Mettre un logement en état avant le déménagement

mettre un logement en état avant le déménagement

Effectuer les réparations nécessaires

En tant que locataire, vous devez rendre votre appartement en bon état lors de votre déménagement, sans quoi vous pourriez ne pas récupérer votre dépôt de garantie. Voici quelques réparations et remises en état à ne pas oublier.

  • Reboucher les trous

Si vous avez accroché des tableaux ou des étagères, vous devez d’abord enlever tous les crochets, clous, vis et autres fixations. Puis, à l’aide d’un enduit et d’une spatule, colmatez tous les trous. Pour terminer, poncez avec du papier de verre afin de lisser le tout et nettoyez avec une éponge abrasive.

  • Vérifier les installations

Les installations ne doivent pas uniquement être propres, elles doivent également être en état de marche. Contrôlez que toutes les ampoules fonctionnent et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez aussi que chaque porte possède sa clef.
Quels éléments laver dans l’appartement avant votre déménagement ?

  •  Les murs

Sachez qu’en tant que locataire, vous n’êtes pas dans l’obligation de repeindre les murs, et cela même si vous les aviez repeints dans une couleur différente au cours de votre séjour dans l’appartement. La seule chose que vous devez contrôler, c’est leur état de propreté. 

En cas de salissure, nettoyez vos murs avec de l’eau savonneuse et une éponge en prenant soin de frotter de bas en haut pour éviter les coulures sales. Pour les traces de crayon ou de stylo, essayez la gomme magique que l’on trouve en supermarché.
En parallèle, pensez également au nettoyage des fenêtres et des plinthes.

  • La faïence et la robinetterie

La salle de bain est certainement la pièce la plus difficile à entretenir. Sans un nettoyage quotidien, le tartre et le calcaire peuvent s’installer rapidement. Pour cela, frottez la faïence, la robinetterie et le lavabo à l’aide de produits spécialement adaptés à la situation ou alors simplement avec du vinaigre blanc. Quant aux joints, si ceux-ci ont noirci, vous pouvez toujours les enlever et remettre une nouvelle couche.

Pensez à vérifier que les éviers, les lavabos ainsi que les évacuations de la baignoire et de la douche ne soient pas bouchés. Contrôlez également que les robinets ne fuient pas et que le flexible de la douche soit intact.

  • Les appareils ménagers

La cuisine est la pièce centrale dans un appartement. Beaucoup d’éléments doivent être astiqués minutieusement. Dans un premier temps, il vous faut dégivrer le réfrigérateur-congélateur, soit en vous y prenant la veille, soit au moyen d’un dégivrant. Il ne vous restera alors plus qu’à passer un coup d’éponge à l’intérieur. 

En ce qui concerne les plaques de cuisson et le four, utilisez un produit dégraissant et une éponge. Quant à la hotte, elle doit être dégraissée et les filtres changés.

  •  Les sols

Selon le type de revêtement de sol de votre logement, un nettoyage bien spécifique est recommandé. Si vos sols en linoléum sont tachés, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude. Celui-ci peut également servir pour le carrelage. 

Pour les moquettes, passez l’aspirateur puis frottez avec un détachant spécial tapis. Vous pouvez également louer une shampouineuse. En ce qui concerne le parquet, si celui-ci présente quelques éraflures, vous pouvez les réparer en utilisant une pâte à bois. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser des produits doux comme le savon noir. Veillez aussi à ne pas trop imbiber d’eau votre parquet.
 

Déménagement : comment récupérer sa caution ?

Non obligatoire, le dépôt de garantie est souvent demandé par le propriétaire au locataire pour couvrir les éventuels manquements : loyer impayé, réparations, etc. Celui-ci doit être indiqué dans le bail et ne doit pas dépasser le montant d’un mois de loyer hors charges. 
En cas de déménagement, vous pouvez récupérer votre dépôt de garantie après l’état des lieux de sortie de l’appartement. En effet, le propriétaire doit vérifier que tout est en bon état avant de vous rendre votre caution. Si certaines dégradations sont notées, il pourra exiger une retenue, à condition que celle-ci soit justifiée (photos, états des lieux d’entrée et de sortie, etc). 

Si l’appartement est en l’état, le propriétaire doit vous restituer votre dépôt de garantie dans un délai d’un mois à partir du jour de la remise des clés. Si le délai est dépassé, vous pouvez effectuer une mise en demeure.

Réparations, nettoyage… Vous avez maintenant toutes les clés en main pour remettre votre logement en état avant votre déménagement et pouvoir récupérer votre dépôt de garantie. Pour pouvoir vous concentrer intégralement sur cette tâche et déménager l’esprit serein, confiez votre déménagement à des experts qualifiés.