Déménager seul

Ça y est, vous sautez le pas et changez de logement pour une nouvelle vie ! Cette nouvelle étape implique une organisation rigoureuse, surtout si vous décidez de déménager seul. Location de camion de déménagement, de matériel et achat de cartons de déménagement…. Découvrez les conseils d’Emoovz, 1er comparateur de déménagement, pour déménager seul en toute sérénité.

Pourquoi déménager seul ?

Déménager, surtout sur une longue distance et avec un grand volume, peut facilement faire grimper le montant de la facture du déménagement surtout quand on sait qu’un déménagement peut engendrer plusieurs frais et charges supplémentaires (loyers, frais de location, abonnements, etc).

Déménager seul peut donc paraître intéressant quand on a un petit volume à déménager et des amis prêts à donner un coup de main. Cela permet de changer de résidence à moindre coût et limiter les frais de votre déménagement.

Néanmoins, ce type de déménagement nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Si vous souhaitez déménager seul sans passer par un professionnel, une organisation rigoureuse s’impose.

Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France,vous donne des conseils pour déménager seul en toute sérénité.

Comment bien préparer son déménagement seul ?

Pour déménager seul en toute sérénité et ne pas paniquer à la dernière minute, il convient de bien s’organiser en amont du déménagement.

Trouver du matériel de déménagement

La première chose à faire lorsque vous préparez votre changement de résidence est de vous procurer du bon matériel de déménagement. Parmi le matériel nécessaire, vous aurez notamment besoin :

  • De cartons de déménagement ;
  • De couvertures de déménagement ;
  • De papier bulle pour protéger vos affaires ;
  • D’un diable.

Vous pouvez trouver des cartons dans certains magasins spécialisés, ou vous en procurer en grandes surfaces ou bien en ligne sur le site 123jemballe.fr. Le papier bulle s’achète également dans les magasins de bricolage.

Le chargement de biens lourds et encombrants peut s’avérer délicat et risqué surtout quand on fait le déménagement avec des amis. Pour cela, vous pouvez utiliser un diable deux ou trois roues pour déplacer et transporter l’électroménager et les meubles lourds, fragiles ou qui ne peuvent pas être démontés. Ce type de matériel existe en location à des prix abordables.

Si vous avez un escalier ou un ascenseur trop étroit, un canapé ou du mobilier qui ne passe pas par la porte ou un gros meuble non démontable, pensez à faire appel à une société de location de monte-meubles.

Un monte-meubles est un monte-charge extérieur, une nacelle élévatrice qui sert plus spécifiquement à faire passer des meubles par les fenêtres ou les balcons. L’utilisation de ce type de l’intervention délicat et très technique nécessite de techniciens expérimentés.

Déménager seul : bien choisir et préparer ses cartons

Les cartons sont un élément essentiel et sans lequel vous aurez beaucoup de difficultés à faire votre déménagement. Faire ses cartons peut parfois s’avérer complexe et c’est pourquoi il est recommandé de prendre de l’avance afin de trouver les cartons nécessaires pour emballer l’ensemble de vos affaires de manière efficace.

La première chose est de calculer le nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement en fonction du volume que vous avez à déménager. Une technique simple vous permet d’estimer le bon nombre : (Superficie de votre logement /2) x 1,5. Un appartement de 20 m2 nécessitera donc 15 cartons (20/2 x 1,5 = 15).

Estimation volume déménagement

Une fois que vous aurez tous vos cartons, vous pourrez commencer à emballer toutes vos affaires et les ranger correctement. Cela peut aussi être l’occasion de faire du tri et de n’emmener avec soi que les affaires nécessaires et de donner les objets inutiles ou encombrants à une association par exemple. Pensez à noter sur chaque carton son contenu ainsi que la pièce d’arrivée sur faciliter le déchargement de vos affaires le jour J !

Si vous ne savez pas comment ranger vos objets dans vos cartons, nous vous donnons quelques astuces simples pour bien optimiser le rangement :

  • Au sein d’un même carton, alternez charges lourdes et légères ;
  • Ne laissez aucun espace vide pour éviter la casse : bouchez les trous avec du papier bulle ;
  • Rabattez correctement les battants : les petits d’abord puis les grands ;
  • Fermez avec du scotch résistant.

