Comment bien organiser son déménagement ?

Bien organiser son déménagement est indispensable pour être prêt le Jour J et déménager dans des conditions optimales. Vous ne savez pas par où commencer ? Les experts Emoovz vous aident à organiser votre projet et vous accompagnent dans vos différentes démarches.

Quelle que soit la situation, déménager demande du temps et de l’énergie. Mal préparé, le projet peut même devenir un véritable calvaire. Grâce à une solide organisation, vous pouvez limiter la difficulté et réussir votre déménagement sans stress ni complications.

Avant toute chose, que vous soyez propriétaire ou locataire, un déménagement doit être organisé suffisamment à l’avance pour avoir le temps de prendre en charge toutes les démarches inhérentes au projet (notamment les démarches administratives et l’envoi éventuel du préavis dans le cas où vous êtes locataire). Dans l’idéal, il est recommandé de commencer à organiser son déménagement au moins trois mois avant l’échéance. Bien sûr, il sera toujours possible de réaliser votre projet dans un délai plus court – mais vous serez davantage pris par le temps.

Quelles sont les premières démarches à effectuer pour organiser un déménagement

Calculer son budget

La première chose à faire est de calculer le budget dont vous disposez pour déménager. Cette démarche sera indispensable pour pouvoir mettre en place les solutions les plus adaptées à votre situation, notamment au moment de choisir une formule de déménagement – simple location de véhicules utilitaires, déménagement clé en main tout-compris, aide ponctuelle par des professionnels…

Calculer le volume de son déménagement

Il est important de connaître précisément le volume des affaires à déménager (meubles + cartons). Cette donnée va vous permettre de louer un camion adapté et aidera les déménageurs à prévoir les effectifs et le matériel nécessaires. Sur Emoovz, nous vous aidons à estimer le volume de votre déménagement. Profitez-en pour gagner du temps dans votre organisation !

 

 

Obtenir un devis déménagement en 5 min

Faire une checklist 

Rédiger une checklist est idéal pour répertorier toutes les démarches à effectuer et établir une chronologie des opérations. Quelle soit numérique ou au format papier, elle sera votre principale alliée durant toute la période de votre déménagement et vous aidera à ne pas oublier certaines choses essentielles !

Réaliser les démarches administratives nécessaires

Avant de déménager, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches administratives – dont certaines plusieurs mois à l’avance afin d’avertir les parties directement concernées par votre départ (comme votre propriétaire si vous êtes en location). Déclaration de votre changement d’adresse, assurance de l’habitation, nouveaux contrats de fournisseurs d’énergie… Emoovz a recensé pour vous toutes les démarches indispensables à effectuer. 

Déclaration de valeur et autorisation de stationnement

Un mois avant la date de votre déménagement, pensez à remplir la déclaration de valeur de votre déménagement pour protéger vos biens en cas de pertes ou de dégradations. Pensez également à faire une demande d’autorisation de stationnement auprès des services municipaux de votre commune pour simplifier l’accès et la mise en œuvre des déménageurs.

 

Trouver votre déménageur

Organisation de votre déménagement : trouvez des professionnels qualifiés

L’organisation de votre déménagement passe par la recherche de déménageurs compétents capables de vous proposer les meilleurs services à des prix abordables.

Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?

Rien ne vous empêche de déménager vos affaires vous-même. Toutefois, cette solution ne sera ni la plus reposante, ni la plus stratégique. Sachez en effet que, si vous vous chargez seul de votre déménagement :

  • Vous n’aurez pas de recours en cas d’objets cassés, détériorés ou perdus ;
  • Vous êtes responsable en cas de dommages matériels dans les locaux de votre immeuble, ou en cas d’accidents corporels.

Faire appel à un professionnel, c’est pouvoir être accompagné par des spécialistes expérimentés qui prendront en charge les tâches les plus dures à réaliser et vous éviteront bien des soucis au moment de porter vos meubles ! Si vous avez besoin de louer un monte-charge, leur présence sera même indispensable.

Vous hésitez à demander de l’aide à un professionnel car vous disposez d’un petit budget ? Avec Emoovz, vous trouverez plusieurs formules, dont des offres économiques particulièrement avantageuses – notre plateforme garantit d’ailleurs des tarifs 20 à 30 % moins chers que les prix du marché.

Comment trouver des déménageurs ?

Rechercher les offres des déménageurs disponibles à la date de votre déménagement puis comparer leurs tarifs sont des démarches qui peuvent prendre beaucoup de temps. Vous devez en plus vous assurer du sérieux de chaque professionnel, ce qui constitue un véritable casse-tête. Avec Emoovz, vous n’avez plus à vous en faire ! Notre plateforme vous permet d’obtenir en quelques minutes des devis gratuits sans engagement où que vous soyez en France.

Comment utiliser Emoovz ?

Le fonctionnement de notre comparateur de déménageurs est très simple :

  • Renseignez dans le comparateur les coordonnées de vos logements (actuel et futur) ;
  • Indiquez la date de votre déménagement ;
  • Choisissez vos options.

Notre plateforme vous propose instantanément les offres répondant à vos critères de sélection. Il ne vous reste plus qu’à comparer les devis des déménageurs agréés disponibles à la date de votre projet. Avec Emoovz, l’organisation de votre déménagement est grandement facilitée ! Vous pouvez d’ailleurs réserver votre prestation directement en ligne, ou entrer en contact avec un de nos conseillers pour réussir à choisir la solution la plus adaptée.

Comment organiser son déménagement le Jour J ?

Le jour du déménagement, plusieurs démarches vont vous permettre d’organiser au mieux les opérations :

  • Préparer le camion avant le transport des meubles et des cartons ;
  • Regrouper les cartons pour simplifier le chargement ;
  • Contrôler l’état des biens avant le transport ;
  • Prévenir les déménageurs de l’existence d’objets encombrants ou fragiles ;
  • Revérifier les meubles avant leur transport.

Les experts Emoovz sont chaque jour à votre écoute pour vous aider à organiser votre déménagement dans les meilleures conditions. Retrouvez plusieurs conseils sur notre guide en ligne et utilisez nos services pour déménager en toute sérénité !