Attestation sur l’honneur pour votre déménagement, un incontournable du nouveau confinement.

Depuis le 20 mars 2021, 16 départements français sont de nouveau confinés à cause de la crise sanitaire qui traverse la France. Le confinement en place s’ajoute aux restrictions de couvre-feu déjà existantes, même si ce dernier a été décalé à 19h.Vous pouvez toujours déménager pendant ce confinement, mais pour cela vous devrez respecter certaines contraintes.

Déménagement pendant le confinement

 

1- Si vous déménagez à plus de 10 km 

  • Vous munir d’un justificatif de votre déménagement
  • Remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case “déménagement”

2- Si vous déménagez à moins de 10 km

  • Remplir une attestation de déplacement dérogatoire et vous munir d’un justificatif si vous n’êtes pas en mesure de présenter un justificatif de domicile
  • Remplir une attestation de déplacement dérogatoire et vous munir d’un justificatif si vous devez vous déplacer entre 19h et 6h du matin.

Vous pouvez donc déménager seul durant ce confinement de mars 2021, mais nous vous encourageons tout de même à vous faire accompagner par une équipe de déménageurs. En effet, en tant que professionnels ils sont habitués à gérer cette situation de déménagement pendant la crise sanitaire et surtout, ils n’ont pas de limitation horaires ou de distance dans l’exercice de leur activité. Pour déménager durant le confinement, une équipe de déménageurs est donc une bonne option pour un déménagement facile et sans inquiétude.

 

Pour mémoire, nous vous rappelons ci-dessous les éléments constituant les mesures du dernier confinement (30 octobre 2020 au 15 décembre 2020). Nous constaterons que les seules limites pour déménager durant ce nouveau confinement, sont le périmètre des 10km à ne pas dépasser autour de votre domicile ainsi que le couvre-feu vous obligeant à rentrer chez vous avant 19h.

attestation

Déménagement pendant le 2ème confinement

17 mars 2020, premier confinement, une date qui restera longtemps dans les mémoires. La France est en mode pause. Entre attestation de déplacement et magasins fermés une nouvelle vie se met en place.

Après plusieurs semaines de retour à la normale, un nouveau confinement entre en œuvre le jeudi 29 octobre à minuit. Allégé par rapport à celui du début d’année il n’en reste pas moins limitant dans nos actes de vie courante.

Contrairement à ce qui s’est passé en mars 2020 nous pouvons désormais nous déplacer par dérogation pour :

  • Aller sur son lieu de travail
  • Se rendre à des formations ou un examen
  • Accompagner les enfants à l’école
  • Se rendre chez le médecin
  • Faire des achats de première nécessité
  • Convocation judiciaire
  • Prendre l’air dans la limite d’1 heure et de 1km
  • Participer à des missions d’intérêt général

Vous avez prévu de déménager durant cette période, vous vous demandez si vous pouvez le faire et surtout si l’attestation sur l’honneur de déménagement est obligatoire ?

Lors de son intervention du 29 octobre Jean Castex, Premier Ministre Français, a précisé que « les déménagements seront par ailleurs autorisés pendant le confinement ».

Pour ce déplacement dérogatoire, il faudra vous munir d’une attestation sur l’honneur de déménagement, téléchargeable ici : Attestation de déplacement

Cette décision à été validée par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, précisant que « Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception … des déménagement » (Article 4 alinéa 4)

Désormais les déménagements sont autorisés, mais sous quelles conditions et dans quelles limites ?

Vous déménagez seul

Vous êtes seul(e) ou accompagné(e) par les membres présents dans votre logement et quelques connaissances dans la limite de 6 personnes maximum, vous pouvez effectuer votre déménagement. Pour cela vous devrez vous munir des éléments suivants, permettant de prouver votre besoin de mobilité :

  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif prouvant le besoin de déménager (ex : un bail signé)
  • Une attestation sur l’honneur de déménagement

Il faudra alors cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux » et y ajouter la mention déménagement manuellement.

Dans le cas d’une très petite surface ou d’un volume de mobilier faible il pourra être aisé de réaliser votre déménagement.

Dans le cas contraire, grands volumes et nombreux cartons ou meubles, cette mission risque de se compliquer quelque peu. En incluant les membres du foyer dans les 6 personnes autorisées, vous ne pourrez pas faire venir beaucoup d’amis pour vous aider, ce qui risque de complexifier votre déménagement. Difficile d’imaginer demander à ses enfants en bas âges de déplacer leurs cartons de jouets.

Vous devrez alors faire appel à un professionnel afin de vous accompagner dans cette étape importante de vie.

Vous déménagez avec l’aide de vos proches et amis 

Une règle prime, limiter « les regroupements et les déplacements ». Le gouvernement vient d’annoncer qu’il est autorisé de demander de l’aide à des connaissances dans la limite de 6 personnes maximum, ce nombre incluant les membres du foyer.

L’objectif étant de réduire toutes interactions sociales afin d’éviter la propagation du virus, vous ne pourrez donc inviter qu’un nombre de personnes limité seulement. Autant pour leur protection que pour la vôtre.

Vous déménagez avec un professionnel

 

Les professionnels du déménagement sont autorisés à travailler. Ils pourront de fait vous accompagner dans votre déménagement. De l’estimation du volume au déplacement de vos cartons. Ils seront à vos cotés tout à long de ce nouveau confinement.

Vous devrez pour cela être en possession des éléments suivants :

  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif prouvant le besoin de déménager (ex : un bail signé)
  • Une attestation sur l’honneur de déménagement
  • Le devis de votre déménageur

Le déménageur quant à lui sera muni de l’ensemble des attestations professionnelles nécessaires à son activité telle que la lettre de voiture.

Depuis le premier confinement les professionnels du déménagement ont su s’adapter et s’organiser pour faire face à ces nouvelles contraintes. Entre masques pour tous, gants, gel hydroalcoolique et désinfection du camion, tout est mis en œuvre pour réaliser votre déménagement en toute sécurité.

attestation

Découvrez l’arme anti Covid d'Emoovz : la visite technique à distance.

C’est le moyen ultime pour préparer un déménagement en toute sécurité. En visioconférence avec un conseiller, vous établissez vos besoins, tout simplement, à l’aide de votre smartphone.

Sans contact direct, la visite à distance évite la propagation du virus et permet un gain de temps pour tous.

Pratique et sans danger, grâce à Déménager Facile, vous pouvez estimer votre volume et réaliser 3 devis depuis chez vous sans risque.

Profitez de notre outil de simulation pour obtenir gratuitement vos 3 devis de déménagement

À lire aussi

sur le même thème
Déménager avec un professionnel
garde meubles

Garde meuble pour un déménagement - Les différents types de garde-meuble

Chaque année, des milliers de personnes entreposent leurs biens dans un garde-meuble pour une durée d’une semaine...
Lire l'article
Déménager avec un professionnel
demenageur

Pourquoi choisir une société de déménagement ?

Prendre la décision de déménager avec une entreprise de déménagement doit être réfléchi et préparé en amont.
Lire l'article
Déménager avec un professionnel
déménagement vert

Le déménagement vert, une pratique éco-responsable

Ce n’est pas toujours facile de procéder de façon écologique dans ce que l’on entreprend.
Lire l'article

Checklist Emoovz
Déménagez sans rien oublier !

La checklist d'une préparation réussie
Télécharger
Nettoyage état des lieux de sortie
Télécharger
Les 12 erreurs à éviter lors d'un déménagement
Télécharger
Les outils nécessaires pour déménager
Télécharger
Les personnes à informer de votre déménagement
Télécharger