Louer un camion de déménagement

La location d'un véhicule utilitaire est indispensable lorsque l'on déménage seul. Il existe plusieurs prestataires spécialisés dans la location de camions de déménagement. Ils proposent généralement des camions de 10 à 22 m3 à des prix raisonnables pour une durée de location allant d’une demi-journée à deux jours, voire parfois plus.

Avant de louer votre camion, pensez à estimer le volume de déménagement afin d’éviter le risque de louer un camion de déménagement trop petit et devoir faire plusieurs allers-retours. Pour estimer la taille du camion de location, vous pouvez diviser par deux la superficie de votre logement pour connaitre le volume approximatif à déménager. Par exemple, si vous habitez dans un appartement de 40 m3, un camion de 20 m3 suffit pour effectuer votre déménagement.

Pensez à bien réserver votre camion à l’avance. En effet, durant la haute saison ce genre de véhicule est généralement pris d’assaut car c’est à ce moment-là que se font la plupart des déménagements. Lorsque vous déménagez seul, le prestataire vous demande un chèque de caution qui ne sera pas encaissé et vous sera rendu une fois que vous en aurez terminé avec le camion.

Préparer son arrivée sur le lieu du déménagement

Après avoir fait vos cartons, trouvé votre matériel et votre véhicule, vous devez vous occuper de certaines petite tâches tout aussi importantes pour que votre déménagement se passe bien.

En premier lieu, contrôlez les accès de stationnement disponibles le jour J. Il serait embêtant que vous ne puissiez pas vous garer près de votre nouveau lieu de résidence pour décharger vos affaires ! Vous pouvez demander à votre mairie une ou plusieurs places réservées, mais faites attention à vous y prendre 3 à 4 semaines à l’avance. Vous pourrez ensuite apposer l’arrêté sur le pare-brise du véhicule utilitaire. Ce type de demande est gratuit, mais vous pourrez avoir des frais spécifiques à payer, notamment si la ou les places se trouvent sur un emplacement payant.

Ensuite, pensez à prévenir les gardiens de votre ancien et de votre nouveau logement, ainsi que les voisins. Déménager seul occasionne des nuisances sonores, parfois le blocage de l’ascenseur et un encombrement dans les escaliers. En prévenant tout le monde, vous faites les choses correctement et respectez les habitants de votre immeuble.

Enfin, laissez votre ancien logement aussi propre que possible pour récupérer votre caution lors de l’état des lieux. Passez tout au peigne fin, et remplacez les objets ou le matériel endommagé. Vous êtes maintenant prêt pour votre déménagement seul !

Réussir son déménagement seul le jour J

Ça y est, le grand jour du déménagement est arrivé, et pour que tout se passe bien Emoovz vous donne quelques conseils.

Déménager seul, oui, mais avec de l’aide

Déménager seul, c’est bien, mais avec un petit coup de main c’est quand même mieux ! Certains meubles seront en effet impossibles à déplacer seul, même avec toute la bonne volonté du monde. Vous pouvez faire appel à vos proches pour qu’ils vous aident gratuitement et que le déménagement se passe le plus rapidement possible sans que vous vous épuisiez.

Pour optimiser le chargement de vos cartons et de votre mobilier dans le camion, pensez à faire une chaîne avec vos proches et placez-vous tous à des postes stratégiques. Une personne pour optimiser et ranger les cartons dans le camion, les plus costauds pour porter les objets les plus lourds, etc. N’oubliez pas que vos amis ne sont pas des déménageurs professionnels, il faut tenir compte de leurs points forts et de leurs points faibles lors de la constitution de votre équipe de déménageurs afin de mieux répartir les tâches. Evidemment, prévoyez les boissons et les en-cas pour que tout le monde reste en forme !

Si vous pensez que vous avez besoin d’un coup de main en plus de celui de vos amis, Emoovz vous propose l’offre coup de main. Celle-ci vous permet de bénéficier de la location d’un camion de déménagement avec chauffeur-déménageur. Celui-ci met le camion à votre disposition. Il vous aide à ranger le camion et à vous décharger de la manipulation du véhicule. Plusieurs options vous sont proposées avec l’offre de coup main, vous permettant ainsi de bénéficier d’un service entièrement personnalisé et adaptable. Avec toutes ces aides, nul doute que déménager seul ne sera absolument pas un problème !

