Comment déménager ses objets de valeur ?

déménager seul
Parmi les éléments de votre déménagement, il est possible que certains aient une valeur plus élevée que d’autres.

 

Vous recherchez des solutions pour déménager vos objets de valeur ? Que vous ayez à transporter des vases ou des objets d’art, ou que vous deviez prendre en charge le déménagement d’un aquarium, il est indispensable de préparer rigoureusement leur transport dans votre nouveau logement. Vous avez besoin d’aide ? Faites appel aux meilleurs déménageurs de votre région grâce à la plateforme Emoovz !

DEMENAGEMENT DE VOS OBJETS DE VALEUR : COMMENCEZ PAR SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DOMMAGE

Lorsque vous confiez votre déménagement à des professionnels, une assurance contractuelle de base est généralement incluse dans le devis de déménagement. Toutefois, pour les biens de grande valeur, il est indispensable de souscrire une assurance dommage complémentaire. Avec cette assurance, vous pourrez être couvert même en cas de force majeure, et vous bénéficiez de plafonds de dédommagement bien plus importants qu’avec l’assurance de base.

Vous déménagez sans l’aide de déménageurs professionnels ? Vous devez vérifier que la clause de votre assurance multirisque habitation couvre les objets de valeur.  Par ailleurs, puisque c’est la déclaration de valeur de votre assureur qui est prise en compte en cas de sinistre, il faudra aussi vérifier que la déclaration a bien été mise à jour depuis votre arrivée dans le logement.

Bon à savoir : en principe, les bijoux de grande valeur sont couverts par l’assurance multirisque habitation, mais seulement si ceux-ci ont été déclarés. Toutefois, comme les professionnels refusent généralement de « déménager » les bijoux, il ne faut pas les mentionner sur la déclaration de valeur. Nous vous conseillons donc de prendre avec vous vos bijoux de valeur quand vous déménagez avec des professionnels. 

REMPLIR UNE DECLARATION DE VALEUR POUR DEMENAGER SES OBJETS EN TOUTE SECURITE 

Pour que vous soyez indemnisé en cas de sinistre lorsque vous procédez au déménagement de vos biens de valeur, les déménageurs professionnels sont dans l’obligation de vous faire remplir une déclaration de valeur.  

QU’EST-CE QU’UNE DECLARATION DE VALEUR ?

N’y voyez rien de compliqué ! Une déclaration de valeur est simplement un document qui vous permet de lister certains biens (les biens de valeur) que vous allez devoir déménager. Se présentant sous la forme d’un formulaire, la déclaration de valeur est un document obligatoire que vous devez remplir vous-même avant le déménagement ; par ailleurs, il fait partie intégrante du contrat conclu entre le déménageur et son client, et sera associé à la lettre de voiture le jour du déménagement. 

QUELLE EST L’UTILITE D’UNE DECLARATION DE VALEUR ?

En vous permettant de déclarer la valeur de vos biens, la déclaration sert à assurer vos objets en complément de l’assurance contractuelle dont le plafond risque d’être en dessous de la valeur des biens précieux que vous avez à déclarer. Ce document va donc servir de base d’indemnisation en cas de dégradation de vos objets et effets personnels de valeur. Par ailleurs, la déclaration de valeur est indispensable :

  • Pour les assurances en cas de besoin d’indemnisation
  • Pour les déménageurs afin qu’ils puissent prendre connaissance du chargement et adaptent les moyens engagés en conséquence

QUELS BIENS LISTER DANS LA DECLARATION ?

Comme mentionné plus haut, la déclaration de valeur doit uniquement lister vos objets de valeur. Vous n’avez donc pas à dresser une liste exhaustive de tous vos biens ! Plus précisément, vous devez mentionner tous les objets dont la valeur de remplacement est supérieure à l’indemnisation maximale par objet prévue dans le contrat d’assurance de la société de déménagement ; généralement, le seuil d’indemnisation maximale est compris entre 300 et 1000 euros.   

COMMENT REMPLIR LA DECLARATION DE VALEUR ?

Pour rappel, la déclaration de valeur doit être faite avant le déménagement. Vous pouvez demander le formulaire à votre conseiller Emoovz, ou en faire la demande auprès de votre déménageur. 
Votre déclaration doit obligatoirement mentionner deux principaux éléments :

  •  Le montant total des biens transportés par le professionnel
  •  La valeur unitaire des biens, dont le prix est supérieur à la limite de responsabilité contractuelle fixée dans le devis du déménageur

Attention : pour chaque objet de valeur, vous devez indiquer la valeur estimée de son remplacement, et non la valeur d’achat initial. S’il peut être compliqué d’estimer seul la valeur de ses biens, plusieurs solutions peuvent vous aider à y parvenir. Commencez par vous référer à leur facture, et au magasin dans lequel vous les avez achetés. Si vous n’avez pas ces éléments en votre possession, ou si la valeur reste difficile à estimer, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation ; cette dernière sera sans doute en mesure de vous informer. 

