Quelles démarches administratives pour un déménagement ?

Déménager implique la réalisation de plusieurs démarches administratives et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver parmi la multitude de tâches à effectuer. Pas de panique : Emoovz vous permet d’envisager votre déménagement en toute sérénité !

Obtenez un tarif en 5 min pour votre déménagement

Comment bien s’organiser pour son déménagement ?

Bien organiser son déménagement passe par la réalisation de plusieurs démarches indispensables.

Avant de vous occuper des démarches administratives, vous devez d’abord bien vous organiser pour préparer au mieux votre déménagement. Emoovz vous aide à y voir plus clair en vous donnant quelques conseils.

Etablir une check-list

Pour ne rien oublier et y voir plus clair, il est vivement conseillé de réaliser une liste exhaustive des démarches que vous aurez à entreprendre. Cette check-list va vous permettre de lister les différentes opérations à effectuer, mais aussi à établir une chronologie, en récapitulant les points les plus importants. La check-list est également primordiale pour définir toutes les démarches administratives liées à votre projet.

https://www.emoovz.com/uploads/Demarches_administratives_demenagement.jpg

Calculer le budget de son déménagement

Un déménagement engage nécessairement des frais – plus ou moins importants selon le projet. Pour ne pas vous retrouver dans une situation financière délicate au moment de déménager (ou juste après), pensez à anticiper toutes les dépenses que vous devrez effectuer. Pour cela, prenez en compte les frais directs ainsi que les dépenses indirectes : dépenses liées à votre entrée dans un nouveau logement (frais d’agence, caution…), tarifs des déménageurs professionnels, prix de la location du camion, frais en matériel d’emballage, nouveaux mobiliers, éventuels travaux…

Calculer son volume de déménagement

Il est essentiel de connaître le volume de ses affaires à déménager avant de se lancer dans son projet - que vous fassiez appel à un professionnel ou non. Grâce à cette estimation :

  • Vous serez en mesure de louer un véhicule utilitaire adapté à vos affaires ;
  • Vous pourrez renseigner correctement les déménageurs sur le volume à déménager ;
  • Vous serez capable de prévoir le matériel d’emballage nécessaire au déménagement.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le guide Emoovz vous aide à calculer le volume de votre déménagement ! Utilisez nos services pour obtenir une estimation fiable !

Prévoir le nombre de cartons nécessaires

Bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense, les cartons sont indispensables pour déménager. Pas de cartons, pas de déménagement ! Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des cartons, le site 123jemballe.fr vous propose de nombreux kits et lot de cartons déménagement selon vos besoins. En plus de cette démarche, pensez à estimer le nombre de cartons nécessaires pour emballer/transporter vos objets, mais aussi les types de cartons les plus adaptés – cartons standards, cartons à livre, cartons à bouteilles, cartons pour objets fragiles… La réussite de votre projet repose sur cette étape !

Rechercher les solutions les plus appropriées pour transporter vos meubles

Certains meubles (ou objets fragiles) ne pourront pas être démontés ou transportés dans de simples cartons. C’est notamment le cas des appareils électroménagers, des meubles de salon (canapé, étagères en verre, par exemple), des miroirs et des objets très volumineux. Anticipez ce point pour organiser votre déménagement de manière optimale ! Plusieurs solutions existent pour transporter ce type d’objets : louer un véhicule avec monte-charge, faire appel à des déménageurs qualifiés qui se chargeront du transport de vos meubles et objets fragiles, conditionnements spécifiques…

Quelles sont les démarches administratives à effectuer quand on déménage ?

Pour de nombreuses personnes, faire des cartons, trouver des déménageurs ou transporter ses affaires ne sont pas les opérations les plus pénibles dans un déménagement en comparaison des démarches administratives à effectuer. Il faut dire qu’avant l’ère du numérique, cela pouvait s’avérer beaucoup plus compliqué pour les particuliers, et surtout bien plus long : contacter les différents organismes dont on utilisait les services, ou qui géraient nos dossiers, prenait du temps et demandait une grande patience. Aujourd’hui, grâce à la rapidité des outils digitaux, ces démarches ne doivent plus être perçues comme un casse-tête. Vous ne savez pourtant toujours pas par où commencer ? Suivez le guide : nos experts du déménagement vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les démarches administratives à réaliser pour être en règle et se sentir bien dans son nouveau logement.

