Comment faire un déménagement écologique ? Nos meilleures astuces

déménagement écologique

 

Entre les cartons, le papier bulle, le matériel d’emballage et les nombreux allers-retours effectués par le camion, un déménagement est souvent très loin d’être écologique. Il est toutefois possible aujourd’hui de déménager de manière plus écoresponsable. Vous souhaitez vous-même réduire l’impact que votre changement de domicile peut avoir sur l’environnement ? Emoovz vous explique comment réaliser un déménagement écologique ! 

1 : Déménagement écologique : commencer par faire du tri

Avant toute chose, commencez par faire un grand tri dans vos affaires. Le but est de pouvoir identifier les objets que vous allez garder avec vous,  et ceux dont vous allez vous séparer. Cette démarche va vous permettre de limiter les emballages (puisque vous aurez moins d’objets à transporter) pour le déménagement, mais aussi de réduire le nombre d’allers-retours effectués avec le camion. Deux premiers points importants pour réduire l’impact environnemental de votre déménagement ! 

2 : Recycler ou vendre/donner les affaires dont vous ne vous servez plus

Après avoir fait le tri, vous allez vous retrouver avec certains meubles ou objets que vous ne souhaitez pas garder. Pour obtenir un déménagement plus écologique, pensez à les faire recycler ou à leur donner une seconde vie ; de cette manière, les personnes susceptibles d’être intéressées par vos affaires ne seront pas dans l’obligation d’acheter des meubles neufs, ce qui aura un impact indirect positif sur l’environnement (et vous contribuerez là encore à limiter la quantité d’emballage nécessaire au déménagement). 
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos affaires de manière écologique : apporter vos meubles cassés à la déchèterie (où  ils seront recyclés), organiser un vide-grenier, participer à une brocante, vendre ses meubles en ligne, faire un don à des associations comme Emmaüs. Retrouvez en ligne tous nos conseils pour réussir à vendre vos meubles avant votre déménagement. 

3 : Utiliser des cartons déjà utilisés

Les cartons peuvent peser lourd dans l’impact environnemental de votre déménagement. Mais une solution existe pour réduire cet impact : utiliser des cartons qui ont déjà servi. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour en récupérer : récupérer des vieux cartons auprès des supermarchés et des pharmacies situés dans son quartier, demander à ses amis et à son entourage s’ils ne possèdent pas chez eux des cartons vides, s’adresser aux bureaux de poste ou aux magasins de bricolage…Par ailleurs, lorsque vous aurez terminé votre déménagement, conservez vos cartons ou donnez-les à vos amis pour renforcer la démarche écologique de votre déménagement.   

4 : Se procurer des emballages plus écologiques

Pour que votre déménagement soit plus écologique, il est aussi indispensable de limiter (voire de proscrire) l’usage des matériels d’emballage à usage unique, notamment le papier bulle. Pour les remplacer, plusieurs solutions existent, comme envelopper vos meubles et objets avec des draps, des serviettes de bain, du linge de maison ou des vêtements que vous ne portez plus. Pour le matériel d’emballage, pensez également à privilégier le scotch durable, conçu avec des matières recyclées et recyclables.  

Comment faire un déménagement sans carton ?

Différents matériels peuvent être utilisés pour emballer vos affaires sans avoir à utiliser des cartons (ou très peu) : bacs de déménagement réutilisables (que vous pouvez louer), valises et sacs de voyage (inutile d’en acheter, vous en possédez sans doute déjà chez vous), boîtes de rangement biodégradables… 

5 : Choisir une solution plus écologique pour le transport en camion  

Lors d’un déménagement, les allers-retours du camion ont un impact important sur l’environnement. Pour réduire le bilan carbone des trajets effectués par les déménageurs, vous avez aujourd’hui le choix entre deux principales solutions. 

Choisir un professionnel aux pratiques écoresponsables 

Aujourd’hui, plusieurs déménageurs professionnels utilisent des modes de transport moins polluants que les camions roulant à l’essence ou au gazole. Certains possèdent des véhicules électriques ou hybrides, d’autres vous proposeront de transporter vos affaires avec un camion utilisant du biocarburant. Par ailleurs, il existe désormais des sociétés spécialisées dans le déménagement vert.   

Faire un déménagement groupé

Autre solution pour réduire les émissions de CO² dues au transport de vos affaires par camion : demander aux professionnels de faire un déménagement groupé. Le principe de ce système est simple : le trajet allant de votre ancien domicile à votre nouveau logement est effectué normalement ; en revanche, lors du retour, les déménageurs récupèrent les meubles et affaires d’un autre client pour ne pas avoir à effectuer un trajet à vide. Vous contribuez ainsi à limiter les trajets inutiles, ce qui permet de limiter l’impact environnemental des transports routiers relatifs aux déménagements. Et, cerise sur le gâteau : le professionnel vous propose un tarif de transport plus avantageux. De quoi pouvoir faire des économies tout en réussissant à faire un déménagement plus écologique ! 

Retrouvez sur le blog Emoovz de nombreux conseils et astuces pour réussir à déménager en toute sérénité quelle que soit votre localisation en France.