Quel camion pour déménager ? & Taille camion déménagement

Les déménageurs professionnels disposent de différents types de camions de déménagement. Ils choissisent de le camion en fonction du volume des meubles à déménager. Si vous déménager seul ou avec un professionel et afin que vous puissiez vous y retrouver Emoovz vous présente un récapitulatif des différentes tailles que l'on peut trouver en France.

QUEL CAMION POUR VOTRE DÉMÉNAGEMENT ?

 

Aujourd’hui, il existe différentes tailles et dimensions de camion, et bien évidement différentes capacités de stockage. Les déménageurs vont choisir le camion en fonction du volume à déménager et cela peut varier d’un simple petit camion de 10m3 jusqu’à 100 m3 ou plus.

Dans le cadre d’un déménagement seul ou avec un professionnel, nous vous listons ci-dessous les différents types de camions qui existent pour votre déménagement afin que vous puissiez avoir une idée claire de la taille que cela peut représenter et du camion qu’il vous faut pour votre déménagement.

 

 

 

1- Camionnette ou fourgon

 

C’est le plus petit modèle d’utilitaire adapté pour le déménagement de studio ou d’appartement du genre F2 d’environ 30 m2. Il permet de ranger jusqu’à 90 cartons de taille standard et a une capacité de 10 m3 à 12 m3.

 

 

2- Petit camion

 

Le volume de ce véhicule varie entre 20 m3 et 23 m3 et permet de transporter entre 120 et 150 cartons. Généralement, il convient pour le déménagement d’un logement jusqu’à 50 m2. Le petit camion est beaucoup utilisé car il ne nécessite pas d’avoir le permis poids lourd, seul le permis de voiture de catégorie B suffit.

 

 

3-Grand fourgon

Il est idéalement utilisé pour stocker jusqu’à 200 cartons et possède une capacité de 27 m3. Pour conduire ce grand fourgon, vous avez simplement besoin du permis voiture (B).

 

 

4-Camion Poids Lourd 5T

Ce véhicule possède un volume entre 30 m3 et 40 m3 et il permet d’entreposer jusqu’à 250 cartons. Il est idéal pour le déménagement d’une habitation jusqu’à 80 m2. Avec ce genre de camion, il est indispensable d’avoir un permis poids lourd par conséquent il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels.

 

 

5-Camion Poids Lourd 10T

Il est utilisé pour le déménagement d’un logement d’environ 100 m2 et il peut transporter un volume de 50 m3. Par contre, si les accès au domicile sont difficiles (route étroite, portail à hauteur limitée etc.), le déménageur peut faire appel à un véhicule de transbordement. C’est-à-dire que l’on va utiliser un petit camion pour venir chercher le mobilier puis le décharger et recharger dans le grand camion. A l’inverse, pour un emménagement, un petit véhicule fera les allers-retours jusqu’au logement pour décharger l’ensemble des biens.

 

 

6-Camion Poids Lourd (semi-remorque)

Ces camions peuvent transporter une capacité entre 80 m3 et 100 m3. Ils sont principalement utilisés pour les gros déménagements de grandes distances. Compte tenu de la grandeur du camion, un véhicule de transbordement est généralement essentiel pour pouvoir accéder au domicile. Ce transport est aussi utilisé pour les déménagements appelés ‘groupés’. Les déménageurs ont recours à un semi-remorque avec compartiments ainsi les frais de transport seront partagés.

 

 

 

Questions fréquentes concernant le choix de votre camion déménagement :

 

Est-ce qu’un transbordement entraîne un surcoût ?

Comme les déménageurs devront charger et décharger le mobilier deux fois, il faut prévoir des frais supplémentaires suivant le volume. Le surcoût peut varier de 300 € à 1 000 € voir plus dans certains cas.

 

Faut-il avoir un permis spécial pour conduire un véhicule de 20 m3 ?

Jusqu’à 27 m3, vous pouvez conduire avec un permis de catégorie B. Au-delà, un permis poids lourd sera nécessaire. Pour la location, certaines agences demandent d’avoir le permis de conduire depuis au moins un an voir deux ans. A noter également, qu’une assurance jeune conducteur peut être demandée pour les moins de 25 ans.