Planning de déménagement : 3 mois avant le jour J.
Pour commencer, sachez qu’un déménagement doit être planifié au moins 3 mois à l’avance. Cela peut paraître énorme, mais vous constaterez bien assez tôt que ce laps de temps est réellement nécessaire. Trois mois avant votre déménagement, il faudra vous créer un « planning de déménagement » clair et concis qui vous guidera pas à pas, vous informant des démarches à suivre, des choses à ne pas omettre et des petits détails qui vous sembleront parfois insignifiants mais qui ont leur importance.
- Informer son bailleur ou sa copropriété
Si vous êtes locataire : vous devez informer votre bailleur dans les règles, c’est à dire dans les 3 mois qui précèdent votre déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception. Un état des lieux devra être effectué avec votre bailleur avant de quitter définitivement le logement. Prévoyez donc une journée ou deux de nettoyage afin de rendre le logement le plus irréprochable possible.
Si vous êtes copropriétaire : si vous souhaitez vendre votre copropriété, il faudra que vous informiez votre syndic de votre décision et que vous lui demandiez de prévoir l’arrêté des comptes à la date de votre départ.Dans les deux cas, il est indispensable que vous fassiez une copie de chaque document envoyé et reçu pour toutes éventuelle demande ultérieure. Même si déménager est autorisé par le gouvernement durant ce confinement, l’autorisation d’accompagnement est restreinte. Elle s’applique uniquement à la famille concernée par le déménagement .Par conséquent, vous ne pourrez pas faire appel à votre entourage pour vous donner un coup de main… Afin de garantir votre sécurité ainsi que celle de votre entourage, nous vous recommandons donc fortement d’engager des professionnels pour réaliser votre déménagement .
- Définir et organiser les moyens matériels de votre déménagement
Déménager a un coût qui dépend de nombreux paramètres à prendre en ligne de compte : « Est-ce que je dois passer par un professionnel ou déménager moi-même ? » « Comment puis-je être sûr que l’entreprise que je choisirai transportera mes affaires avec soin ? » « Comment être sûr qu’ils respecteront le planning de déménagement mis en place ? » Avant de vous précipitez, demandez-vous bien quelles sont vos attentes, vos besoins et vos possibilités. Renseignez-vous un maximum afin d’avoir toutes les cartes possibles en main. La distance à parcourir, le cubage, le nombre d’étage à monter pour accéder à votre logement actuel, les cartons fournis ou à acheter… Autant de paramètres divers et variés qu’ils vous faudra envisager et auxquels vous devrez trouver des réponses. N’oubliez pas que Emoovz est là pour vous aider à y voir plus clair durant cette étape des plus importantes et des plus contraignantes.
- Se renseigner sur ses droits
Lors d’un déménagement et malgré un planning de déménagement bien défini, les nerfs sont souvent mis à rude épreuve. Fatigués et stressés, il se peut que vous ayez du mal à suivre le rythme. Pour cette raison, renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre entreprise afin de savoir si vous pourriez éventuellement avoir droit à :
Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre planning de déménagement et aborder sereinement les étapes qui le composent
- Veiller à la continuité scolaire de ses enfants
Lors d’un déménagement et malgré un planning de déménagement bien défini, les nerfs sont souvent mis à rude épreuve. Fatigués et stressés, il se peut que vous ayez du mal à suivre le rythme. Pour cette raison, renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre entreprise afin de savoir si vous pourriez éventuellement avoir droit à :
- Un congé si vous êtes salarié
- Une autorisation spéciale d’absence si vous travaillez dans la fonction publique
Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre planning de déménagement et aborder sereinement les étapes qui le compose.
- Veiller à la continuité scolaire de ses enfants
Lors d'un déménagement, assurer la continuité scolaire des enfants est primordial. Il est essentiel de rechercher des établissements scolaires de qualité dans la nouvelle région et de faciliter le transfert des dossiers académiques. Communiquer avec les écoles actuelles et nouvelles, accompagner les enfants dans leur transition, et maintenir une communication ouverte avec les enseignants sont des étapes essentielles pour garantir une transition harmonieuse et minimiser les perturbations dans leur parcours éducatif.
Planning de déménagement : 3 mois avant le jour J.
Une étape importante de votre planning de déménagement consistera à prévoir chacune des administrations et chacun des organismes suivants.
