Comment bien emballer de la vaisselle pour un déménagement ?

comment bien emballer sa vaisselle

 

Quand on déménage, plusieurs objets sont particulièrement délicats à transporter. C’est bien sûr le cas de la vaisselle, qu’il va falloir préparer correctement pour éviter tout risque de casse ou de fissure. Vous recherchez une méthode efficace ? Emoovz vous délivre plusieurs astuces pour réussir à bien emballer la vaisselle pour votre déménagement. 

Comment emballer des assiettes pour son déménagement ?

Qu’elles soient en porcelaine, en céramique, en terre cuite ou en verre, les assiettes doivent être emballées avec précaution pour ne pas risquer de les casser lors du transport. Mais rassurez-vous : l’emballage des assiettes n’a rien de compliqué ! Deux solutions s’offrent à vous : 

Se procurer des cartons conçus pour le transport des assiettes

Il s’agit bien sûr de la solution idéale. Grâce à ces cartons, parfois appelés barrels, vous allez pouvoir placer chaque assiette dans un compartiment sécurisé à croisillons (se présentant sous la forme d’interstices) de manière à éviter les chocs lors du transport. Tous les déménageurs partenaires d’Emoovz pourront bien sûr vous fournir les cartons les plus adaptés à vos besoins. 

Emballer les assiettes dans du papier bulle 

Si vous n’avez pas de cartons de déménagement spécifiques au transport des assiettes, munissez-vous de papier bulle (ou de papier journal). Commencez par emballer chaque assiette avec le papier bulle, en veillant à bien à scotcher l’emballage. 

Pour protéger au mieux les assiettes, placez-les dans le carton, une par une, à la verticale, et non à l’horizontale (cela va réduire les ondes de choc). Attention : le carton ne doit comporter aucun espace vide pour éviter que les assiettes s’entrechoquent entre elles lors du déménagement.   

Comment emballer les verres pour votre déménagement ? 

Les verres sont également des objets particulièrement fragiles. Mais ne vous en faites pas : des cartons spéciaux vous permettent de déménager vos verres en toute sécurité. Cette fois-ci, il n’est pas nécessaire d’envelopper les verres avec du papier bulle ; vous pouvez les déposer tels quels dans leur compartiment (un verre par compartiment, bien sûr). Une fois cette démarche effectuée, fermez le carton avec du ruban adhésif, et inscrivez la mention « objets fragiles » pour aider les déménageurs lors de l’emménagement. 

Vous n’avez pas de carton spécial verre ? Emballez soigneusement chaque verre dans une grande quantité de papier bulle – pensez à rembourrer l’intérieur du verre avec un papier journal ou du papier bulle. Déposez ensuite les verres dans un carton de petite dimension, que vous aurez tapissé au préalable avec du papier journal pour renforcer la protection de la vaisselle. Attention toutefois : il s’agit d’une solution de dépannage qui n’est pas toujours efficace à 100 % (privilégiez donc si possible les cartons spécifiques). 

Comment emballer vos bols et tasses ?

Pour le transport de vos bols et tasses, utilisez un carton à compartiment (les cartons destinés au déménagement des verres peuvent généralement faire l’affaire). Avant de les déposer dans le carton, vous pouvez les envelopper avec du papier bulle, mais cela n’est généralement pas nécessaire (excepté si vous vous apercevez que vos bols ou tasses sont bien plus petits que les compartiments du carton). Il s’agit de la solution la plus sécurisée pour bien emballer la vaisselle de ce type lors d’un déménagement. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, munissez-vous d’un petit carton, et déposez-y vos bols préalablement emballés avec une grande quantité de papier bulle.