L'éditorial d'Olivier Jacob

Olivier Jacob
Directeur du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur

 

Chers collègues,

Les métiers de préfet et de sous-préfet, appelés à servir, représenter et incarner la République au plus près des territoires, offrent des postes aussi exaltants qu’exigeants au contact de nos concitoyens comme des services de l’Etat dans chaque région, département ou collectivité d’outre-mer.

Disposant, au titre de ces missions, de logements de fonctions, attribués pour nécessité absolue de service, les préfets et sous-préfets bénéficient traditionnellement de la prise en charge de leurs frais de changement de résidence par le biais du versement d’une indemnité forfaitaire.

Attentive aux conditions de vie des agents dont elle assure la gestion quotidienne, la DMATES a toujours eu à cœur d’accompagner au mieux l’ensemble des collègues lorsqu’ils sont nommés sur un poste territorial (ou qui le quittent pour rejoindre l’administration centrale) et de faciliter la prise en charge logistique, pratique de toutes leurs mobilités que ce soit en métropole ou dans les outre-mers. 

Tenant compte des situations personnelles de chacun et des délais, parfois contraints, dans lesquels s’opèrent les changements de poste, la DMATES vous propose, en lieu et place des habituels frais de changement de résidence, et pour ceux qui le souhaitent une plateforme multi-déménageurs (PFMD) dans le cadre d’un partenariat avec la société Emoovz. 

Elle vous permet d’accéder, sur tout le territoire national, à un réseau de plus de 150 entreprises de déménagement.

Cette plateforme permet de préparer, dans les meilleures conditions, son aménagement sur le nouveau poste dans lequel vous êtes nommé, d’organiser votre déménagement avec un prestataire certifié en s’entourant de toutes les garanties indispensables (responsabilité sociale, etc.).

Ce site vous permet, après avoir créé votre compte personnel : d’évaluer le volume à transporter (en utilisant si besoin un service de visite virtuelle), de recevoir les devis proposés par des entreprises de déménagement et de suivre pas à pas chacune des étapes du chargement jusqu’au déchargement dans la nouvelle résidence administrative. 

Vous pourrez bénéficier à chaque étape d’un suivi individualisé et personnalisé par un chargé de clientèle dédié.

La validation financière reste inchangée et demeure sous la seule responsabilité du secrétariat général commun départemental (SGCD) du département dans lequel vous serez affecté(e) à l’issue de votre mouvement (ou de la DMATES si vous êtes rejoignez l’administration centrale). Ce sont ses services qui constituent, aujourd’hui comme demain, vos interlocuteurs privilégiés.

Les équipes d’Emoovz, des SGCD et bien entendu celles de la DMATES restent à votre écoute pour vous permettre une prise de poste dans les conditions optimales afin d’être immédiatement et pleinement opérationnels au service des grandes missions qui vous sont confiées.


Olivier JACOB