Votre planning de déménagement sur 3 mois

Un déménagement demande beaucoup d’organisation et d’anticipation. Entre les différentes tâches à accomplir, difficile de s’y retrouver et de définir les priorités. Afin d’être prêt pour l’arrivée des déménageurs le jour J, nous vous partageons des conseils d’organisation. Ces recommandations vont de 3 mois avant l’emménagement jusqu’à quelques jours après celui-ci. Au programme : vos différentes missions et les délais pour les effectuer.

Etape 1 : planning 3 mois avant le déménagement

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez pris la décision de déménager. Le grand jour vous paraît peut-être encore loin, pourtant il est déjà l’heure de penser à votre organisation et de commencer certaines démarches de votre déménagement.

1- Résilier votre bail

Vous pouvez mettre fin à votre bail à tout moment. Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire de votre départ 3 mois avant la date choisie. Dans certains cas exceptionnels, le préavis peut être effectué sous 1 mois : 

  • Si vous habitez un appartement meublé
  • Si vous présentez un problème de santé, un certificat médical peut justifier d’un changement de domicile rapide
  • Si vous bénéficiez d’un nouvel emploi ou avez subi une perte d’emploi 
  • Si vous profitez de la solidarité active ou de l’allocation adulte handicapé
  • Si vous obtenez un nouveau logement ouvrant droit aux APL (Aides Personnelles au Logement)
  • Si vous habitez dans une zone dite “tendue” déterminée selon votre ville et son nombre d’habitants

Si vous connaissez votre date de déménagement à l’avance, prévenez au plus vite votre propriétaire. Plus tôt il en sera informé, plus il appréciera de pouvoir également s’organiser en amont pour trouver un nouvel occupant. Il se pourrait que des visites s’effectuent lorsque vous occupez encore le logement.

2- Poser des congés pour votre déménagement

Avant et après votre déménagement, des jours de congés sont nécessaires pour emballer et déballer tranquillement vos cartons et apprivoiser votre nouveau domicile. Ces jours ne sont pas obligatoires, mais toujours appréciables. Pensez à demander dès que possible les congés que vous souhaitez à votre employeur. Vous aurez l’esprit plus tranquille dans l’agitation du déménagement.

Dans certaines entreprises et selon votre convention collective, vous avez droit à un ou deux jours de congé pour déménager. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour en bénéficier. 

3- Prévoir le changement d'école pour vos enfants

Si vous avez des enfants et que le déménagement ne leur permet pas de rester dans leur école habituelle, vous devez demander un certificat de radiation. Il est indispensable pour les inscrire dans leur nouvel établissement scolaire. Renseignez-vous rapidement sur leur future école, il peut y avoir des inscriptions aux transports scolaires à prévoir, par exemple. Cette démarche se fait généralement auprès de la mairie de votre nouvelle commune. 

De même, pour les enfants en bas âge, pensez à vous renseigner sur les nourrices et les crèches disponibles.

planning

Etape 2 : checklist 2 mois avant le déménagement

Alors que vous avez entamé les premières démarches pour votre déménagement, il est grand temps de passer aux choses concrètes : le choix d’un déménageur. Cette étape n’étant pas de tout repos, plus vite vous vous en occuperez, plus vous serez serein le grand jour.

1- Choisir votre entreprise de déménagement

Lorsque vous avez une idée précise de la période à laquelle vous souhaitez déménager, il est temps de choisir votre société de déménagement. Cette étape se fait environ 2 mois avant le jour J. Cela permet à l’entreprise de prendre en compte vos attentes afin de vous proposer le meilleur devis, au meilleur prix et aux dates souhaitées. 

Confier vos biens personnels à des inconnus peut être source d’inquiétude. Sur la plateforme Emoovz, nous vous conseillons uniquement des entreprises de professionnels reconnus et expérimentés. Vous aurez accès à des déménageurs qualifiés, possédant le matériel nécessaire pour transporter vos objets les plus lourds, mais aussi les plus précieux. 

