Check-list de déménagement : tout savoir sur les coûts d’un déménagement

La check-list d’un déménagement peut comprendre aussi bien les formalités administratives à réaliser que l’organisation générale du projet. Pour être certain de respecter son budget et d’anticiper d’éventuels frais supplémentaires, il est également possible de détailler chaque coût du déménagement. Qu’elles soient directes ou indirectes, quelles sont les principales dépenses à prévoir ?

Les prestations d’un déménageur professionnel : à quoi faut-il s’attendre en termes de prix ?

Le fait de solliciter un déménageur expérimenté permet d’alléger sa charge de travail et de s’assurer un service de qualité. Sécurité, fiabilité et disponibilité incitent à placer ce premier élément en tête de sa check-list de déménagement. Avant de formuler plusieurs demandes de devis en ligne, il est recommandé d’effectuer une recherche à l’aide d’un comparateur tel qu’Emoovz. Cette présélection s’accorde avec le profil de votre déménagement, ses particularités, et vous permet d’obtenir une tarification claire et sans surprise.

Ce choix vous fait bénéficier de prix plus homogènes par rapport aux tarifs du marché, car plusieurs critères entrent en ligne de compte :

 

  • la distance à parcourir : déménagement local, régional, national ou international ;

  • la période de l’année souhaitée pour le déménagement : l’été et les vacances d’hiver présentent une plus grande affluence que l’automne, par exemple ;

  • la main-d’œuvre sollicitée : temps de manutention et nombre d’employés requis ;

  • l’agencement des lieux et leur accessibilité : maison individuelle, appartement, présence d’un ascenseur, place de stationnement attitrée… ;

  • le volume des effets à transporter : en mètres cubes ou, sur la base de la superficie habitable, en mètres carrés ;

  • le mode de transport envisagé : véhicule utilitaire, camion, volume de stockage disponible et durée d'utilisation (demi-journée, journée...).

À cela, il est possible d’ajouter des prestations supplémentaires, comme l’aide à l’emballage des objets fragiles, le remontage de certains meubles ou l’accompagnement pour effectuer les formalités administratives.

Obtenir un devis déménagement en 5 min

Faut-il déménager soi-même pour faire des économies ?

Dans le cas d’un budget restreint, il peut être tentant de vouloir réaliser son déménagement soi-même. Si elles ne sont pas forcément identiques, les dépenses à prévoir sont tout aussi importantes, voire supérieures à la tarification d’un professionnel, et ce sans compter l’absence de garantie et d’assistance, ni la charge de travail plus lourde dans tous les aspects du projet. La check-list de déménagement doit donc être d’autant plus rigoureuse.

La location du camion constitue un investissement conséquent. La tarification varie d’un prestataire à un autre. Il est essentiel de penser au dépôt d’une caution, au paiement du carburant et à la souscription d’une assurance spécifique. De plus, il faut aussi prendre en considération le coût d’une place de stationnement après avoir effectué une demande auprès de sa mairie. Cette alternative génère de nombreux frais, parfois imprévus, sans compter le matériel.

Mise à disposition, achat, location : l’équipement pour un déménagement sûr 

L’équipement et le matériel sont un autre point de dépense notable à inscrire sur votre check-list de déménagement. Il est indispensable pour le rangement, la manutention et le déplacement de charges. Les produits doivent donc concilier sécurité et praticité pour une mise en œuvre rapide et efficace. Dans le cadre d’un déménagement avec professionnel, votre prestataire dispose d’un matériel adapté. Il peut également proposer des accessoires et des cartons. Dans le cas contraire, il convient de se tourner vers les grandes surfaces ou les quincailleries, mais les tarifs sont généralement supérieurs, notamment s’il s’agit de produits à l’unité et non par lot.

Parmi le matériel et l’équipement de déménagement qui génèrent un coût, on retrouve :

  • les cartons : taille standard, dimensions spéciales, protection et éléments de calage pour objets fragiles ;

  • le papier bulle pour sécuriser ses effets ;

  • les accessoires de papeterie : marqueurs, rubans adhésifs simple ou double face, paire de ciseaux, cutters… ;

  • le matériel de levage : diable, chariot, monte-meubles…

À la location comme à l’achat, certains éléments peuvent se révéler très coûteux. C’est notamment le cas pour les monte-meubles, ainsi que pour leur plateau ou leur caisson de stockage. 

Trouver votre déménageur

Des coûts supplémentaires pour certaines formalités administratives ?

Malgré leur aspect contraignant, les démarches administratives sont incontournables. Certaines d’entre elles sont gratuites. D’autres, en revanche, revêtent un coût, même indirect. Les frais administratifs sont particulièrement importants sur votre check-list de déménagement, car ils constituent des dépenses imprévues, auxquelles on ne pense pas dans l’immédiat. Il convient de réaliser :

  • le changement d’adresse et le suivi de courrier auprès de la poste ;

  • la résiliation d’abonnement de services ou de produits : si elle est généralement gratuite, elle peut engendrer l’acquittement du montant restant dû ou des frais de transfert ;

  • les frais d’inscription liés à un éventuel changement d’établissement scolaire pour les enfants ;

  • le changement de carte grise.

À noter que certains services, comme le transfert du courrier par la poste, peuvent être gratuits pour une période donnée. Il existe ensuite des offres forfaitaires pour continuer à bénéficier de ce type de prestation.

Quel est le prix pour louer un garde-meuble ?

Si vous êtes dans l’impossibilité d’acheminer l’ensemble de vos effets personnels en raison de la distance ou d’un manque de place, il sera alors indispensable de trouver une solution de stockage. La location d’un garde-meuble se révèle pratique pour des périodes de temps variables sur le court, le moyen ou le long terme. Elle peut même se montrer très utile pour les déménagements longue distance ou à l’international.

Pour le transport de vos biens jusqu’au garde-meuble, il est nécessaire de souscrire une assurance. L’acheminement peut se faire par vos soins ou, pour plus de simplicité, par le déménageur que vous aurez choisi. Le prix pour votre check-list de déménagement comprend également la durée de la location, ainsi que le volume de stockage disponible. L’environnement et les prestations de surveillance sont aussi inclus dans la tarification.

D’autres coûts indirects peuvent s’intégrer dans le budget de votre déménagement, par exemple la mise en service de vos abonnements téléphoniques et internet, le dépôt d’une garantie ou d’une caution pour le nouveau logement, ou encore la commission d’une agence immobilière. Pour obtenir davantage de renseignements sur le prix d’un déménagement ou sur les étapes relatives à votre check-list de déménagement, les experts Emoovz se tiennent à votre disposition.