- Fournisseurs d’énergies
Commencez à rédiger vos courriers de résiliation d’abonnement et à appeler vos fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz. Pensez à relever les compteurs avant chaque appel, cela vous facilitera la tâche et vous gagnerez du temps. Ces démarches peuvent également être réalisées au plus tard le jour de l’état des lieux.
- Assurances/organismes sociaux
Pensez à actualiser ou à changer votre contrat d’habitation auprès de votre assurance et à modifier votre adresse concernant votre assurance voiture
Il ne faut surtout pas oublier de prévenir votre CPAM, votre CAF, l’URSSAF, votre caisse de retraite ou encore le Pôle Emploi de votre nouvelle adresse afin de pouvoir continuer de bénéficier de vos prestations : services-public.fr
- Téléphonie
Vous pouvez faire une demande de transfert, de modification ou de résiliation de votre ligne téléphonique, de votre connexion internet ou de vos abonnements au câble ou au satellite. Ces changements sont le plus souvent gratuits si les demandes sont faites à temps.
- Administration
N’oubliez pas de faire la demande de transfert de dossier auprès de votre ancien centre des Impôts. Vous devez pensez à envoyer un courrier, si possible en recommandé avec accusé de réception, à votre banque pour signaler le changement d’adresse.
- Redirection du courrier
Si vous le souhaitez, les services de La Poste vous proposent la redirection de votre courrier, de votre ancienne adresse à votre nouveau logement. En effet, vous pouvez, et ce pendant une durée allant de 15 jours à 1 an, vous faire réexpédier votre courrier de façon définitive ou temporaire.
Lors d’un déménagement et bien que vous respectiez à la lettre votre planning de déménagement, il se peut que vous oubliez de prévenir certains organismes de votre changement d’adresse. Grâce à ce service, vous aurez un peu de temps supplémentaire afin de procéder aux démarches nécessaires. Rendez-vous sur le site de La poste ou allez directement chercher un formulaire à remplir dans votre bureau de Poste. Ce service est payant et une pièce d’identité sera demandée à chacune des personnes concernées.
- Dernières vérifications
Enfin, quelques jours avant le jour du déménagement, pensez à préparer vos cartons, à décrocher vos rideaux, vos décorations murales, à débrancher votre frigo et pour finir à vérifier avec votre déménageur l’heure convenue avec lui en corrélation avec votre planning de déménagement.
Planning de votre déménagement : le jour J
Vérifiez bien que tout est prêt à être emporté par les déménageurs et que les chef d’équipe vous a bien remis un exemplaire de votre lettre de voiture. Vous devrez la signer au début de la prestation.
- Retirez le nom de la boîte aux lettres, vérifiez bien que rien n’a été oublié après avoir fait le tour de votre logement.
- N’hésitez pas à guider l’équipe des déménageurs afin de les renseigner sur la fragilité de certains cartons ou de certains meubles.
- Une fois le camion arrivé à destination, vous pouvez indiquer l’emplacement de vos meubles ainsi que les pièces où décharger les cartons.
- Dès que l’emménagement est terminé, assurez-vous que la prestation réalisée est bien celle qui avait été définie préalablement.
- Avant que l’entreprise de déménagement ne parte, et après le contrôle par vos soins de la qualité du travail effectué, le chef d’entreprise vous fera une nouvelle fois signer un autre exemplaire de lettre de voiture afin de valider la prestation.
Planning de déménagement : les jours qui suivent le jour J
- On pourrait penser qu’une fois les démarches précédentes réalisées et le jour du déménagement passé, tout serait terminé. Hors, il reste quelques petites choses à faire encore :
- Vous devez faire modifier votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation dès votre emménagement auprès de votre Préfecture dans un délai d’un mois sous peine d’amende. Vous pouvez le faire en ligne : mon.service-public.fr
- Demandez également à votre Mairie de modifier votre adresse sur votre carte d’identité (pas obligatoire).
- Pour ce qui est de votre permis de conduire, c’est à la Sous-Préfecture que vous devrez vous adresser afin d’apporter les modifications nécessaires.
- Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle Mairie avant le 31 Décembre afin de pouvoir voter l’année suivante
Un bon déménagement se doit d’être correctement organisé afin de ne rien oublier. N’hésitez pas à utiliser ce planning de déménagement, à le modifier ou à l'étoffer en fonction de vos besoins.