Avertir les parties concernées par votre départ du logement

La première démarche à effectuer est d’informer les parties concernées par votre départ. Il existe deux cas de figure suivant si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement :

  • Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, vous êtes tenu d’en informer le syndic. Vous devez également lui demander un arrêté de compte de charges.
  • Si vous êtes locataire, vous devez informer votre bailleur dans le délai imparti fixé lors de la signature du bail (de 1 à 3 mois selon les caractéristiques de la location). Avant de quitter votre domicile, vous êtes également dans l’obligation de faire un état des lieux avec le propriétaire (ou son représentant légal).

Déclarer votre changement d’adresse

Auparavant, vous deviez contacter séparément tous les organismes et les services administratifs gérant vos différents contrats et abonnements pour leur déclarer votre changement d’adresse. La tâche était donc particulièrement ardue! Aujourd’hui, vous pouvez déclarer votre changement par Internet à plusieurs organismes (dont la CAF, EDF, Pôle Emploi, la CPAM, les impôts, etc.) de manière simultanée. Rendez-vous pour cela sur le site du service publicdu gouvernement. Celui-ci vous permettra également de changer l’adresse sur votre carte grise. Attention : vous avez jusqu’à un mois après votre déménagement pour effectuer ces démarches.

N’oubliez pas, en revanche, de contacter vous-même tous les autres établissements qui ne sont pas inclus dans ce service (banque, mutuelle,caisse de retraite, assurance), mais aussi votre employeur si vous êtes salarié. La Poste propose par ailleurs un service en ligne (payant) pour se faire réexpédier son courrier.

Assurer votre nouveau logement

Votre nouveau logement doit obligatoirement être assuré au moment de la remise des clefs. Il suffit généralement de téléphoner à votre assureur. Vous avez jusqu’à 15 jours après votre déménagement pour le faire. Si vous êtes satisfait de votre couverture actuelle, vous pourrez simplement demander le transfert de votre assurance habitation, avec la mise à jour des garanties.

Si vous êtes locataire et que vous déménagez pour devenir propriétaire, vous ne pourrez pas transférer votre contrat d’habitation à votre nouveau logement. En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire un contrat d’assurance habitation, mais si vous le souhaitez il faudra en souscrire un nouveau.

Relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

Que ce soit au moment de quitter votre appartement ou d’aménager dans votre nouveau logement, pensez impérativement à noter scrupuleusement les relevés des compteurs d’eau, du gaz et de l’électricité. Ces informations seront indispensables pour clôturer et ouvrir vos nouveaux contrats.

Appeler votre fournisseur Internet

Tous les opérateurs proposent désormais des démarches simplifiées pour votre déménagement (comme de pouvoir, par exemple, conserver votre box d’accès à Internet). Renseignez-vous auprès de votre fournisseur afin de connaître les différentes options qui s’offrent à vous pour avoir rapidement Internet et le téléphone dans votre nouveau logement.

Changer l’établissement scolaire de votre enfant

Les démarches administratives d’un déménagement passent également par le changement d’établissement scolaire de vos enfants. Il est possible de demander une dérogation si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans son ancienne école (mais là encore, il faut penser à faire la démarche).

Remplir une déclaration de valeur de déménagement

Pour déménager dans les meilleures conditions, il est judicieux de remplir une déclaration de valeur qui protégera vos biens en cas de pertes, vols ou dégradations. Cette déclaration peut être effectuée un mois avant la date du déménagement – elle est par ailleurs obligatoire si vous établissez un contrat avec un déménageur, car elle servira de base pour faire jouer la garantie du professionnel (en cas de casse, perte ou dégradation). Sachez également que la valeur déclarée aura une répercussion sur le prix de la prestation du déménageur. Cette garantie contractuelle est généralement facturée à hauteur de 0,3 % de la valeur déclarée.

