Comment bien protéger ses meubles lors d'un déménagement ?

comment protéger ses meubles

 

Vous déménagez prochainement ? Pour que ne pas abîmer vos affaires et faciliter le travail des déménageurs, vous allez devoir préparer le transport de vos appareils électroménagers et de votre mobilier. Vous ne savez pas par où commencer ? Les spécialistes Emoovz vous expliquent comment bien protéger vos meubles lors de votre déménagement.  

Déménagement : comment protéger les meubles qui ne se démontent pas ?

Avant de protéger votre mobilier, commencez par identifier les meubles que vous allez pouvoir démonter, et ceux que vous devrez transporter tels quels. La plupart du temps, la règle est simple : 

  •  les meubles que vous avez-vous-même montés lors de votre précédent emménagement pourront être démontés ; bien souvent, il s’agit des meubles de moyenne et grande tailles, mais ce n’est évidemment pas une vérité générale ;
  • il ne sera généralement pas nécessaire de démonter les meubles qui ont auparavant été déplacés d’un seul bloc ; de manière générale, il s’agit des petits meubles, car ils sont faciles à transporter, mais certains meubles imposants peuvent également posséder une structure non démontable – comme les secrétaires en bois, ou certaines tables en pierre, par exemple. 

Emballer les petits meubles avec du papier bulle 

Pour protéger vos meubles de petite dimension, commencez par retirer les éléments du mobilier (vitre, tiroir), ou scotchez-les au meuble avec du ruban adhésif. Suite à cette étape, utilisez du papier bulle (ou un matériel équivalent comme de la cellophane) pour envelopper le meuble afin d’assurer sa protection contre les chocs éventuels et la poussière. 

Envelopper le mobilier non démontable et les objets fragiles avec des couvertures/housses de protection

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plusieurs meubles de grande taille ne pourront pas être démontés – certains modèles de canapés, de sommiers ou d’armoires, notamment. Il en est de même pour les objets fragiles comme la TV, les appareils électroménagers ou les miroirs. Pour transporter ces équipements sans heurts, enveloppez-les avec des couvertures de déménagement, ou de housses de protection. 

Lorsque le meuble est bien protégé des chocs par la couverture (ou la housse), utilisez de la cellophane ou du papier bulle. Cela constituera une couche de protection supplémentaire, et vous permettra de porter le meuble sans risquer qu’il glisse entre vos doigts (ou entre les doigts des déménageurs professionnels auxquels vous aurez fait appel). Bien sûr, soyez particulièrement vigilant au moment d’emballer la TV et les objets en verre, et n’hésitez pas à créer plusieurs couches de protection.  

Astuce Emoovz : pour apporter une protection supplémentaire à vos meubles en bois (notamment contre les rayures), vous pouvez appliquer une couche de vernis antitache ou une cire spécifique. 

Comment protéger les meubles que vous pouvez démonter ?

Heureusement, plusieurs meubles peuvent être démontés avant votre déménagement ! Cela va faciliter leur transport (ils seront moins lourds) et réduira dans le même temps les risques de dégradation ou de casse. Parmi le mobilier démontable, on retrouve les bibliothèques avec étagères, ainsi que certaines catégories de tables, de lits ou d’armoires. 

Lorsque les meubles seront démontés, pensez tout d’abord à mettre de côté les vis (placez-les dans un sachet transparent, que vous viendrez scotcher à une des parties du meuble pour ne pas les perdre). Suite à cette étape, entreposez dans des cartons de déménagement les éléments du mobilier dont la taille correspond aux dimensions des cartons (en évitant toutefois d’entreposer dans un carton des éléments trop lourds). 

En ce qui concerne les parties restantes (ou celles que vous ne pouvez pas ranger dans des cartons), vous pouvez les regrouper entre elles en les scotchant avec du ruban adhésif (notamment s’il s’agit de planches en bois), puis les envelopper dans du papier bulle ou une housse de protection (selon les dimensions) pour renforcer leur protection lors du transport. Le tour est joué, vos déménageurs n’auront plus qu’à transporter les meubles !

Confiez votre déménagement à un professionnel certifié

En faisant appel aux services des déménageurs recommandés par Emoovz, vous allez pouvoir simplifier l’organisation de votre déménagement, et vous n’aurez plus à vous tracasser pour la protection de vos meubles : en plus de transporter vos cartons et votre mobilier avec la plus grande attention, les professionnels avec qui nous travaillons peuvent vous proposer une prestation d’emballage afin de protéger vos meubles de manière optimale. Un moyen supplémentaire pour réussir à déménager sans stress !