Nous vous conseillons de faire attention à la saisonnalité, qui a un impact important sur la disponibilité des déménageurs et sur le prix. Elle est divisée en plusieurs périodes : la haute saison, la moyenne saison et la basse saison. 

La haute saison, entre juin et août, est la période qui compte le plus de demandes et offre donc le moins de dates possibles. Il est ainsi préférable de déménager en moyenne et basse saison pour des questions de disponibilité et de prix. 

Si vous n’avez d’autre choix que de déménager en haute saison, il est conseillé d’entamer les démarches au minimum 3 mois à l’avance. Concernant la basse et la moyenne saison, il suffit généralement de s’y prendre 2 mois à l’avance. Les déménageurs seront plus aptes à vous proposer des dates qui correspondent à votre demande.

2- Faire le tri dans vos affaires

Avant qu’un professionnel ne calcule le volume de votre déménagement, prenez le temps de faire du tri dans vos affaires. C’est une démarche efficace pour vous débarrasser de meubles ou d’objets dont vous ne vous servez plus. Cela permet de réduire le volume de votre déménagement et a de ce fait une influence sur le prix de votre devis. 

En effet, l’entreprise de déménagement aura besoin d’un camion plus petit pour transporter vos meubles et donc moins coûteux. L’équipe de déménageurs prévue pour votre projet de mobilité sera également réduite. La main d’œuvre étant un des coûts les plus importants pour votre déménagement, c’est une occasion de faire des économies. 

Emporter moins d’affaires durant votre déménagement vous permet aussi de gagner du temps pendant l’aménagement de votre nouveau logement.

3- Estimez votre volume

Chez Emoovz, une visite technique virtuelle peut être organisée pour vous faire gagner du temps. Lors de cette visite, un expert en déménagement vous aide à calculer le volume de votre mobilier. Il est aussi en capacité de vous indiquer le nombre de cartons dont vous aurez besoin pour emballer vos affaires. Nous vous invitons à remplir le formulaire de contact afin d’obtenir un rendez-vous pour une visite technique virtuelle. 

Nous vous conseillons aussi de commencer à vous renseigner sur les différents types de cartons existants. En effet, il existe des cartons adaptés à chaque objet. Dans la même optique, précisez à votre conseiller si vous avez des demandes spécifiques telles qu’un piano ou un aquarium à déménager. 

Pour débarrasser votre cave ou votre grenier, plusieurs solutions s’offrent à vous : dons à vos proches ou à des associations, vente sur des foires ou sur Internet.

Etape 3 : planning 1 mois avant le déménagement

Plus que quelques semaines avant votre déménagement. Même si vos cartons s’empilent sous vos yeux, n’oubliez pas de terminer certaines démarches importantes :

1- Faire une demande de stationnement pour votre déménagement

Il arrive que le camion de déménagement ne puisse pas stationner devant chez vous. Il faut alors faire la demande d’une autorisation de stationnement. De cette manière, vous ne gênez pas la circulation et ne risquez pas de prendre une amende. 

Cette demande est à effectuer au moins trois semaines à l’avance, auprès de la mairie ou du commissariat de police de votre commune. Son prix peut varier selon les villes, mais elle reste souvent gratuite. Si votre demande concerne une place payante, vous devrez tout de même payer le stationnement. 

Si vous le souhaitez, votre conseiller dédié chez Emoovz peut s’occuper de cette démarche à votre place. 

2- Effectuer vos changements d'adresse

Il est important de communiquer votre nouvelle adresse aux différents services administratifs essentiels à votre quotidien : 

  • La Poste
  • La CAF
  • La CPAM
  • Votre banque
  • Votre fournisseur Internet
  • Etc

En ce qui concerne les démarches administratives, elles peuvent facilement être rébarbatives. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire le nécessaire. 