Enfin, autres solutions pour estimer la valeur de certains objets à déménager : effectuer des recherches sur Internet, ou se procurer des catalogues produits. 

Bon à savoir : pour déménager en toute sécurité vos objets de valeur, souscrivez une assurance dommage complémentaire, remplissez une déclaration de valeur et adaptez l'emballage de chaque objet. Faites ensuite appel à des déménageurs professionnels qui sauront transporter vos biens dans des conditions optimales. 

QUAND DOIS-JE ENVOYER MA DECLARATION DE VALEUR ?

La déclaration de valeur doit être reçue par les professionnels 5 jours avant le déménagement au plus tard. Pensez donc à bien anticiper pour éviter les mauvaises surprises !

BIEN EMBALLER SES OBJETS DE VALEUR

Pour réussir à déménager vos objets de valeur dans les meilleures conditions, il est bien sûr indispensable d’accorder une attention toute particulière à leur emballage. 

  •  Tableaux, miroirs, paravents, écrans plats : plusieurs types de cartons sont dédiés au transport des objets fragiles. Ces cartons ont été renforcés pour éviter tout risque de casse, et sont généralement ajustables. Vous pouvez demander des cartons auprès de  votre conseiller Emoovz ou de votre déménageur. 
  •  Bibelots fragiles : Pour les bibelots de taille petite à moyenne, il est important de privilégier l’emballage dans du papier de soie (ou du papier journal), puis dans du papier bulle. N’hésitez pas à les envelopper solidement afin d’éviter tout choc. Lors de leur mise en carton, pensez à caler correctement vos bibelots grâce à des morceaux de papier journal ou des blocs de polystyrène. Vous pouvez également répandre des flocons de mousse dans le carton. N’oubliez pas d’indiquer la mention “fragile” sur les cartons concernés. Comme précisé plus haut, les déménageurs sélectionnés par Emoovz peuvent se charger eux-mêmes de toutes ces étapes d’emballage !
  •   Meubles anciens : commencez par retirer les parties amovibles et/ou fragiles, telles que les miroirs, plaques de verre, tiroirs…Protégez les coins avec des morceaux de carton, et enveloppez le meuble plusieurs fois si nécessaire. Attention : si le meuble a été fabriqué de façon artisanale, les déménageurs ne pourront pas le démonter ni le remonter.
  •   Vaisselle : il existe des cartons adaptés à chaque type de vaisselle. Ils permettent aux objets d’être séparés les uns des autres, et évitent donc tout risque d’entrechocs. Tout comme pour les bibelots, vous pouvez renforcer la protection en emballant la vaisselle dans du papier journal et du papier bulle ; veillez cependant à ce que cela ne prenne pas trop de place dans chaque compartiment des cartons.
  •   Moto de collection : Commencez par préparer les papiers d’identité du véhicule. Retirez ensuite l’ensemble des accessoires. Par ailleurs, sans l’aide d’un professionnel, le déménagement de votre moto va demander d’avoir du matériel spécifique comme un plateau ou une remorque adaptée.
  • Bon à savoir : toutes ces prestations d’emballage peuvent être effectuées par votre déménageur sur simple demande au moment de l’établissement du devis.

COMME SE DEROULE LE DEMENAGEMENT DE VOS OBJETS DE VALEUR ?

Tous les déménageurs sélectionnés par Emoovz sont habitués à déménager des objets de valeur et des objets fragiles. Grâce à leur expertise, ils seront en mesure d’adapter l’entreposage de vos objets dans le camion de déménagement et de les protéger de manière optimale.

Par ailleurs, il est important d’informer à l’avance les déménageurs des particularités de vos meubles. En plus de la déclaration de valeur, n’hésitez pas à leur téléphoner pour discuter du transport et obtenir des informations supplémentaires sur les précautions qui seront prises. 

Profitez de notre comparateur gratuit pour obtenir 3 devis de déménagement. Nos conseillers sont à votre disposition à tout moment pour définir vos besoins et vous guider à chaque étape du projet !

En résumé : 

Déménager vos objets de valeur nécessite une préparation minutieuse. Emoovz vous permet de faire appel à des déménageurs professionnels qualifiés, qui vous proposeront un accompagnement optimal. Souscrire une assurance dommage complémentaire est indispensable pour couvrir les objets de grande valeur, avec des plafonds de dédommagement supérieurs. Il est également nécessaire de remplir une déclaration de valeur pour être indemnisé en cas de sinistre, qui vous sera remise par la société de déménagement. Pour l’emballage de vos objets, nos déménageurs partenaires peuvent vous proposer leurs services ; ils se chargeront ensuite du transport et de la protection de vos objets de valeur dans les meilleures conditions.

Profitez de comparateur pour obtenir gratuitement en ligne 3 devis de déménagement adaptés à vos besoins.