Focus du déménagement : formules, types de transport et visite technique

focus du déménagement

Les formules de déménagement

Quelques soient les appellations, tous les déménageurs professionnels proposent 3 types de prestations :

La formule économique dans laquelle vous procédez à l’emballage des cartons et au démontage/remontage du mobilier.
La formule intermédiaire où la société de déménagement vous propose de participer à une ou deux des réalisations suivantes : le démontage/remontage du mobilier, l’emballage des cartons de vaisselle et d’objets fragiles, l’emballage des cartons d’objets non fragiles.
La formule clé en mains pour laquelle la société de déménagement se charge de l’emballage des objets fragiles et non fragiles ainsi que du démontage/remontage de votre mobilier.

Les types de transport

Deux modes de transport peuvent vous être proposés par les déménageurs : Le voyage spécial qui est un déménagement classique et le groupage ou voyage organisé. Le groupage est en principe réservé aux petits déménagements inférieurs à 20 m3 sur des distances supérieures à 150 km.

Le principe est simple, votre mobilier et vos effets personnels voyagent dans le même camion que ceux de plusieurs autres clients. Le kilométrage, les frais de péage, le carburant et les coûts de main-d’œuvre sont répartis entre les clients. Le déménageur est ainsi en mesure de proposer des prix attractifs et un déménagement économique à chacun des clients qui participent à sa tournée. Après un déménagement longue distance, certains professionnels peuvent aussi proposer à leurs clients de profiter du retour à vide du camion vers leur entrepôt. Cette opportunité permet de bénéficier d’un voyage exclusif à prix plus compétitif.

La visite technique de déménagement

Un bon devis et un déménagement réussi dépendent en grande partie des informations fournies au conseiller en déménagement à l’occasion de la visite technique. C’est donc une étape déterminante de votre organisation. Le professionnel peut se rendre à votre domicile, mais si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour la visite à distance par smartphone ou tablette. Cette visite prend environ 20 minutes pour un petit appartement et une heure pour les grandes superficies avec cave, garage, jardin etc… Tout d’abord, vous allez accompagner le déménageur dans toutes les pièces de votre logement afin qu’il répertorie chaque meuble et qu’il repère ceux qui devront être démontés et remontés pour un transport sécurisé. Il vous faudra ouvrir grand vos placards afin que le conseiller compte le nombre de cartons fragiles, le nombre de cartons non fragiles et les cartons penderie pour le transport de votre linge sur cintres. N’oubliez pas de lui faire visiter la cave, les combles et autres dépendances pour qu’aucun volume ne soit écarté.

Lors de cette visite, évitez de minimiser votre volume. Il est toujours préférable que le déménageur arrive avec un camion, peut-être un peu surdimensionné, plutôt qu’avec un camion trop petit pour contenir la totalité de votre mobilier. Dans le cas où vous vous apprêteriez à vendre, à donner ou à jeter un petit nombre de meubles avant le jour J, ne les excluez pas d’emblée du volume de votre déménagement. Demandez plutôt à votre conseiller en déménagement de compter le transport de ces objets en option. Si vous devez finalement prendre cette option, prévenez rapidement le déménageur afin qu’il soit en mesure de s’organiser.

Un supplément de volume entraîne toujours des frais supplémentaires. Sur une courte distance, peut-être votre déménageur pourra-t-il organiser un second voyage dans la journée. En revanche sur une longue distance, un second voyage sera quasiment impossible et cela grèvera lourdement votre budget. Oui, chaque petit détail a son importance dans un déménagement. Les informations que vous donnez au conseiller en déménagement concernant les accès à l’ancien et au nouveau logement sont extrêmement importantes. Ces paramètres déterminent le nombre de déménageurs qui participeront à l’exécution de votre chantier et le prix de votre déménagement. En oubliant de signaler que vous emménagez dans un bâtiment au fond d’une cour de 50 mètres ou que votre ascenseur est trop petit pour contenir votre mobilier, vous vous exposez à un surcoût et à un déménagement qui très probablement débordera en soirée. Ce n’est guère la meilleure façon de faire connaissance avec vos nouveaux voisins.

Soyez donc très précis pour la communication des distances de portage, la largeur de l’escalier, ou la capacité des ascenseurs. Si vous avez des doutes, demandez conseil à vos proches et envoyez des photos à la société de déménagement. Si vous avez besoin d’un garde-meubles ou d’un monte-meubles au chargement ou au déchargement dans votre nouveau logement, le conseiller vous proposera une solution adaptée à vos contraintes.

La visite technique est l’occasion de découvrir le choix des différentes formules de déménagement et le type de transport :

  • Voyage spécial
  • Co-déménagement.

Lorsque toutes les particularités de votre déménagement auront été évaluées dans le cahier des charges, vous recevrez alors un devis de déménagement réaliste, parfaitement calibré et aux meilleures conditions.