil. La rubrique « Je pars vivre à l’étranger » sur le site Internet du service public peut également vous éclairer sur la question. Attention : ces recherches doivent être réalisées au moins 3 mois avant votre déménagement à l’étranger – mais n’hésitez pas à anticiper davantage pour avoir le temps de prendre en charge toutes les formalités nécessaires. 

Trouver un logement à l’étranger

Qui dit déménagement dit recherche de logement. Cette étape indispensable à la réussite de votre installation peut parfois être très compliquée à gérer, notamment lorsque vous n’êtes pas sur place. Mais ne désespérez pas non plus. Si vous avez l’intention de chercher un logement à distance, certains sites Internet peuvent vous aider à y parvenir (comme expat.com, par exemple), tout comme les agences immobilières situées dans le pays d’accueil – soyez toutefois particulièrement vigilant sur Internet, et n’envoyez aucune somme d’argent sans véritable garantie. 

Par ailleurs, si vous partez avec votre entreprise, sachez que certaines sociétés proposent des logements à leurs employés, ou les aident à trouver un nouveau domicile une fois sur place. Enfin, les militaires qui déménagent à l’étranger dans le cadre d’une mutation peuvent bénéficier dans certains cas de logements appartenant au ministère. 

Demande éventuelle de titre de séjour ou permis de travail (visa)

Selon la destination, vous pouvez avoir besoin d’obtenir un titre de séjour ou un  permis de travail pour mener une activité professionnelle dans votre nouveau pays d’accueil. 

  • Vous déménagez dans un pays de l’Espace Economique Européen (comptant 30 Etats membres) ou en Suisse

Quel que soit votre statut (salarié détaché, salarié expatrié, salarié mis à disposition internationale, étudiant, membre de famille d’un expatrié), vous n’êtes pas dans l’obligation de demander un titre de séjour ou un permis de travail pour exercer un emploi. 

  • Vous déménagez dans un pays hors EEE OU Suisse 

Il est nécessaire de demander un visa d’installation ; dans certains cas, vous devez également obtenir un permis de travail pour vous et chaque membre de votre famille. Par ailleurs, certains Etats vous imposent d’obtenir un contrat de travail préalable avant toute demande de titre de séjour ou de visa de travail. 

Bon à savoir : les démarches liées au permis de travail peuvent différer selon votre profession. Renseignez-vous auprès du service RH de votre entreprise si vous partez travailler à l’international dans une société gérée par le groupe. Cela vous fera gagner un temps précieux. 

Informer les organismes concernés par son déménagement à l’étranger

Votre départ à l’étranger approche à grand pas ? Vous avez trouvé un nouveau logement ? Il va désormais falloir faire passer l’information à tous les organismes concernés par votre changement de pays de résidence : 

  •  Assurance maladie (votre entreprise peut parfois se charger d’informer l’organisme chargé de votre assurance maladie si vous êtes salarié) et complémentaire santé
  •  Assurance chômage (Pôle Emploi) si vous percevez l’allocation-chômage
  • CAF (ou MSA) si vous êtes bénéficiaire du RSA ou d’une allocation versée par la CAF
  • Caisse de retraite pour les personnes retraitées 
  •  Le propriétaire de votre logement si vous êtes locataire (attention, vous devez respecter un préavis de 1 ou 3 mois selon la situation et la nature du bien)
  • Centre des Impôts français dont vous dépendez pour changer d’adresse fiscale
  •  Banque et assurance – dans certains cas, il sera nécessaire de clôturer votre compte bancaire et de souscrire à plusieurs assurances spécifiques, dont une assurance rapatriement. 
  •  Consulat et ambassade pour obtenir la liste officielle des traducteurs assermentés capables de traduire vos documents officiels dans la langue du pays de destination (permis de conduire, passeport, acte de mariage…). Cette démarche n’est généralement pas obligatoire mais représente un vrai plus si vous comptez chercher du travail sur place. 
  • Fournisseurs d’énergie et d’abonnement Internet & téléphone pour résilier vos abonnements avant votre départ (informez-vous sur les conditions de résiliation au moins 3 mois à l’avance).

Se renseigner sur les règles douanières du pays d’accueil 

Le jour de votre déménagement à l’international, vous devez vous conformer aux règles douanières en vigueur dans le pays d’accueil. Par ailleurs, si vous déménagez avec vos meubles hors de l’espace Schengen, il sera nécessaire de présenter aux douanes un certificat de changement de résidence – document que vous pouvez obtenir en mairie ou sur le site Internet de la commune (selon les villes).

Comparer les devis des sociétés de déménagement international

Vous êtes évidemment en droit de déménager à l’étranger seul, mais soyons réalistes : dans de nombreux cas de figure, un déménagement à l’international sans l’aide d’un professionnel peut être un véritable calvaire (et finalement vous revenir plus cher qu’avec une société spécialisée). La solution idéale, notamment si vous partez à l’autre bout du monde ? Confier le transport de vos meubles et cartons (mais aussi une partie de l’organisation) à des déménageurs spécialisés dans ce type d’installation. 

Pour cela, il va falloir commencer par comparer les différentes offres proposées. Avec Emoovz, cette étape peut être réalisée en quelques minutes. Utilisez notre comparateur gratuit pour obtenir des devis de la part des meilleures sociétés de déménagement international – tous les professionnels que nous vous recommanderons pourront se charger de transporter vos affaires par voie terrestre, maritime ou aérienne. Mais ce n’est pas tout ! Pour faciliter le déroulement de votre projet, nous pouvons mettre à votre disposition un coach personnel, disponible 7 jours sur 7, qui vous aidera dans toutes les étapes de votre déménagement à l’étranger. 

Louer un garde-meuble ou vendre son mobilier

Lorsqu’on part vivre dans un pays étranger, il est nécessaire de faire un tri important dans ses affaires. Et, très souvent, on se retrouve avec plusieurs meubles sur les bras. Deux solutions sont alors possibles : vendre ses meubles ou les entreposer dans un garde-meuble. Pensez là encore à bien anticiper pour ne pas perdre de l’argent au moment de partir ! 

Combien coûte un déménagement à l’international ?

Pour déterminer le prix de votre déménagement à l’étranger, les sociétés spécialisées prennent en compte plusieurs critères : 

  • Le volume et le poids des affaires à transporter
  • La distance à parcourir entre votre ancien logement et votre nouveau domicile 
  • Le mode de transport privilégié (maritime, terrestre, aérien)
  • La formule et l’assurance déménagements choisis
  • Les taxes et les frais de douane

Selon la situation, le prix du déménagement va donc très fortement varier. À titre informatif, la fourchette des tarifs oscille entre 1000 et 5000 euros pour un déménagement en Europe, tandis qu’il faudra compter entre 3000 et 10 000 euros pour déménager dans un pays situé hors de la zone Euro.