Quelle période de l’année pour déménager ?

Quelle est la meilleure période pour déménager pas cher? Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France, vous explique tout et vous accompagne dans le choix de la période idéale pour changer de logement dans les meilleures conditions et à petit prix.

La première chose à planifier lors d’un déménagement est sans aucun doute, la date. Certes, beaucoup de personnes n’ont pas le choix mais si tel est le cas, sachez que des périodes plus ou moins demandées, existent chez les sociétés de déménagement.

Selon la période choisie, haute, moyenne ou basse, le tarif peut évoluer du simple au double. Le fait d’être souple dans les dates de déménagement, joue également un rôle important sur le prix du déménagement. Voilà pourquoi, il est conseillé de s’y préparer bien à l’avance.

 

 

La haute saison : l’été

 

Cette période qui s’étend de juin à septembre, est la plus demandée. Cela est dû notamment aux conditions météo qui sont plus favorables mais elle correspond aussi aux vacances scolaires. Les enfants ne sont ainsi pas perturber pendant l’année et peuvent prendre leurs repères avant la rentrée dans leur nouvelle école. C’est pour ces raisons que presque la moitié des déménagements se font durant l’été.

L’agenda des déménageurs se retrouve surchargé, donnant lieu à une augmentation des tarifs pouvant aller jusqu’à 40% - 50% de plus. Si vous n’avez pas d’autres choix que de déménager dans cette période, pensez à demander vos devis au moins 2 à 4 mois à l’avance.

La moyenne saison : le printemps

 

Les mois de mars à mai sont un peu plus calmes pour les déménageurs. A cette époque de l’année, beaucoup moins de gens déménagent. D’ailleurs cela se ressent auprès des professionnels dont les prix sont moins élevés et ont un peu plus de disponibilités.

Les basses saisons : l’automne et l’hiver

 

Après le rush de la saison d’été, la période de septembre à décembre est considérée par les déménageurs comme creuse. Ce qui fait que les tarifs sont beaucoup plus abordables mais également que le choix des dates est plus large.

En ce qui concerne la saison d’hiver, de décembre à mars, elle est comparable à celle d’automne. Par contre, les conditions météo peuvent être difficiles. Froid, neige, verglas, tous ces éléments sont des risques pour les déménageurs. Dans ce cas, il est recommandé de conclure une assurance dommages car dans les cas de force majeure, la société de déménagement n’est pas considérée comme fautive des dégâts que vos biens ont subis.

Les périodes à éviter

 

Pour un déménagement à petit prix, la saison d’été est à exclure ainsi que d’autres périodes très sollicitées :

  • Les fins de mois : entre le 28 et le 2 du mois d’après car les résiliations de bail de location se font généralement pour cette période.

  • Les fins de semaine : si cela est possible, il vaut mieux privilégier les débuts de semaine car ceux-ci sont moins prisés et donc moins chers qu’un vendredi ou un samedi.

  • La fin de l’année : la période entre le 15 décembre et le premier week-end de janvier est la plus chère car elle est très demandée. Et ceci en raison des fêtes et aussi de la taxe d’habitation qui peut-être moins élevée si l’on déménage juste avant ou tout de suite après le 1er

  • Les vacances scolaires : la Toussaint, les vacances de février ou de Pâques sont des périodes très prisées par les familles.

En résumé, pour obtenir les meilleurs tarifs, optez pour un déménagement en milieu de mois et sur la période allant de septembre à mi-décembre ou de mi-janvier à mars et pensez à demander vos devis 2 à 3 mois à l'avance et à etre flexible dans les dates.