Rénover son appartement avant de déménager

Vous venez d’acquérir un appartement ou une maison dans lequel vous souhaitez réaliser des travaux ? Que vous soyez au stade de la signature du compromis de vente ou que vous ayez d’ores et déjà les clés, nous vous conseillons de réaliser les travaux nécessaires avant de déménager. Emoovz vous explique pourquoi et comment procéder.

Pourquoi rénover son appartement avant de déménager ?

Avant de déménager, il est primordial de remettre votre appartement en bon état et de réaliser tous les travaux nécessaires. Voici 3 bonnes raisons de procéder de cette façon :

  • Les artisans seront plus efficaces pour réaliser les travaux si l’appartement est vide, surtout pour les rénovations complètes ;
  • Vous pourrez donc emménager plus vite dans un logement à votre goût ;
  • Il est désagréable de vivre dans une habitation en plein chantier (bruit, poussière, manque d’intimité, etc).

Vous l’aurez compris, vivre dans un chantier n’est pas adapté que ce soit pour la qualité de vie ou pour la maîtrise des coûts de vos travaux.

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, Emoovz, en partenariat avec HelloArtisan.com, vous aiguille dans l’organisation de vos travaux de rénovation à travers plusieurs étapes essentielles.

Bons à savoir
Bons à savoir
Pour éviter de vivre dans un chantier et pour accélérer le processus d'emménagement, Emoovz recommande de rénover son appartement avant de déménager, en présentant les 3 bonnes raisons et en décrivant les étapes essentielles à suivre, telles que définir son projet, trouver les bons artisans, lancer et suivre les travaux.
rénover
rénover
Bons à savoir
Bons à savoir
Pour éviter de vivre dans un chantier et pour accélérer le processus d'emménagement, Emoovz recommande de rénover son appartement avant de déménager, en présentant les 3 bonnes raisons et en décrivant les étapes essentielles à suivre, telles que définir son projet, trouver les bons artisans, lancer et suivre les travaux.

Quelles étapes pour rénover votre appartement ?

Rénover son appartement passe par plusieurs étapes essentielles. Des permissions au suivi de chantier, voici un petit récapitulatif pour que tout se passe dans de bonnes conditions. 

1- Définir son projet et obtenir les permissions nécessaires

Bien évidemment il faut que vous soyez propriétaire pour pouvoir réaliser les travaux que vous souhaitez sans accord préalable. Certains travaux nécessitent l’accord de la copropriété si vous êtes en appartement, et d’autres l’accord de la mairie, notamment ceux-ci : 

  • Extension de maison ;
  • Surélévation ;
  • Modification de l’aspect extérieur du logement, etc.

En savoir plus sur la déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie.

En revanche, si vous êtes locataire, il faudra demander l’accord du propriétaire avant de vous lancer dans des travaux. Ceux-ci peuvent être financés soit par le propriétaire soit par vous en fonction des négociations.

En plus d’obtenir les autorisations de travaux nécessaires, vous allez devoir définir précisément votre projet. Vous pouvez par exemple commencer à déterminer votre budget. Les travaux sont coûteux et la qualité a un prix : ne lésinez pas sur quelques milliers d’euros, cela se répercutera sur la qualité.
Renseignez-vous sur les prix d’une rénovation pour bien comprendre le devis de votre artisan, et privilégiez la qualité de vos travaux.

Il est également  important de se renseigner sur l’ensemble des possibilités dont vous disposez pour réaliser les travaux. Ne vous lancez pas tête baissée dans ce type de projet. Pour cela, nous vous conseillons de prioriser les rénovations à réaliser. 
Les plus importantes sont celles assurant la sécurité du logement telle que : 

  • La remise aux normes électriques ;
  • L’isolation ;
  • La rénovation des peintures, etc. 

Par la suite, selon votre budget restant vous pourrez améliorer l’aspect général de l’habitation.

2- Trouver les bons artisans et demander des devis

Votre projet est défini, il ne vous reste plus qu’à rencontrer des entreprises et des artisans qualifiés pour réaliser les premiers devis et leur demander des conseils.
Demandez à l’artisan de budgétiser l’ensemble des travaux que vous souhaitez réaliser. Selon le prix qu’il vous donnera, vous pourrez sélectionner les travaux à prioriser.

Un devis doit être détaillé car plus il est précis, plus vous êtes protégé. Soyez donc attentif ! Pour cela, des entreprises spécialisées comme notre partenaire HelloArtisan.com existent et vous permettent de trouver des artisans qualifiés, d’estimer vos travaux de rénovation et d’obtenir les meilleurs devis.

Vérifiez également que l’entreprise choisie dispose bien d’une assurance décennale, c’est obligatoire dans le bâtiment. L’artisan doit être assuré pour chacun des corps de métiers où il va intervenir.
Penchez-vous aussi sur la fiabilité de l’entreprise sur internet, la réputation, l’ancienneté, les avis des anciens clients, etc.

3- Lancer les travaux et suivre le chantier

Vous avez trouvé l’entreprise qui vous convient avec un budget cohérent par rapport aux travaux ? Vous vous entendez bien avec le gérant, le devis est clair et précis : tous les voyants sont au vert.
Vous pouvez dès lors signer un contrat définissant la date de début des travaux, les montants à payer suivant l’évolution du chantier et le délai des travaux.


Par la suite, les entreprises de rénovation vous proposent de faire des réunions de chantier environ toutes les 2 semaines afin de vous tenir informé de l’avancement du projet et des prochaines étapes.

4- Emménager dans votre habitation

Les travaux sont terminés, il vous faut alors organiser votre déménagement auprès d’un professionnel du secteur. N’hésitez pas à faire des simulations de déménagement pour trouver le meilleur professionnel qui vous aidera à déménager l’esprit tranquille.
Le déménagement effectué, vous pouvez dès lors profiter de votre appartement ou de votre maison fraîchement rénovée !

En résumé
Si vous envisagez des travaux avant d'emménager, nous vous conseillons de les réaliser avant le déménagement. Les artisans sont généralement plus efficaces lorsqu'ils travaillent dans un logement vide, ce qui vous permettra de profiter plus rapidement de votre nouveau chez-vous. En outre, vivre dans une habitation en chantier peut être très désagréable. Pour rénover votre appartement, il est important de bien définir votre projet et d'obtenir les autorisations nécessaires (en fonction de votre statut de propriétaire ou locataire). Il est également essentiel de trouver des artisans qualifiés et fiables, de demander des devis détaillés et de suivre le chantier.

À lire aussi

sur le même thème
Préparation
demenagement piano

Prix déménagement piano - Déménagement de piano longue distance

Avant de s’attarder sur l’estimation pour bénéficier d’un déménagement de piano pas cher...
Lire l'article
Préparation
enfants

Comment préparer les enfants au déménagement ?

Le déménagement est la troisième source de stress après le deuil et le licenciement.
Lire l'article
Préparation
univiersite

Comment organiser son déménagement en cité universitaire ?

La chambre de cité U est souvent le premier appartement d’un jeune adulte, et donc de son premier déménagement.
Lire l'article

Checklist Emoovz
Déménagez sans rien oublier !

La checklist d'une préparation réussie
Télécharger
Nettoyage état des lieux de sortie
Télécharger
Les 12 erreurs à éviter lors d'un déménagement
Télécharger
Les outils nécessaires pour déménager
Télécharger
Les personnes à informer de votre déménagement
Télécharger