Simulation de devis pour votre déménagement : comment ça marche ?

Un projet de déménagement impose de nombreux préparatifs, comme les démarches administratives, la préparation des cartons, ou encore la recherche d’un professionnel. La sélection d’un déménageur se fait sur ses prestations, son savoir-faire et ses tarifs. Dans ces conditions, il est recommandé de demander un devis, ou de réaliser une simulation pour son déménagement. Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment effectuer ses recherches pour prendre contact avec différents déménageurs professionnels ?

Bien déterminer le budget de son déménagement est indispensable pour entreprendre son projet en toute tranquillité. Il existe plusieurs moyens de solliciter différents prestataires. S’il est toujours possible de faire une recherche sur chacun de leur site web, vous pouvez déjà bénéficier de résultats pertinents en utilisant le comparateur Emoovz. En fonction des critères de réservation et des spécificités de votre projet, vous disposez d’une palette de 250 professionnels choisis pour leurs compétences et leur efficacité.

Il est possible d’obtenir une première estimation de votre déménagement en fonction de la qualité des services. Grâce à cette sélection rigoureuse, les déménageurs concernés présentent des prix 20 à 30 % moins chers que les tarifs moyens observés. De plus, les coûts sont garantis fixes après réservation. En cas d’annulation sous 30 jours, il n’y a pas de frais supplémentaires à prévoir. À noter que les évaluations des précédents clients vous permettent de conforter votre choix.

Quels sont les principaux critères pour simuler un devis de déménagement ?

Pour qu’elle soit viable et précise, la simulation d’un devis de déménagement se base sur plusieurs critères d’estimation :

  • le coût horaire de la main-d’œuvre et le nombre de déménageurs requis ;

  • le mode de transport sollicité : véhicule utilitaire, camion… Cela dépend également du cubage de transport ;

  • le volume de vos effets personnels : il est exprimé en mètres cubes, mais peut aussi faire référence à la superficie habitable en mètres carrés. À titre indicatif, un studio représente une surface d’environ 20 m², soit 8 m3. Pour une maison de 6 pièces de 100 m², il faut compter 50 m3 ;

  • l’accessibilité des lieux et les particularités de votre logement : maison, appartement, étage, présence d’un ascenseur, déplacement des cartons dans des espaces étroits ou des parties communes ;

  • la distance à parcourir entre l’ancienne adresse et la nouvelle domiciliation : il peut s’agir d’un déménagement local, de moyenne ou de longue distance.

Afin de partager les frais dédiés au transport ou à la main-d’œuvre, il est possible de se tourner vers la solution du déménagement groupé

Autant d’éléments susceptibles d’influer sur le montant du devis. Si celui-ci peut varier d’un prestataire à un autre, il doit rester gratuit et sans engagement afin de vous permettre d’effectuer une comparaison pertinente et économique.

Obtenir un devis déménagement en 5 min

Quel niveau de services choisir quand on sollicite une entreprise de déménageurs ?

Pour une première simulation de déménagement, il est possible d’obtenir un prix approximatif en exposant les bases de son projet. Dans cette optique, certains déménageurs professionnels proposent des tarifs forfaitaires. Il est donc plus facile de s’y retrouver et de déterminer également le niveau de prestations désiré. Selon les compétences et les clauses contractuelles, une entreprise spécialisée peut présenter différents niveaux d’intervention. Des formules économiques, standard ou confort sont généralement disponibles pour répondre aux besoins variables d’un client à l’autre.

Un déménageur professionnel peut ainsi proposer la mise à disposition de matériel dédié à la préparation des cartons. Le démontage et la réinstallation du mobilier sont aussi pris en compte, tout comme le transport et la manutention liés à vos effets personnels. Parmi les services inclus dans les offres de base, on retrouve la sécurisation des biens et la présence d’au moins deux employés pour effectuer le chargement et le déchargement du camion. Pour les gammes de prestations supérieures, une société peut réaliser l’emballage des objets fragiles, mais cela génère un coût supplémentaire.

Quels coûts faut-il prévoir en plus de son devis de déménagement ?

Pour la simulation d’un déménagement, le devis reste une valeur sûre afin de vous aider à déterminer et respecter votre budget. Toutefois, il n’intègre pas l’ensemble des frais liés à votre projet. Disposer d’une estimation juste et précise, c’est aussi prendre en compte les coûts indirects qui ne concernent pas le déménageur professionnel. Vous devrez peut-être vous acquitter des charges suivantes avant le déménagement ou après l’emménagement :

  • les frais de résiliation des abonnements : presse, fournisseur d’accès à internet (FAI), fournisseur d’énergie… ;

  • les frais d’acquisition du nouveau domicile : agence immobilière et notaire demandent des commissions non négligeables pour les propriétaires ;

  • le paiement d’une caution ou le versement d’un dépôt de garantie pour les locataires ;

  • les travaux d’amélioration énergétique ou de rénovation : projet de réaménagement, optimisation des espaces…

La souscription de nouveaux abonnements ou les formalités propres au changement d’adresse, comme le suivi de courrier, peuvent également générer des frais supplémentaires. Là encore, tout dépend de la nature des services et des interlocuteurs sollicités. 

Trouver votre déménageur

Faut-il envisager de réaliser son déménagement soi-même ?

Il est légitime de s’interroger sur le fait de faire appel à un professionnel ou non. Néanmoins, cela implique une organisation d’autant plus rigoureuse qu’elle recèle parfois des incertitudes. Par exemple, si vous sollicitez l’aide de vos proches, ceux-ci peuvent se désister à la dernière minute. De plus, vous ne bénéficiez pas de l’accompagnement logistique d’un professionnel.

S’il est courant de faire soi-même ses cartons pour un déménagement, se passer d’un expert engendre des coûts supplémentaires. Ceux-ci sont globalement plus élevés que les frais présentés sur la simulation de devis de votre déménagement. Ils comprennent notamment la location d’un moyen de transport et de l’équipement adéquat, comme un monte-meuble, les frais de stationnement, le prix des fournitures et du matériel au "tarif particulier", c’est-à-dire au détail, cela sans compter le stress suscité ainsi que la charge de travail en plus des nombreuses démarches à réaliser. 

Pour toute question supplémentaire sur l’estimation de votre déménagement ou sur l’organisation générale de votre projet, les experts Emoovz se tiennent à votre disposition. Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements.