Comment bien organiser son déménagement ?

Afin de réaliser son déménagement dans de bonnes conditions, il est indispensable de bien se préparer. Démarches administratives, sollicitations d’un professionnel expérimenté, préparation des cartons… Chaque étape permet d’anticiper tous vos besoins et de faciliter la transition entre votre ancien domicile et votre nouvelle adresse. Que faut-il prévoir pour organiser son déménagement ?

Pourquoi est-il préférable de choisir un professionnel bien à l’avance ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est recommandé de préparer son déménagement au minimum trois mois avant le jour J. Avant d’entamer les formalités administratives ou, si ce n’est pas encore fait, la recherche d’un nouveau logement, sélectionnez une entreprise de déménageurs expérimentés. En fonction de la période de l’année, un professionnel peut être plus ou moins sollicité. Cela se confirme notamment au printemps ou lors de la période estivale.

Ainsi, vous avez davantage de marge de manœuvre pour choisir vos dates de réservation tout en réalisant des économies sur le coût global de votre déménagement. Ce point est essentiel si vous devez déménager pendant le week-end ou en semaine, lors des périodes de vacances scolaires ou à l’occasion de vos congés payés. Le comparateur Emoovz vous permet de disposer d’une large sélection de déménageurs professionnels. Vous avez la possibilité de renseigner l’adresse de départ et le lieu de livraison, la nature du déménagement, ou encore l’accessibilité des lieux.

À quoi faut-il penser pour commencer les premiers préparatifs de son déménagement ?

S’il est fortement recommandé de choisir un déménageur professionnel pour mener à bien son projet, d’autres tâches sont réalisables dans un délai de trois mois avant la date de réservation fixée. Organiser son déménagement passe alors par les étapes suivantes :

  • se renseigner sur les aides financières disponibles : primes, subventions locales, aides de son employeur… ;

  • comparer les différents tarifs : la disparité des prix peut influer sur votre budget. En sollicitant les services Emoovz, vous êtes mis en contact avec des professionnels expérimentés qui vous font profiter d’économies non négligeables. Ces dernières sont généralement comprises entre 20 et 30 % en comparaison des prix du marché ;

  • prévoir le matériel et les cartons nécessaires au tri et au rangement de vos effets personnels : estimation du volume des biens, achat de cartons, papier bulle, accessoires de papeterie pour le marquage… Dans l’éventualité où vous faites appel à un professionnel, vous n’aurez pas à vous soucier du matériel de levage ;

  • élaborer une check-list de déménagement pour recenser les obligations administratives, ainsi que l’organisation générale de votre projet et l’ensemble des coûts à prévoir.

Gérer toutes ces étapes en s’y prenant à l’avance est essentiel pour bien préparer son déménagement. En tant que locataire, un logement vide exige un préavis de départ de trois mois.

Obtenir un devis déménagement en 5 min

Que faire à un mois de son déménagement ? 

À compter d’un mois avant la date du déménagement, il est nécessaire d’avertir les différents organismes et institutions de son changement d’adresse. Cela passe notamment par le suivi de courrier vers votre nouveau logement, la déclaration auprès des impôts, ou encore la fermeture des services de son fournisseur d’énergie avec le relevé des compteurs. Le transfert des abonnements est également à prendre en considération. À titre d’exemple, il peut s’agir des prestations de son fournisseur d’accès à internet.

Organiser son déménagement un mois à l’avance, c’est aussi remplir la déclaration de valeur de votre déménagement pour protéger vos biens en cas de pertes ou de dégradations. Afin de simplifier l’accès et la mise en œuvre des services de votre déménageur professionnel, faites la demande d’autorisation de stationnement. Pour accomplir cette formalité, vous devez vous rapprocher des services municipaux de votre mairie.

Comment bien aborder les situations particulières selon la composition de votre foyer ?

Pour préparer son déménagement, il faut également prendre en considération les cas de figure propres à votre famille. Vous possédez des animaux de compagnie ? Pensez au matériel de transport. Habituez-les à des déplacements fréquents pour minimiser leur anxiété le jour du déménagement. L’acclimatation à leur nouveau cadre de vie peut être plus ou moins aisée selon leur caractère. Par ailleurs, un chien a plus de facilité d’adaptation qu’un chat. Pour ce dernier, veillez à lui laisser un temps pour s’acclimater d’environ 7 jours, avant de l’autoriser à sortir.

Si vous avez des enfants, réduisez les facteurs de stress en les rassurant. En fonction de votre nouvelle adresse pour un déménagement longue distance ou local, il est conseillé d’effectuer plusieurs visites du quartier et des environs s’ils n’y sont pas déjà familiarisés. Pensez à réaliser l’inscription dans leur nouvel établissement scolaire si besoin. Le jour J, prévoyez de les faire garder par des proches, ou d’organiser des activités qui leur sont spécialement dédiées.

Trouver votre déménageur

Préparer le jour du déménagement

Si l’on délègue le travail à un déménageur professionnel, il est néanmoins essentiel d’organiser son déménagement pour le jour J. Plusieurs éléments sont à observer pour un déroulement fiable, rapide et sans imprévu :

 

  • relire et signer la lettre de voiture avant sa remise au prestataire ;

  • réunir les cartons de déménagement pour simplifier le chargement et le déchargement ;

  • contrôler l’état de ses biens avant le transport ;

  • prévenir les déménageurs de l’existence d’objets encombrants ou fragiles, comme le mobilier ou l’équipement électroménager ;

  • faire l’état des lieux du logement à vide : au besoin, réalisez les tâches ménagères pour le laisser propre ;

  • solliciter un proche pour accueillir les déménageurs sur le lieu de destination ;

  • vérifier l’état de vos biens après réception.

Après avoir préparé son déménagement, il est essentiel d’effectuer le relevé des compteurs de sa nouvelle adresse et de faire l’état des lieux s’il s’agit d’une location. Cela évite des litiges ultérieurs avec le propriétaire. Il ne reste plus qu’à placer les cartons selon les pièces de destination et à ranger leur contenu. 

Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur l’organisation d’un déménagement ? Contactez les experts Emoovz pour vous aider et vous accompagner dans votre projet. D’une demande de devis chez des professionnels sélectionnés avec rigueur aux conseils et astuces pour simplifier votre déménagement, vous disposez de tous les éléments pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.