
Comment déménager ses objets de valeur ?
Parmi les éléments de votre déménagement, il est possible que certains aient une valeur plus élevée que d’autres. Qu’il s’agisse d’un vase de collection ou encore du déménagement de votre aquarium il est important de bien se préparer et surtout d’être bien accompagné.
Pour les transporter en toute tranquillité, Emoovz vous propose de faire appel à ses déménageurs professionnels pour être accompagné tout au long de cette étape.
Souscrire une assurance dommage
Une assurance contractuelle de base est généralement incluse dans le devis de déménagement mais pour les biens de grande valeur une assurance dommage complémentaire est indispensable. Celle-ci couvre même les cas de force majeure et les plafonds de dédommagement sont plus importants que l’assurance de base.
Dans le cas d’un déménagement sans l’aide d’un professionnel, il faut contrôler que la clause de l’assurance multirisque habitation couvre bien les objets de valeur. Vu que c’est la déclaration de valeur de votre assureur qui est prise en compte en cas de sinistre, il faut vérifier que celle-ci a été mise à jour depuis l’arrivée dans le logement.
A savoir : en principe, les bijoux de grande valeur sont couverts par l’assurance multirisque habitation mais seulement si ceux-ci ont été déclarés. Par contre, comme les professionnels refusent généralement de « déménager » les bijoux, il ne faut pas les mentionner sur la déclaration de valeur. Nous conseillons de prendre avec vous vos bijoux de valeur.




Remplir la déclaration de valeur
Afin d’être indemnisé en cas de sinistre sur vos biens de valeur, toutes les sociétés de déménagement doivent obligatoirement vous faire remplir une déclaration de valeur.
Il s’agit d’un formulaire que vous aurez à remplir avant le déménagement, pour y lister vos biens précieux et leur valeur. Cette déclaration sert à assurer vos objets en complément de l’assurance contractuelle dont le plafond risque d’être en-dessous de la valeur des biens précieux que vous avez à déclarer.
Il peut être compliqué d’estimer seul la valeur de ses biens pour remplir la déclaration. Vous pouvez vous référer à leur facture, et au magasin dans lequel vous les avez achetés, ou un similaire. Si vous n’avez pas ces éléments, ou si la valeur reste difficile à estimer, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation qui saura vous informer.
La déclaration de valeur est indispensable aux assurances en cas de besoin d’indemnisation, et aux déménageurs afin qu’ils prennent connaissance du chargement et adaptent les moyens engagés pour le déménagement. Vous pouvez demander le formulaire à votre conseiller Emoovz, ou directement à votre déménageur.
Bien emballer ses objets de valeurs
Chaque objet à ses spécificités, l’important est donc d’adapter l’emballage afin de les protéger le plus efficacement possible :
- Tableaux, miroirs, paravents, écrans plats : des cartons spéciaux, dédiés aux objets fragiles plats existent. Ils sont renforcés pour éviter tout risque de casse, et généralement ajustables en taille. Vous pouvez en demander auprès de votre conseiller Emoovz ou de votre déménageur ;
- Bibelots fragiles : Pour les bibelots de taille petite à moyenne, il est important de privilégier l’emballage dans du papier de soie ou papier journal, puis dans du papier bulle. N’hésitez pas à solidement les envelopper afin d’éviter tout choc. Lors de leur mise en carton, pensez à correctement les caler grâce à des morceaux de papier journal ou des blocs de polystyrène. Vous pouvez également répandre des flocons de mousse dans le carton. N’oubliez pas d’indiquer la mention “fragile” sur les cartons concernés.
- Meubles anciens : commencez par retirer les parties amovibles et/ou fragiles, tels que les miroirs, plaques de verre, tiroirs… Protégez les coins avec des morceaux de carton, et enveloppez le meuble plusieurs fois si nécessaire. Si le meuble est fait de façon artisanale, les déménageurs ne pourront pas le démonter ni le remonter.
- Vaisselle : des cartons adaptés à chaque type de vaisselle existent. Ils permettent aux objets d’êtres séparés les uns des autres et donc d’éviter tout risque d’entrechocs. Tout comme pour les bibelots, vous pouvez renforcer la protection en emballant la vaisselle dans du papier journal et du papier bulle, en veillant cependant à ce que cela ne prenne pas trop de place dans chaque compartiment des cartons.
- Moto de collection : dans un premier temps préparer les papiers d’identité du véhicule. Retirez ensuite l’ensemble des accessoires. Le déménagement de votre moto va demander un matériel spécifique comme un plateau ou peut être une boite adaptée.
Toutes ces prestations d’emballage peuvent être effectuées par votre déménageur sur simple demande au moment de l’établissement du devis.
Comment se déroule le transport ?
Nos déménageurs professionnels sont habitués au transport d’objets fragiles, et savent adapter leur entreposage dans le camion pour une protection optimale. Ils ajouteront les couvertures nécessaires, et sangleront solidement les meubles aux parois du camion pour éviter que ceux-ci ne bougent sous les secousses de la route.
Il est important d’informer à l’avance les déménageurs des particularités de vos meubles. En plus de la déclaration de valeur, n’hésitez pas à leur téléphoner pour discuter du transport. Ils sauront vous expliquer les précautions qui seront prises, et vous n’en serez que plus rassuré le jour du départ !
Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement. Nos conseillers sont à votre disposition afin de définir vos besoins et vous guider à chaque étape
À lire aussi

Garde meuble pour un déménagement - Les différents types de garde-meuble

Pourquoi choisir une société de déménagement ?

Le déménagement vert, une pratique éco-responsable
Checklist Emoovz Déménagez sans rien oublier !




