
Ce qu'il ne faut pas oublier lors d'un déménagement
Si vous déménagez bientôt, sachez qu’un déménagement ça se prépare, ça s’organise et ça s’anticipe.
Emoovz, le 1er comparateur de déménagement en France, en collaboration avec Annexx, service de garde meuble, mettent à votre disposition cette infographie qui détaille les différentes étapes d’un déménagement afin de vous permettre de bien se préparer pour le jour J et d’éviter des imprévus pouvant pénaliser votre déménagement.
90 jours avant le déménagement
Il faut envoyer le préavis de départ au propriétaire ou à votre agence immobilière en LRAR tout en prenant le soin de vérifier le délai de préavis 1 à 3 mois.
Ensuite, vous devez décider si vous déménager seul ou en faisant appel à un déménageur professionnel. Si vous optez pour une société de déménagement, il faut demander des devis afin de comparer les offres de chaque déménageur.
Des comparateurs de déménagement comme Emoovz vous permettent de comparer les déménageurs et obtenir les meilleurs tarifs pour votre déménagement.

60 jours avant le déménagement
Un déménagement entraîne souvent le changement de l’établissement scolaire des enfants. Il en résulte certaines démarches, en particulier auprès des écoles et éventuellement de la mairie.
Si vous avez choisi d’inscrire votre enfant à l’école, vous devez d’abord l’inscrire à la mairie de votre nouveau domicile afin d’obtenir un votre certificat d’inscription.
30 jours avant le déménagement
A l’approche d’un déménagement, on a souvent l’habitude de sous-estimer la complexité de faire ses cartons. Faire ses cartons peut s’avérer complexe parfois et c’est pourquoi il est très conseillé de prendre à l’avance afin de trouver les cartons nécessaires d’emballer l’ensemble de vos affaires de manière efficace.
15 jours avant le déménagement
Il faut penser à prévenir les organismes de votre changement d’adresse.
Voici une liste des principaux organismes que vous aurez besoin de prévenir :
- Fournisseurs d’électricité (EDF, Direct Energy, etc), de gaz, d’eau, de téléphone et d’accès Internet
- La CAF, Sécurité Sociale, service d’immatriculation des véhicules, Pôle Emploi, le service des impôts
- Les organismes indépendants comme la banque, votre employeur, la mutuelle, les assurances diverses, la caisse de retraite, etc.
#BonPlan
Notre partenaire Domos Kit s’occupe gratuitement de déclarer votre changement d’adresse auprès de vos fournisseurs, de vos organismes privés et publics. Vous choisissez les contrats dont vous avez besoin pour votre nouveau logement, vous sélectionnez les organismes privés et publics à prévenir et Domos Kit s’occupe du reste.
Le plus ? Vous économisez jusqu’à 300 euros par an sans rien changer à votre confort grâce aux tarifs avantageux proposés sur la plateforme.
10 jours avant le déménagement
Faire une demande de réexpédition de courrier : le service réexpédition temporaire nationale de la poste vous permet de transférer votre courrier temporairement, vers une autre adresse en France.
En savoir plus sur le service de réexpédition de courrier.
2 jours avant le déménagement
C’est bientôt le jour J, pensez à mettre de côté tous vos biens fragiles ou de valeurs que vous souhaitez transporter vous-même.
Il faut également dégivrer le frigo, bloquer le tambour de la machine à laver, nettoyer les filtres et vider toutes les machines.
Conservez avec vous votre trousse premiers soins, quelques vêtements, une trousse de toilette ainsi qu’un classeur comprenant toutes vos notes et documents relatifs au déménagement.
Le jour J
Avant de partir, faites le tour de l’intégralité de votre ancien domicile et vérifiez que rien n’a été oublié avant de faire l’état et remettre les clés de votre ancien logement.
Déménagez en toute sérénité.
À lire aussi

Devis déménagement

Quelles aides financières existent pour mon déménagement ?

Comment connaître le prix de son déménagement
Checklist Emoovz Déménagez sans rien oublier !




