Voici une excellente nouvelle pour les familles de militaires ! Si vous devez déménager en Europe dans le cadre du PAM (Plan Annuel de Mobilité) des effectifs du Ministère des Armées, vous êtes désormais éligible à la PCD (Prise en Charge Directe). La publication du décret N°2021-600 en date du 17 mai 2021 a renouvelé l’éligibilité de nombreuses destinations européennes.
Vous en avez fini avec la paperasse, votre dossier est traité sur internet en temps réel. Un conseiller dédié à votre déménagement se charge de toutes vos démarches administratives.
Vous n’avez aucun frais lié au déménagement à avancer. Le Ministère des Armées règle la prestation directement à une Plate-Forme Multi-Déménageurs (PFMD), telle que Emoovz. Tout se passe sur internet, et le règlement se fait dans la limite de votre plafond de remboursement.
Cette aide qui complète le processus de PFMD est la Prise en Charge Directe (PCD). Tous vos frais sont pris en charge par le Ministère des Armées et vous pouvez vous concentrer sur la préparation de vos cartons.
Voilà comment simplifier la vie des familles de militaires qui déménagent en Europe. Vous n’avez aucune avance à faire au déménageur, ni à envoyer une multitude de documents par courrier. La plateforme Emoovz vous aide à calculer vos droits et votre plafond de remboursement pour votre déménagement.
Notre équipe de conseillers met tout en œuvre pour que votre mobilité se fasse dans les meilleures conditions et sans stress. Dès votre prise de contact avec Emoovz, vous avez un interlocuteur dédié à votre dossier. Pour toutes vos demandes ou complément d’information, une ligne est dédiée aux militaires : 01.76.28.42.35. Notre équipe vous répond 7j/7.
Affectations de personnel militaire à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).
L’OTAN joue un rôle prépondérant dans la défense Européenne. En tant que militaire français, vous pouvez être affecté dans un grand nombre de pays, dont la Turquie, le Royaume-Uni, l’Allemagne. 30 pays en sont membres en 2022, dont 21 des 27 membres de l’UE./p>
Affectations de personnel militaire au sein de l’UE
La Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) donne à l’Union européenne la possibilité d’utiliser des moyens militaires et civils pour répondre aux crises internationales. En 2021, 17 opérations étaient en cours en Europe, en Afrique et au Proche et Moyen-Orient.
Au sein de l’UE, le personnel de la Représentation Militaire Française (RMF) est amené à siéger au sein du groupe de travail politico-militaire, chargé de préparer les travaux du Comité Militaire de l’UE (CMUE). D’autres militaires peuvent être rattachés au Secrétariat général du Conseil, en l’occurrence l’État-Major de l’UE (EMUE) et l’Unité de police, au sein de laquelle peuvent être intégrés des gendarmes français.
Dix États membres de l’UE ont lancé l’Initiative européenne d’intervention en 2018 : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni (malgré le Brexit). L’objectif est de créer une structure militaire commune pour fixer des priorités stratégiques sur lesquelles les différents états-majors pourront travailler ensemble. Cet organisme en forte évolution se dote d’un secrétariat permanent.
Au sein des travaux de la PSDC, on trouve aussi l’Agence Européenne de Défense (AED) qui doit, entre autres, renforcer la Base Industrielle et Technologique Européenne (BITDE) dans le domaine de la défense. Son rôle est de créer un marché européen concurrentiel des équipements de défense, et favoriser la recherche. Tous les États membres y participent, sauf le Danemark.
En bref, l’Europe cherche une nouvelle voie dans le domaine d’une défense commune qui sera de plus en plus intégrée, avec un Fonds européen de défense créé au sein du budget pluriannuel 2021-2027.
Les mutations du personnel militaire français en Europe ou proche Europe sont en constante évolution, d’autant plus depuis la mise en place du Plan Annuel de Mobilité (PAM). La plateforme Emoovz vous accompagne pour vos déménagements, peu importe votre destination. Voici quelques pays pour lesquels nous avons des demandes régulièrement :
Le déménagement y est très simple et notre plateforme de déménagement couvre les principales zones d’affectation possibles comme Madrid et Valencia. À la suite de votre demande, vous recevez nos devis instantanément.
Pays frontalier de la France, c’est une destination simple à gérer pour nos équipes. Votre déménagement se fera dans les meilleures conditions, et vous recevrez instantanément nos devis.
Tout comme la Belgique, nous sommes dans un cas très simple. L’organisation de votre déménagement se fera simplement et rapidement. Nos devis sont instantanés à la suite de votre demande.
Là encore, nous couvrons très bien cette zone (en particulier le nord du pays où vous êtes plus susceptibles d’être affectés). Nous y avons des déménageurs permanents, parlant français. Vous recevrez nos devis instantanément à la suite de votre demande.
Les Pays-Bas sont très bien desservis et votre déménagement se déroulera dans de très bonnes conditions. Aucun délai pour recevoir nos devis dès votre demande.
Le Royaume-Uni reste bien desservi, malgré le Brexit et sa période de flottement, avec des congestions et des délais de transport routier plus importants au contrôle des douanes. Nos devis sont envoyés sous 48h à 72h.
Déménager vers la Turquie est plus difficile à organiser, car le pays est plus lointain et le plafond de remboursement est moins élevé. Cela rend l’organisation plus délicate. Nos équipes mettent cependant tout en œuvre pour étudier toutes les possibilités et vous proposer les meilleures solutions. Nous aurons besoin d’un délai plus important pour vous proposer nos devis.
Ces déménagements peuvent être plus compliqués à organiser et impliquent parfois du transport maritime. Nos équipes étudient toutes les possibilités pour votre mobilité vers ces destinations. C’est pourquoi nous aurons besoin de plus de temps pour vous proposer les meilleurs devis.
Dans ce contexte de mobilité internationale pour les militaires, nous sommes en capacité de vous aider pour votre déménagement en Europe. Contactez Emoovz et bénéficiez d’un déménagement sans stress et sans avancer les frais grâce à la Prise en Charge Directe (PCD).
- Etape 1 : Prise de contact et définition de vos besoins
- Etape 2 : Visite technique à distance et calcul de votre volume
- Etape 3 : Aide à la construction du dossier CIMob et remise des devis
- Etape 4 : Transmission au CIMob du devis sélectionné et de l'ordre de mutation
- Etape 5 : Prise en charge directe du déménagement, aucun frais à avancer
Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement