Ce n’est pas à vous qu’on va l’appendre : les chats sont (généralement) des animaux casaniers qui aiment leurs petites habitudes, et qui ont besoin d’avoir des repères pour se sentir bien. Changer de lieu de vie peut donc s’avérer (très) perturbant pour eux. Mais pas d’inquiétudes : en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez réduire l’anxiété de votre chat lié au déménagement, et l’aider à s’adapter rapidement à sa nouvelle vie.
1 : Bien préparer son chat au déménagement
Pour que tout se passe bien le Jour J (puis les semaines qui vont suivre votre installation), il est nécessaire de préparer votre chat au déménagement plusieurs jours à l’avance. Pour lui, changer de domicile va en effet être un vrai bouleversement, tout comme devoir s’habituer à un lieu de vie inconnu. Mais comment expliquer à son chat un tel projet, nous direz-vous ? L’idée est de permettre à votre chat d’être dans les meilleures dispositions possibles le Jour J. Pour cela, plusieurs moyens peuvent être employés :
- Utiliser un diffuseur de phéromones apaisantes. Disponibles chez votre vétérinaire, les diffuseurs ou sprays de phéromones sont idéals pour réduire le stress chez le chat. Mais attention, leurs effets mettent généralement 1 semaine à se faire ressentir sur l’animal. Pensez donc à anticiper.
- Emballer à la dernière minute les objets qu’il utilise ou apprécie (coupelle d’eau, panier, jouet, et même son fauteuil préféré pour dormir). Veillez également à ne pas placer des cartons de déménagement ou des boîtes de rangement sur le passage de la litière, ni là où votre chat se repose habituellement.
- Cajoler et câliner votre chat plus que d’ordinaire pour l’apaiser les jours qui précédent le déménagement.
- Enfin, essayez autant que possible de rester zen. Comme tous les autres animaux, les chats ressentent le stress et l’anxiété chez l’homme, alors tentez de ne pas trop angoisser avant le Jour J.
2 : Confier son chat à un proche le jour du déménagement
Entre le déplacement des cartons et des meubles, le bruit, les allées et venues des déménageurs, ses objets favoris qui disparaissent, il est probable que votre chat se sente angoissé le jour du déménagement. Evitez donc de lui faire subir ces désagréments si vous le pouvez. La solution idéale ? Confier votre chat à un membre de votre famille, ou à un ami de confiance (qu’il connaît déjà, de préférence). Cela lui évitera d’avoir envie de prendre la fuite : en effet, il n’est pas rare que certains animaux de compagnie fuguent sous l’effet du stress lors d’un déménagement.
3 : Mettre son chat dans une pièce calme et sécurisée
Vous n’avez trouvé personne pour garder votre chat le jour du déménagement, ou préférez qu’il reste auprès de vous ? Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aménager dans votre logement une pièce calme et sécurisée, dans laquelle il pourra se réfugier lorsque vous déménagerez. Pour qu’il s’y sente bien, installez ses objets favoris, et allez régulièrement le câliner pour le rassurer le Jour J. Pensez également à bien fermer les fenêtres de la pièce, et vérifiez qu’il ne puisse pas être en mesure d’en sortir.
4 : Utiliser une caisse de transport le jour du déménagement
La caisse de transport est le meilleur équipement pour déplacer votre chat à l’extérieur de manière sécurisée. Toutefois, il est important de l’habituer à sa caisse plusieurs semaines avant le déménagement, afin qu’il la considère déjà comme un espace sécurisé. Vous pouvez également diffuser dans la caisse des phéromones qui auront sur lui un effet apaisant.
5 : Installer son chat dans une pièce calme du nouveau logement
Votre emménagement est terminé ? Il va encore falloir user de précautions avec votre chat. L’une des premières choses à faire est de l’installer dans une pièce calme et fermée, dans laquelle vous déballerez ses affaires et, si possible, le fauteuil ou le coussin sur lequel il aimait dormir dans votre ancien logement. Laissez-le dans cet environnement le temps de déballer les cartons, voire durant quelques jours. En limitant son périmètre, vous l’aiderez à prendre ses repères plus facilement. Quand le mobilier est en place et que plusieurs jours se sont écoulés (quelques jours pour les chats téméraires, une bonne semaine pour les plus craintifs), vous pouvez commencer à lui faire découvrir les différentes pièces du domicile.
6 : Attendre quelques semaines pour faire sortir son chat à l’extérieur
Si vous avez un extérieur, il est préférable de ne pas faire sortir votre chat avant qu’il ait pris ses repères dans le nouveau logement. Pour les premières sorties, attendez donc 2 à 4 semaines, selon le tempérament et le caractère de votre minou. Toutefois, même si vous sentez que c’est le bon moment, ne le laissez pas sortir seul, et privilégiez des moments courts dans un premier temps, pour qu’il se familiarise avec ce nouveau lieu.
Après le déménagement, soyez particulièrement attentif au comportement de votre chat ; comme nous l’avons mentionné plus haut, changer de domicile peut créer chez lui d’importants bouleversements. Si vous constatez qu’il a perdu l’appétit, qu’il semble triste, qu’il est plus agressif ou qu’il a changé d’attitudes depuis l’emménagement, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Retrouvez en ligne plusieurs conseils et astuces pour votre déménagement !