Comment préparer les enfants au déménagement ?

enfants

Comment préparer les enfants au déménagement ?

Pour les enfants, un déménagement est souvent synonyme de bouleversement. Le changement de maison, d’école et d’amis peut représenter une grande source d’angoisse pour les plus jeunes. En appliquant quelques astuces, vous les aiderez ainsi à mieux gérer cette situation pour un déménagement en toute sérénité.

Avant le déménagement

Les démarches sont nombreuses à l’approche d’un déménagement. Vous allez probablement devoir faire visiter votre logement actuel et vos enfants pourraient ne pas comprendre ce passage. C’est à vous de prendre du temps avec eux pour leur expliquer ce changement à venir.

  • Anticipez pour laisser du temps à votre enfant pour accepter

Afin de préparer psychologiquement les enfants à ce changement de vie, vous devez leur annoncer le déménagement le plus rapidement possible. Même s’il n’a lieu que dans plusieurs semaines, prévenir vos enfants au plus tôt de votre décision de déménager est la meilleure chose à faire.

Le changement est souvent difficile pour un enfant. Un déménagement est un chamboulement total de tous ses repères et habitudes : changement de maison, de ville, d’école et aussi de copains. Il faudra du temps pour que votre enfant accepte l’idée de déménager.

Voici quelques conseils pour l’aider à mieux appréhender ce moment :

  • Visite du nouveau logement : faites lui découvrir sa future chambre, le quartier, voire son école, ou montrez-lui des photos si ce n’est pas possible
  • Conservez vos habitudes : essayez de réduire au maximum les changements du quotidien en maintenant l’horaire des repas et du coucher, les activités, etc
  • L’inclure dans le déménagement : confiez-lui différentes missions comme l’emballage de ses propres affaires dans les cartons
  • Lui offrir un carnet d’adresse : il pourra enregistrer les coordonnées de ses amis et rester en contact, même dans une ville ou un quartier différent

En fonction de leur âge, les enfants sont plus ou moins affectés par ce changement de vie. La période la plus délicate à gérer se situe généralement entre 6 et 12 ans.

  • Expliquez vos raisons à votre enfant

Pour que votre enfant accepte plus facilement l’idée de déménagement, expliquez-lui au mieux les raisons du déménagement. De cette manière, il se sent concerné et comprend tout ce chamboulement dans sa vie. Soyez précis dans vos explications, ne vous limitez pas à une réponse vague n’apportant aucun élément de détail. Que ce soit pour une nouvelle opportunité de travail, pour une séparation ou pour améliorer votre confort de vie, votre enfant acceptera mieux ce qu’il est en capacité de comprendre.

Pour éviter le stress de votre enfant et afin qu’il comprenne mieux le concept du déménagement, misez sur une approche plus douce à l’aide d’histoires par exemple. Lisez-lui des livres sur ses personnages préférés qui déménagent. De nombreux ouvrages pour enfants existent sur le sujet. Votre enfant pourra s’identifier au personnage qui, comme lui, va vivre un déménagement. Il pourra alors comprendre les différentes étapes auxquelles il doit s’attendre.

Le jour du déménagement

Si les enfants sont encore jeunes, il est préférable de les confier à la famille ou à des amis proches. Vous n’aurez pas de temps à leur consacrer et ils risquent de se sentir isolés. Cela évitera également d’éventuels accidents. Au contraire, si les enfants sont plus grands, n’hésitez pas à les solliciter. Demandez-leur de transporter des petits cartons pour les faire participer le jour du déménagement, ils seront rassurés de voir leurs affaires déménager avec eux. 

Dès l’arrivée dans le nouveau domicile, les chambres des enfants doivent être aménagées en premier pour qu’ils retrouvent rapidement leurs affaires. Faites-les participer pour qu’ils se créent rapidement de nouveaux repères. De ce fait, ils s’habitueront beaucoup plus vite à leur nouvel environnement.

L’idéal pour faire participer vos enfants est de faire des activités en s’amusant. Un déménagement ludique leur permettra de mieux appréhender leur nouveau domicile. Si leur âge le permet, vous pouvez les faire participer à certains projets de décorations. Proposez-leur par exemple de vous aider à repeindre un mur. Plus vous les impliquez dans l’aménagement, plus vite ils se sentiront chez eux. 

Pensez surtout à ne pas perturber le rythme de votre enfant en gardant la même routine que dans votre ancien logement. Gardez les mêmes horaires de repas et de bain, maintenez l’histoire avant de se coucher, etc.

Après le déménagement

Comme pour les adultes, les enfants ont besoin de temps pour s’acclimater et pour prendre leurs marques dans leur nouveau lieu de vie. Pour les plus jeunes, soyez vigilant aux signes de mal-être. Ils peuvent se traduire par des réveils nocturnes, des maux de ventre ou des pleurs. Voici quelques astuces qui pourront les aider à prendre leurs marques rapidement :

Inscrivez-les à des activités extra-scolaires : ce sera l’occasion pour vos enfants de rencontrer de nouveaux copains en dehors des heures habituelles de classe
Permettez-leur de garder contact avec leurs anciens copains : permettez-leur d’utiliser votre téléphone ou internet sous votre contrôle
Laissez-les inviter de nouveaux copains : pour un après-midi ou pour un weekend, vos enfants seront contents de montrer leur nouvelle chambre à leurs nouveaux amis
 
Après un déménagement, les enfants ont besoin d’être rassurés et soutenus par les parents. Suivant leur âge et leur degré de sensibilité, ce changement peut être compliqué à vivre. À vous de les assister au mieux face à ce déménagement. En appliquant tous ces conseils, vous permettez à vos enfants de voir le déménagement comme un changement positif dans leur vie.

Si votre changement de domicile est une épreuve stressante pour vous et votre famille, vous pouvez faire appel à Emoovz. Notre réseau de déménageurs professionnels proches de chez vous permet de déléguer intégralement ou en partie votre déménagement.