L'assurance déménagement

Déménager seul ou avec un déménageur professionnel, il est toujours important d'avoir une assurance déménagement. L'assurance déménagement vous protège contre d’éventuels dommages de vos meubles comme la casse, le vol ou la perte. Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France, vous explique tout concernant les assurances déménagement

Que vous fassiez votre déménagement seul ou avec l’aide d’un professionnel, il est toujours important d’être assuré. Pour se protéger contre d’éventuels dommages comme la casse, le vol ou la perte, il est nécessaire de bien connaître les assurances afin d’être dédommagé au mieux en cas de problèmes.

Déménagement avec un professionnel :

En concluant un contrat avec un déménageur professionnel, vous devez obligatoirement remplir une déclaration de valeur. Cette estimation permettra de définir le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.

 

L’assurance déménagement contractuelle

Les sociétés de déménagement doivent impérativement conclure une assurance contractuelle de base, appelée également responsabilité civile, garantissant ainsi le minimum obligatoire lors de dommages sur vos biens. Néanmoins, cette assurance ne prendra pas en charge les problèmes provoqués par un tiers :

- Vous avez mal protégé un objet et celui-ci a été abîmé lors du transport.

- Un défaut sur un objet ou un meuble en mauvais état qui ne résiste pas au déménagement.

- En cas de force majeure comme un accident ou le vol du camion.

 

L’assurance dommage

Cette assurance complémentaire couvre tous les risques que vos biens peuvent subirent lors du déménagement. Elle vous sera profitable dans le cas d’un vol avec violence, un accident de la route provoqué par une autre personne, des mauvaises conditions météo. De plus, cette assurance permet de profiter de la valeur d’achat ou de la valeur vénale de vos biens anciens et pas de la valeur de remplacement. Cette protection peut être souscrite auprès de la société de déménagement mais elle peut également être présente sur votre contrat d’assurance multirisque habitation. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie.

 

Bon à savoir : une erreur volontaire ou un vice propre du bien ne sont pas garantis par le contrat d'assurance.

 

D’autre part, lors de la souscription à une assurance dommage, la franchise est, en principe, gratuite. Dans le cas où vous devez vous acquitter d’une franchise, celle-ci ne doit pas dépasser les 500 euros.

 

 

Déménager seul :

Lorsque vous effectuer votre déménagement par vos propres moyens, c’est l’assurance multirisque habitation qui vous protègera en cas de dégâts pendant le déménagement. Pensez à bien regarder les modalités d'indemnisation, les dommages couverts et les franchises. Le cas échéant, il faudra demander à votre conseiller une extension de garantie.

Si des amis ou des proches viennent vous aider à déménager et que l’un d’entre eux venait à abîmer involontairement un de vos biens, c’est leur responsabilité civile qui devra se charger de l’indemnisation des dommages.

 

L’assurance temporaire

Tout d’abord, assurez-vous que toutes les personnes présentes possèdent une assurance accidents. Autrement, une assurance temporaire devra être souscrite car en cas de lésions corporelles permanentes, la personne ne sera pas dédommagée sauf si un tiers est responsable de l’accident.

 

L'assurance dommage véhicule

Si vous louez un véhicule pour votre déménagement, une assurance est normalement incluse dans le contrat de location. Mais très souvent, elle est limitée aux dégâts causés au tiers, au vol et à l'incendie. Dans ce cas, il est préférable de contracter une assurance dommage véhicule. Ainsi, vos meubles et vos biens seront assurés mais également toutes les personnes pouvant conduire la camionnette.

A savoir que si vous utilisez votre propre véhicule pour votre déménagement, c’est l’assurance voiture classique qui prendra en charge les dommages en cas d’accident.