Tout d’abord, vous pouvez choisir d’effectuer vous-même ces démarches auprès de chaque organisme. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le site du gouvernement qui change votre adresse auprès de l’administration publique.

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’entamer vous-même ces démarches, notre partenaire se charge de tout pour vous gratuitement. Vous pouvez en faire la demande à votre conseiller Emoovz. Une équipe de professionnels s’occupe gratuitement de la souscription et la résiliation de vos abonnements.

3- Assurer votre nouveau logement

Contactez l’assurance de votre choix pour votre nouveau logement. Cette étape est imposée par la loi et est très importante. Il est crucial que votre logement soit assuré avant l’emménagement, en particulier si vous avez un contrat de location. 

De plus, vous pouvez continuer à payer les cotisations de votre ancien logement sans être assuré sur votre nouveau logement. Nous vous recommandons de prévenir votre assureur le plus tôt possible. Comme pour les devis de déménagement, n’hésitez pas à comparer ceux des différents assureurs.

Etape 4 : checklist quelques jours avant votre déménagement

1- Débrancher votre frigo

C’est le moment de commencer à vider votre congélateur et votre réfrigérateur puisque vous allez bientôt devoir les débrancher. Cette tâche est à réaliser au minimum 24 heures, voire 48 heures avant votre déménagement. Vous risquez de mouiller vos cartons dans le camion s’ils ne sont pas dégivrés en amont. 

Il est aussi important de penser à prévoir des repas qui peuvent facilement se conserver le temps du dégivrage. Vous devrez évidemment vous restaurer la veille du déménagement.

2- Vos dernières démarches

Il est important de s’organiser au mieux pour éviter le stress et les imprévus. Pour cela, pensez à quelques détails qui peuvent faire la différence.

Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez quelqu’un pour les garder. Vous pourrez vous consacrer pleinement à votre déménagement sans vous inquiéter pour eux. A contrario, si vos enfants sont en âge de faire un déménagement, mettez les à contribution pour vous aider.

Ensuite, faites le tour de vos cartons et vérifiez qu’ils sont fermés correctement. Pensez à les regrouper par pièce de destination de votre nouveau logement. Ils seront rangés au même endroit dans le camion et vous gagnerez du temps lors du déchargement.

Pour finir, vérifiez que tous vos documents administratifs sont en ordre. Il est conseillé de préparer une pochette contenant les indispensables : permis de conduire, devis et autorisation de stationnement.

Par ailleurs, préparez des bouteilles d’eau pour toute votre équipe de déménageurs. C’est toujours plus agréable de faire une pause avec des boissons à disposition.

Etape 5 : checklist le jour du déménagement

Il s’agit de la dernière ligne droite avant de prendre possession de votre nouveau logement. Vous êtes organisé et pouvez déménager sereinement. Il vous reste cependant encore quelques tâches à effectuer.

1- Relever vos compteurs : eau, gaz, électricité

Il est primordial de relever vos compteurs le jour de votre départ. N’hésitez pas à les prendre en photo pour garder une preuve. En effet, il se pourrait qu’il y ait de la consommation entre votre départ et l’arrivée d’un nouvel occupant due à des visites ou des travaux. Il vous suffit ensuite de contacter vos différents fournisseurs d’énergies pour leur communiquer.

2- Faire un peu de ménage dans vos différents logements

Une fois votre logement vide, pensez à faire un peu de ménage après le désordre engendré par le déménagement. Nettoyez l’intégralité en passant l’aspirateur et en nettoyant avec quelques produits ménagers pour rendre l’arrivée des nouveaux occupants plus agréable. 

Autant quitter votre ancienne adresse sur une bonne impression. De plus, vous ne prenez pas le risque de ne pas récupérer votre caution à la suite de l’état des lieux.

