Passer d’une maison a un appartement : comment faire quand on déménage dans plus petit

déménager dans un appartement trop petit

 

Vous allez bientôt quitter votre maison pour un appartement ? Dans la plupart des cas, passer d’une maison à un appartement implique d’emménager dans un plus petit espace de vie (même si, bien sûr, il existe des petites maisons et des grands appartements !). Pour que ce changement se déroule dans les meilleures conditions, il va être indispensable de bien organiser votre déménagement. Les spécialistes Emoovz vous donnent plusieurs astuces pour réussir à déménager dans plus petit sans perdre en confort ni en qualité de vie !

Passer d’une maison à un appartement : votre déménagement étape par étape

Que passer d’une maison à un appartement soit un choix ou une décision qui vous a été imposée, gardez en tête que déménager dans plus petit doit être suffisamment préparé à l’avance pour que tout se passe au mieux. C’est en effet avec une bonne organisation (et une bonne vision d’ensemble) que votre déménagement se passera dans les meilleures conditions, et que vous ne subirez pas la perte d’espace une fois installé. 

Soyez tout de même rassuré sur un point : déménager dans plus petit est tout fait faisable ; pour plus de facilité, nous vous recommandons de procéder par étapes. 

Étape 1 : Faire du tri dans ses affaires 

Déménager est toujours le moment idéal pour trier ses affaires et se débarrasser des objets que l’on n’utilise plus. Lorsqu’on déménage dans plus petit, cette étape est essentielle, ce qui est logique, vu qu’on disposera d’un espace de vie plus restreint.

Commencez donc par dresser l’inventaire de vos affaires et effets personnels, et dressez la liste de toutes les choses qui ne seront pas indispensables dans votre nouvel appartement. Vous verrez, vous gagnerez déjà une place considérable dans votre nouveau logement rien qu’en faisant un tri efficace ! 

Concernant les meubles et les affaires que vous ne gardez pas, plusieurs options s’offrent à vous : vente (particulier, professionnel, antiquaire…), don à des associations ou aux proches, location (idéale pour les appareils d’entretien du jardin, par exemple). Par ailleurs, si des objets vous tiennent à cœur mais que vous n’avez pas la place pour les emporter à vous, rien ne vous empêche de les prêter à des amis ou à de la famille. 

Autre solution si vous souhaitez garder un nombre important de meubles et d’objets personnels : louer un box de stockage ou un garde-meuble de façon temporaire ou permanente. 

Étape 2 : Mesurer ses meubles et évaluer sa nouvelle capacité de rangement

Vous allez maintenant devoir prendre les mesures de vos meubles afin de savoir s’ils seront adaptés à la superficie de votre nouvel appartement. Munissez-vous d’un mètre ruban pour prendre les mesures, ou consultez les notices de fabrication si vous les avez à disposition. 

Bien sûr, cette étape doit être réalisée lorsque vous avez connaissance de la superficie de chaque pièce du nouveau logement. Pour évaluer la capacité de rangement disponible, renseignez-vous auprès du propriétaire ou du vendeur (ou de l’agence immobilière selon la situation) sur les dimensions des pièces. Attention également à bien considérer la place perdue à cause des ouvertures (fenêtres, portes) et des prises. Suite à cette étape, vous aurez une idée précise des meubles et objets que vous pourrez garder ou non.  

Étape 3 : Repenser son mobilier et choisir des meubles fonctionnels 

Quand on passe d’une maison à un appartement, on peut faire le choix de garder ses meubles, ou repenser son mobilier et ses équipements. Cette deuxième option peut vous aider à optimiser l’espace de votre nouveau domicile. Et les solutions ne manquent pas : il existe aujourd’hui une grande variété de meubles spécialement conçus pour les appartements de petite dimension. Renseignez-vous notamment sur les meubles multifonctions, très pratiques (et tout aussi esthétiques que le mobilier traditionnel) : canapé-lit, table murale rabattable avec rangement, siège avec rangement intérieur, lit modulable en bureau, four combiné, îlot de cuisine multifonction (rangement, plan de travail, bar, table)… 

Étape 4 : Optimiser l’agencement de son nouvel appartement

La clé du succès pour gagner de l’espace dans un logement ? Trouver le meilleur agencement possible dans chaque pièce. Pour bien agencer vos intérieurs, vous devez prendre en compte :

  • La configuration des pièces (carrées, rectangulaires, arrondies…)
  • Les dimensions des meubles et leur configuration
  • L’orientation des pièces 
  • Les dimensions des pièces, et notamment la hauteur des plafonds 

En optimisant l’espace, vous obtiendrez des pièces de vie fonctionnelles et gagnerez de la place à coup sûr. Par ailleurs, sachez que la décoration de votre appartement va également jouer sur la sensation de confort et l’agrandissement visuel de l’espace au sein du logement. Retrouvez à cette occasion plusieurs conseils pour réussir à décorer votre nouvel espace de vie après un déménagement !