Le calcul du volume d'un déménagement

calcul
Déménager implique la réalisation de plusieurs démarches pour optimiser son projet et ne pas se retrouver bloqué le jour J.

 

Pour un déménagement serein, il est essentiel de réaliser un certain nombre de démarches suffisamment à l’avance pour optimiser son projet et ne pas se retrouver bloqué le jour J. Parmi ces opérations figure l’estimation de son volume de déménagement. Pourquoi et comment le calculer ? Emoovz vous explique tout.

Pourquoi calculer le volume de son déménagement ?

Que vous fassiez appel à un déménageur professionnel ou que vous transportiez vous-même vos affaires, ce calcul va être indispensable pour choisir un véhicule utilitaire parfaitement adapté à vos besoins, mais aussi pour estimer le coût global de votre projet. Bien sûr, plus la distance entre votre ancien et votre nouveau logement est importante, plus il sera impératif de ne pas se tromper sur l’estimation du cubage.

1- Si vous déménagez avec un professionnel

Connaître le cubage de votre déménagement va aider le professionnel à mieux définir sa logistique, à sélectionner le camion adapté et donc à estimer le coût global de l’opération. Le cubage va également lui permettre de choisir le matériel nécessaire – chariot de transport, emballage de protection, nombre de cartons à prévoir, outils de conditionnement, nombre de déménageurs… C’est donc un calcul à ne pas négliger lors de votre déménagement !
Grâce au volume du déménagement, la qualité de services est optimisée au cas par cas pour fournir une prestation personnalisée en accord avec les besoins du client. En somme, tout ce qui est requis pour réduire les efforts et le temps de manutention au strict nécessaire.
Petit plus à savoir : la main-d’œuvre dédiée à votre projet est proportionnelle au volume de votre déménagement. Votre professionnel peut aussi vous proposer une formule de « groupage » afin de s’accorder avec d’autres déménagements. Cela vous permet de réaliser de belles économies, notamment si vous effectuez un déménagement longue distance !

2- Si vous déménagez seul

Prendre en charge votre déménagement ne vous exempt pas de calculer votre volume à déménager, au contraire ! Avoir en tête le cubage de vos affaires vous aide à louer un camion à la bonne taille et du matériel adapté, mais aussi à choisir le bon nombre de personnes à recruter pour vous aider dans le transport des cartons.

Comment estimer le cubage de vos affaires à déménager ?

Plusieurs méthodes existent pour effectuer le calcul du volume de votre déménagement. Ce type d’estimation est traduit en mètre cube. Voici les différentes méthodes de calcul :
•    Estimation du volume par un professionnel : votre déménageur peut se déplacer pour réaliser lui-même l’estimation ;
•    Estimation en ligne : Emoovz se distingue des autres simulateurs en proposant une estimation, une tarification fiable et précise en fonction des informations renseignées ainsi qu’une aide à l’estimation du volume par vidéo.

Un simulateur en ligne s’appuie généralement sur des catégories précises qui déterminent automatiquement le cubage correspondant aux différents biens sélectionnés. De la cuisine aux chambres à coucher, en passant par les pièces à vivre, il est possible de choisir de nombreux éléments :

•    Le mobilier : meubles de salon, tables à manger, chaises, buffets, bibliothèques, armoires… ;
•    L’équipement high-tech : télévision, chaîne hi-fi, matériel informatique (unité centrale, imprimante, écran…) ;
•    Les appareils électroménagers : machine à laver, sèche-linge, four, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, aspirateur… ;
•    Le matériel pour les espaces extérieurs : tondeuse à gazon, vélos, salon et chaises de jardin, parasols… ;
•    Les objets de décoration et équipements domestiques : tableaux, bibelots, luminaires, plantes d’intérieur…
Les effets remisés dans des cartons sont également pris en compte pour effectuer le cubage de vos affaires à déménager. Les cartons peuvent présenter des dimensions standards ou spécifiques – c’est le cas de cartons pour penderie ou de cartons dédiés aux objets fragiles, comme la vaisselle, par exemple.
•    Estimation par vous-même : plusieurs méthodes sont utilisées pour calculer le volume de son déménagement. La technique la plus simple consiste à diviser la surface de son logement par 2 : pour un appartement de 80 m2, le cubage correspond donc à 40 m3. Cette méthode est toutefois peu précise.

Vous pouvez bien sûr également mesurer vous-même tous les objets que vous allez déménager : le calcul sera très précis, mais l’opération est longue et fastidieuse. Pour rappel, 1 m3 = longueur x largeur x hauteur.

Pourquoi faire appel à Emoovz pour calculer le volume de son déménagement ?

Sur Emoovz, vous pouvez profiter d’un calculateur facile à utiliser qui simplifiera l’estimation de votre volume de déménagement. Nul besoin de tout calculer vous-même (et de perdre énormément de temps) : utilisez gratuitement notre comparateur de déménageurs pour calculer le cubage de votre logement en quelques minutes.
1er comparateur de déménageurs en France, Emoovz vous propose un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet. À votre écoute, nous vous donnons des conseils pratiques pour optimiser votre déménagement, notamment en ce qui concerne les démarches administratives à accomplir avant, pendant et après votre installation.

Les avantages des services Emoovz :
•    Un accès rapide aux offres des déménageurs disponibles près de chez soi à la date et à l’adresse souhaitées ;
•    Des devis gratuits sans engagement fournis directement en ligne ;
•    Des professionnels agréés répartis sur toute la France rigoureusement sélectionnés ;
•    Des prix réellement attractifs (jusqu’à 30 % moins cher que sur le marché) ;
•    Des formules de déménagement adaptées à tous les budgets ;
•    La possibilité de réserver son déménagement directement en ligne ;
•  Un accompagnement personnalisé durant toute la durée de son déménagement, de la réservation jusqu’à l’installation définitive dans son nouveau logement.

Location de camion pour votre déménagement

Vous avez calculé votre volume de déménagement et recherchez désormais un véhicule adapté ?

Emoovz vous permet de trouver une location de camion à un prix avantageux où que vous soyez en France :
•    Camion de déménagement de 20 m3 ;
•    Camionnette/fourgonnette ;
•    Camion avec monte-meuble ;
•    Grand fourgon (27 m3, ne nécessite pas de permis de conduire spécifique mis à part le permis B) ;
•    Camion poids lourd 5 tonnes (permis poids lourd obligatoire) ;
•    Camion poids lourd semi-remorque (permis poids lourd obligatoire).
Contactez notre équipe pour toute question concernant le calcul de votre volume de déménagement ou nos services d’accompagnement !

En résumé

Le calcul de volume de vos effets personnels est une étape cruciale lors d'un déménagement. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous optiez pour un déménagement DIY, cela vous aidera à choisir le véhicule idéal et à évaluer le coût global de votre projet. Si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel, avoir une idée exacte du cubage de vos affaires simplifiera leur logistique et leur permettra de fournir une prestation personnalisée en fonction de vos besoins. Emoovz propose une estimation en ligne précise et fiable ainsi que des services sur mesure pour vous accompagner tout au long de votre projet.