3- Guider les déménageurs selon vos attentes

Les déménageurs ne connaissent pas vos meubles et votre façon de les organiser. À l’arrivée dans votre nouveau logement, vous devez les guider pour qu’ils les déposent à l’endroit prévu. Faites-en de même pour tous vos cartons, vous gagnerez du temps lors de l’aménagement. 

Pensez à prévoir de l’eau et quelques en-cas pour les pauses. Votre équipe de déménageurs sera plus efficace.

Lorsque votre déménagement est enfin terminé, vous pouvez enfin vous poser, ou presque. Pensez à retirer votre nom de votre ancienne boîte aux lettres si ce n’est pas déjà fait et faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Et enfin, finalisez les démarches administratives que vous avez laissées en suspens. 

Vos questions fréquentes sur le planning d'un déménagement

1- Quand et comment concevoir son planning de déménagement ?

Pour votre déménagement, nous vous recommandons  de prévoir votre planning au minimum 3 mois avant le grand jour. Vous aurez le temps de vous organiser, de définir vos priorités ainsi que d’anticiper les éventuels imprévus. Pour la conception de votre planning, nous vous conseillons de le faire sous forme de checklist en faisant apparaître les différents délais à respecter.

2- Quand est-ce-que je peux résilier mon bail avant mon déménagement ?

Il faut que votre bail soit résilié au minimum 3 mois avant la date de votre déménagement. Dans certains cas exceptionnels, votre bail peut être résilié sous 1 mois. Pour résilier votre bail, il vous suffit de faire la demande par lettre recommandée avec avis de réception à l’attention de votre bailleur. Il est également possible de lui remettre en main propre contre un récépissé.

3- Est-ce-que je peux prendre des congés pour mon déménagement ?

Oui, vous pouvez faire la demande de congés auprès de votre employeur. Mais nous vous conseillons de les demander le plus rapidement possible, dès que vous connaissez la date de votre déménagement. De plus, selon votre entreprise et votre convention collective, vous avez droit à des jours pour cet événement particulier.

4- Quelles sont les étapes importantes pour mon déménagement ?

Plusieurs étapes sont essentielles pendant votre déménagement :

  • Changer l'établissement scolaire de vos enfants avec le certificat de radiation
  • Faire le tri dans vos affaires personnelles et en faire don à des associations ou à vos proches
  • Effectuer vos changements d’adresse auprès d’organismes tels que de la Poste, la CAF, la CPAM, votre banque, vos fournisseurs d’internet et d’énergie, etc
  • Assurer votre nouveau logement pour le jour de votre déménagement pour pallier à tout incident
  • Vider votre congélateur et réfrigérateur et débranchez les 2 ou 3 jours avant le déménagement

5- Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Vous devez choisir une entreprise qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Cette étape se fait environ 2 mois à l’avance pour trouver le professionnel qui répond à toutes vos attentes. Pensez  à vous renseigner sur les déménageurs en regardant leurs avis sur Google. Il est important de savoir que chaque entreprise de déménagement a l’obligation légale de présenter des documents administratifs attestant de son professionnalisme et sérieux.

À lire aussi

sur le même thème
Préparation
demenagement piano

Prix déménagement piano - Déménagement de piano longue distance

Avant de s’attarder sur l’estimation pour bénéficier d’un déménagement de piano pas cher...
Lire l'article
Préparation
enfants

Comment préparer les enfants au déménagement ?

Le déménagement est la troisième source de stress après le deuil et le licenciement.
Lire l'article
Préparation
univiersite

Comment organiser son déménagement en cité universitaire ?

La chambre de cité U est souvent le premier appartement d’un jeune adulte, et donc de son premier déménagement.
Lire l'article

Checklist Emoovz
Déménagez sans rien oublier !

La checklist d'une préparation réussie
Télécharger
Nettoyage état des lieux de sortie
Télécharger
Les 12 erreurs à éviter lors d'un déménagement
Télécharger
Les outils nécessaires pour déménager
Télécharger
Les personnes à informer de votre déménagement
Télécharger