
L'assurance déménagement : tout ce qu'il faut savoir
Que vous fassiez votre déménagement seul ou avec l’aide d’un professionnel, il est toujours important d’être assuré. Pour se protéger contre d’éventuels dommages comme la casse, le vol ou la perte, il est nécessaire de bien connaître les assurances afin d’être dédommagé au mieux en cas de problèmes.
Déménagement avec un professionnel
En concluant un contrat avec un déménageur professionnel, vous devez obligatoirement remplir une déclaration de valeur. Cette estimation permettra de définir le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.
1- L’assurance déménagement contractuelle
Les sociétés de déménagement doivent impérativement conclure une assurance contractuelle de base, appelée également responsabilité civile, garantissant ainsi le minimum obligatoire lors de dommages sur vos biens. Néanmoins, cette assurance ne prendra pas en charge les problèmes provoqués par un tiers :
- Vous avez mal protégé un objet et celui-ci a été abîmé lors du transport.
- Un défaut sur un objet ou un meuble en mauvais état qui ne résiste pas au déménagement.
- En cas de force majeure comme un accident ou le vol du camion.
2- L’assurance dommage
Cette assurance complémentaire couvre tous les risques que vos biens peuvent subirent lors du déménagement. Elle vous sera profitable dans le cas d’un vol avec violence, un accident de la route provoqué par une autre personne, des mauvaises conditions météo. De plus, cette assurance permet de profiter de la valeur d’achat ou de la valeur vénale de vos biens anciens et pas de la valeur de remplacement. Cette protection peut être souscrite auprès de la société de déménagement mais elle peut également être présente sur votre contrat d’assurance multirisque habitation. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie.

Une erreur volontaire ou un vice propre du bien ne sont pas garantis par le contrat d'assurance.
D’autre part, lors de la souscription à une assurance dommage, la franchise est, en principe, gratuite. Dans le cas où vous devez vous acquitter d’une franchise, celle-ci ne doit pas dépasser les 500 euros.



Une erreur volontaire ou un vice propre du bien ne sont pas garantis par le contrat d'assurance.
D’autre part, lors de la souscription à une assurance dommage, la franchise est, en principe, gratuite. Dans le cas où vous devez vous acquitter d’une franchise, celle-ci ne doit pas dépasser les 500 euros.
Déménager seul
Lorsque vous effectuer votre déménagement par vos propres moyens, c’est l’assurance multirisque habitation qui vous protègera en cas de dégâts pendant le déménagement. Pensez à bien regarder les modalités d'indemnisation, les dommages couverts et les franchises. Le cas échéant, il faudra demander à votre conseiller une extension de garantie.
Si des amis ou des proches viennent vous aider à déménager et que l’un d’entre eux venait à abîmer involontairement un de vos biens, c’est leur responsabilité civile qui devra se charger de l’indemnisation des dommages.
1- L’assurance temporaire
Tout d’abord, assurez-vous que toutes les personnes présentes possèdent une assurance accidents. Autrement, une assurance temporaire devra être souscrite car en cas de lésions corporelles permanentes, la personne ne sera pas dédommagée sauf si un tiers est responsable de l’accident.
2- L'assurance dommage véhicule
Si vous louez un véhicule pour votre déménagement, une assurance est normalement incluse dans le contrat de location. Mais très souvent, elle est limitée aux dégâts causés au tiers, au vol et à l'incendie. Dans ce cas, il est préférable de contracter une assurance dommage véhicule. Ainsi, vos meubles et vos biens seront assurés mais également toutes les personnes pouvant conduire la camionnette.
A savoir que si vous utilisez votre propre véhicule pour votre déménagement, c’est l’assurance voiture classique qui prendra en charge les dommages en cas d’accident.
Lors d'un déménagement, il est important de souscrire une assurance. Que ce soit pour un déménagement avec un professionnel ou pour un déménagement fait seul, l'assurance est nécessaire pour se protéger contre les dommages, le vol ou la perte. Lorsqu'on fait appel à un déménager professionnel, il est nécessaire de remplir une déclaration de valeur pour définir le montant de l'indemnisation en cas de sinistre. Les entreprises de déménagement doivent souscrire une assurance contractuelle de base, appelée responsabilité civile, qui couvre les dommages liés à leur prestation. Une assurance dommage peut également être souscrite pour couvrir les risques que vos biens peuvent subir lors du déménagement. Dans le cas d'un déménagement seul, c'est l'assurance multirisque habitation qui vous protège. Si des amis viennent vous aider et qu'un de vos biens est endommagé, ce sera la responsabilité civile de ces personnes qui prendra en charge l'indemnisation. Une assurance temporaire peut également être souscrite si des personnes non assurées viennent vous aider. Enfin, si vous louez un véhicule pour votre déménagement, une assurance est incluse dans le contrat de location mais il est préférable de souscrire une assurance dommage véhicule. Si vous utilisez votre propre véhicule, c'est l'assurance voiture classique qui prendra en charge les dommages en cas d'accident.
À lire aussi

Devis déménagement

Quelles aides financières existent pour mon déménagement ?

Comment connaître le prix de son déménagement
Checklist Emoovz Déménagez sans rien oublier !




