Comment informer sa banque d'un changement d'adresse ?

changer d'adresse à la banque

 

Vous allez déménager prochainement ? Vous allez devoir réaliser plusieurs démarches administratives, dont informer votre banque de votre changement d’adresse. Vous ne savez pas comment procéder ? Votre spécialiste du déménagement Emoovz répond à toutes vos questions. 

Pourquoi faut-il rapidement informer votre banque de votre changement d’adresse ?

En cas de changement d’adresse, il est indispensable d’informer sa banque le plus rapidement possible ; en effet, si vous n’êtes pas assez rapide, vous risquez de payer des frais pour les courriers envoyés par votre organisme bancaire qui lui reviendront faute de destinataire. 
Selon la situation, cette démarche pourra aussi être nécessaire pour transférer votre dossier vers une autre agence, voire pour commencer une procédure de clôture si vous souhaitez changer de banque ; par ailleurs, communiquer vos coordonnées à votre banque permettra à votre conseiller d’établir de nouveaux chéquiers (sur lesquels figureront la nouvelle adresse). 

Est-ce que le RIB change quand on change d’adresse ?

En ce qui concerne votre RIB, son changement n’est pas automatique après un déménagement. Actuellement, dans de nombreux organismes bancaires, le RIB est « invariant », ce qui signifie que vos coordonnées bancaires resteront identiques quoi qu’il arrive - l’adresse mentionnée n’a alors aucune importance, et vous pouvez continuer à utiliser vos anciens RIB. Dans d’autres situations (si vous changez de banque, par exemple), votre RIB sera modifié à la suite de votre changement d’adresse. 

Comment communiquer le changement d’adresse à votre banque ?

Les démarches à réaliser pour informer votre banque vont dépendre de  la situation. 

Vous déménagez dans le même département 

Si vous changez de domicile dans le même département, la procédure est très simple. Il suffit d’avertir votre conseiller ; si vous le pouvez, faites-le dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. Trois solutions s’offrent à vous : 

  • Envoyer une lettre à votre conseiller l’informant du changement d’adresse (privilégiez une lettre recommandée avec accusé de réception), en y associant un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture téléphone, contrat d’assurance…). 
  • Avertir son conseiller bancaire par téléphone, et lui envoyer par mail un justificatif
  • Se rendre dans les locaux de l’agence avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Si vous êtes affilié à une banque en ligne, contactez un conseiller par mail ou par téléphone (ou via le service de messagerie instantané) pour connaître la procédure à suivre après un changement d’adresse.

Bon à savoir : après votre déménagement, vous pouvez : 

  • choisir de rester dans la même agence, y compris si votre nouveau logement n’est plus situé dans la même commune

OU

  • profiter de l’occasion pour changer d’agence. Si vous avez l’intention de changer d’agence bancaire, indiquez-le dans la lettre, en mentionnant les coordonnées de la nouvelle agence. Dans certains cas, il est possible de contacter directement la nouvelle agence, qui procédera elle-même au transfert de votre dossier bancaire, et avertira votre ancien conseiller (la procédure peut varier en fonction de l’organisme). 

Vous déménagez dans une autre région 

Vous vous installez dans une nouvelle région ? La nature de vos démarches va dépendre de votre banque : 

  • Vous êtes dans une banque « nationale »

Certains organismes bancaires sont présents dans toute la France. C’est notamment le cas de La Banque Postale, du CIC, de la Société Générale ou de LCL. Vous êtes concerné par cette situation ? Vous n’avez qu’à suivre la procédure détaillée plus haut pour informer la banque du changement d’adresse. 

  •  Vous êtes dans une banque régionale

Certaines banques « régionales » fonctionnent de manière indépendante d’une région à une autre. Dans ce cas-là, vous allez devoir clôturer votre ancien compte pour pouvoir changer d’agence. La procédure sera donc plus longue. Pour la connaître dans le détail, contactez votre conseiller : il vous expliquera toutes les démarches à suivre. Quand vous changez de région avec ce type d’établissement, il est aussi  possible de garder la même agence, mais il faudra alors communiquer à distance avec votre conseiller. 

Les conseillers Emoovz peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de votre changement d’adresse. Profitez-en pour vous faire aider par de véritables experts du déménagement présents partout en France !