Déménager une machine à laver

déménager machine à laver

 

Quand on décide de gérer seul son déménagement, une étape est souvent très redoutée le Jour J : transporter les équipements électroménagers, et notamment le lave-linge, qui s’avère particulièrement lourd (entre 60 et 85 kilos selon les modèles) et fragile. Inutile toutefois de vous en faire : en suivant les conseils de nos experts du déménagement, vous parviendrez à déménager votre machine à laver sans trop de difficultés. Suivez le guide, c’est parti ! 

Quelles démarches réaliser avant le transport de votre machine à laver ?

Plusieurs démarches préalables sont nécessaires pour déménager votre lave-linge dans les meilleures conditions. 

Prendre les mesures de la machine à laver

Commencez par prendre les mesures de votre lave-linge pour vous assurer que votre équipement électroménager pourra être transporté jusqu’à votre nouveau logement, notamment dans l’ascenseur et/ou l’escalier, et que ses dimensions seront compatibles avec son nouvel emplacement. Par ailleurs, pensez aussi à bien prendre en compte la place dont il faudra disposer pour ouvrir le hublot ou le couvercle supérieur (selon le modèle) du lave-linge. Il serait en effet dommage de s’apercevoir au dernier moment que la machine à laver est trop volumineuse pour être installée dans votre nouveau logement.  

Laver et vidanger le lave-linge

Votre déménagement est l’occasion idéale pour nettoyer votre machine à laver. Deux produits d’entretien sont particulièrement efficaces pour éliminer les traces de tartre et les mauvaises odeurs : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Pour procéder au nettoyage, versez quelques centilitres de vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge (bac à linge), et une ou deux cuillères de bicarbonate dans le bac à lessive ; faites ensuite tourner la machine à vide à 90 degrés. 

Avant de transporter votre machine à laver, il est aussi recommandé de la vidanger. Commencez par débrancher l’équipement, puis munissez-vous d’une bassine et retirez le tuyau de l’arrivée d’eau et le tuyau d’évacuation des eaux usées. Placez ensuite les tuyaux dans la bassine pour faire couler toute l’eau qui se trouvait dans la machine.

Préparer la machine à laver au transport 

Pour déplacer la machine à laver sans l’endommager, réalisez les opérations suivantes :

  • Bloquez le tambour du lave-linge avec les brides et vis prévues cet effet (les vis sont situées à l’arrière de la machine).
  • Attachez les tuyaux et le câble électrique au dos de la machine avec du ruban adhésif pour ne pas vous prendre les pieds dedans lors du déménagement. 
  • Enveloppez la machine à laver dans du papier bulle pour la protéger, et couvrez les coins avec des morceaux de carton. 

Comment déménager sa machine à laver ?

Votre machine à laver est désormais prête à être transportée. Mais pour que tout se déroule au mieux, suivez les recommandations suivantes :

  • Ne portez jamais seul votre lave-linge. Pour ne pas vous faire mal, faites-vous aider par un ami. 
  • En raison de leur poids important, les machines à laver sont des appareils électroménagers difficiles à porter. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une sangle de portage, ou transporter le lave-linge avec un diable ou un chariot de transport à roulettes. 
  • Si vous ne possédez pas ce type de matériel, rien ne vous empêche de faire glisser votre équipement sur le sol jusqu’à la porte d’entrée. Pour ne pas endommager le lave-linge ni le revêtement, placez sous la machine des patins glissants (disponibles dans les magasins de bricolage) ou une couverture.
  • Portez votre lave-linge à la verticale pour ne pas endommager les mécanismes de l’équipement. Il est en effet fortement déconseillé de « coucher » la machine au moment de la transporter (vous pouvez bien sûr l’incliner légèrement, mais maintenez-la toujours à la verticale).

Vous l’avez donc sans doute compris : si déménager une machine à laver est faisable, il sera tout de même bien plus simple de faire appel à des déménageurs professionnels qui prendront en charge les étapes de préparation et le transport de l’équipement sans risquer de l’abîmer !