Bien charger son camion de déménagement

Pour optimiser la place disponible dans votre camion, chargez les meubles au fond du véhicule et maintenez-les par des sangles pour éviter qu’ils bougent lors du trajet. Disposez ensuite les cartons les plus lourds au plus près du sol et empiler les cartons plus légers dessus.

Pensez à charger en dernier votre matériel de nettoyage pour laver à fond votre ancien logement vidé avant l’état des lieux. Essayez également de ne pas laisser trainer des objets seuls et non emballés dans le camion pour éviter la casse. Tout doit être correctement emballé, fermé et attaché pour que le trajet se passe bien.

Décharger ses affaires

Une fois arrivé à votre nouveau logement, vient le moment de tout décharger ! Si vous avez correctement noté la pièce d’arrivée sur vos cartons et que vous avez bien chargé votre camion, cette étape devrait se passer comme sur des roulettes.

Une fois que tout est déchargé, vous pouvez remercier tout le monde avec une collation bien méritée !

Quelles démarches administratives pour votre déménagement ?

Lorsque vous déménagez seul, il faut bien évidemment s’occuper de la partie organisationnelle, mais il ne faut pas non plus négliger la partie administrative.

3 mois avant le déménagement

Vous devez déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes. Pour faciliter cette démarche, le site du service public propose dorénavant un guichet unique pour prévenir tous les organismes en même temps (la CAF, la CPAM, les impôts, etc).

Ensuite, assurez votre nouveau logement en appelant votre assureur, et prévenez votre mutuelle santé ainsi que votre employeur si vous avez besoin d’un jour de congé pour votre déménagement. Selon votre convention collective, vous aurez peut-être même droit à un congé spécifique.

1 mois avant votre déménagement

Juste avant de déménager seul, pensez à transférer ou résilier votre abonnement internet. Vous pouvez choisir le jour précis de la coupure pour ne pas être embêté avant votre changement de résidence. Dans le même temps, occupez-vous également des abonnements au câble ou au satellite si vous en avez.

Prenez ensuite rendez-vous avec les organismes chargés de l’eau, de l’électricité et du gaz lorsque vous quitterez les lieux, puis pour votre nouveau logement. De ce fait, vous n’aurez pas à payer des charges supplémentaires si tout est résilié dans les temps.

Vous pouvez également faire réexpédier automatiquement votre courrier grâce au service de La Poste et changez l’adresse de tous vos abonnements. Essayez de ne rien oublier !

Le jour du déménagement et après le déménagement

Relevez bien les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz et gardez-en une copie. Changez également l’adresse de votre carte grise et votre carte d’électeur si vous n’habitez plus dans la même commune.

Si vous avez changé de domiciliation bancaire, envoyez également votre nouveau RIB à tous les organismes qui en ont besoin.

Déménager seul : quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Quand vous déménagez seul et sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières comme la prime de déménagement de la CAF. Cette aide est destinée aux familles nombreuses avec au minimum trois enfants à charge. Vous pouvez bénéficier au maximum de 995,54 euros pour trois enfants, avec 82,96 euros en plus par enfant supplémentaire. Pour bénéficier de cette prime, vous devez en faire la demande dans les 6 mois qui suivent votre déménagement et remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins trois enfants à charge ;
  • Etre éligible aux APL ou ALF pour votre nouveau logement ;
  • Le déménagement doit se tenir entre le 1er jour du mois civil suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les 2 ans de votre dernier enfant.

En plus de la prime de déménagement de la CAF, vous pouvez bénéficier d’autres aides suivant votre situation personnelle. Si vos ressources sont faibles, vous pouvez par exemple obtenir l’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Sous forme de subventions ou de prêts, elle permet de vous aider à envisager votre déménagement seul plus sereinement.

Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, Action Logement propose une aide au logement appelé Mobili-Pass. Cette aide permet de financer certains frais liés à la recherche de votre nouveau logement ainsi qu’à votre installation.

Organisation, démarches administratives et aides financières, vous êtes maintenant prêt à déménager seul facilement et sereinement !

Obtenez un tarif en 5 min pour votre déménagement