Demander une autorisation de stationnement

Si vous habitez en ville, pensez à faire une demande d’autorisation de stationnement auprès des services municipaux de votre commune pour simplifier l’accès et la mise en œuvre des déménageurs. Cette demande doit être faite au minimum deux semaines avant votre déménagement et vous devrez ensuite afficher l’autorisation 48 heures avant, à côté de l’emplacement. Certains déménageurs peuvent prendre en charge cette démarche administrative. Renseignez-vous auprès de votre société de déménagement.

Obtenez un tarif en 5 min pour votre déménagement

Quelles sont les aides au déménagement auxquelles vous avez droit ?

Lors de vos démarches administratives pour votre déménagement, vous pouvez demander différentes aides financières, à la CAF ou à la MSA par exemple. Celles-ci vont vous permettre d’envisager votre déménagement plus sereinement.

Démarches administratives pour un déménagement : les principales aides financières

Il existe 5 aides financières principales lorsque vous déménagez :

  • Prime de déménagement (octroyée par la CAF ou la MSA selon votre situation professionnelle) destinée aux familles nombreuses ;
  • Aide du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) ;
  • Aides d’Action Logement (Mobili-Pass, Agri-Mobilité) ;
  • Aide pour les retraités ;
  • Aide pour les fonctionnaires et militaires.

Le guide Emoovz vous présente en détail toutes les aides au déménagement disponibles et leurs modalités d’obtention.

Demander des aides au déménagement

Toute personne vivant seule ou en couple peut bénéficier d’une aide financière pour son déménagement. Ces aides peuvent être allouées par la mairie ou le département (notamment par le biais du Fonds de solidarité pour le logement) pour régler la facture du déménageur, la location du camion ou l’achat de mobilier de première nécessité…

Les personnes ayant 3 enfants minimum peuvent également bénéficier d’une aide auprès de la CAF ou de la MSA. Si vous êtes salarié, pensez également à consulter votre convention collective pour vérifier si vos frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre employeur. Sachez par ailleurs qu’il est possible, dans certains cas, d’avoir droit à un congé pour déménagement – bien que la loi ne prévoie pas de congés légaux pour déménager, certaines dispositions conventionnelles ou habitudes d’entreprise peuvent autoriser des jours de congé payé aux salariés... Il est important d’anticiper et de faire une demande d’aide suffisamment à l’avance (généralement 6 mois avant le déménagement) pour pouvoir en bénéficier. Pensez-y lorsque vous établirez votre check-list pour recenser toutes les démarches à effectuer dans le cadre de votre nouvelle installation.

Faut-il faire appel à des professionnels pour son déménagement ?

Lors d’un déménagement, vous dépensez beaucoup de temps et d’énergie. Faire les cartons, faire du tri, lancer les démarches administratives… Faire appel à des déménageurs qualifiés peut être la solution idéale pour vous faire gagner du temps et envisager votre déménagement plus sereinement.

Choisir la bonne formule de déménagement

Il est important de choisir rapidement un mode de déménagement adapté à votre projet. Deux solutions s’offrent à vous : déménager seul (avec l’aide de quelques amis sympathiques) ou faire appel à des professionnels (et pouvoir choisir entre plusieurs forfaits). Sachez toutefois que si vous décidez de déménager sans l’aide de déménageurs :

  • Vous n’aurez pas de recours en cas d’objets cassés ou détériorés ;
  • Vous êtes responsable en cas de dommages matériels dans les locaux de votre immeuble ou en cas d’accidents corporels. En déménageant avec un professionnel, vous êtes donc parfaitement couvert sur le plan juridique

Ce qui peut s’avérer particulièrement intéressant dans certaines situations. Déménager avec Emoovz vous procurera plusieurs autres avantages :

  • Vous confiez votre projet à des déménageurs agréés capables de répondre précisément à vos exigences ;
  • Vous avez la garantie de déménager avec les meilleurs professionnels de votre région (marques nationales comme professionnels indépendants) ;
  • Vous pouvez choisir entre plusieurs offres de déménagement ;
  • Vous bénéficiez toute l’année de prix avantageux (Emoovz garantit des offres 20 à 30 % moins chères que les tarifs du marché) ;
  • Vous êtes suivi tout au long du projet par des conseillers spécialisés qui pourront vous aider à prendre en charge les différentes opérations, dont vos démarches administratives.

Trouver des déménageurs qualifiés au meilleur prix

Avec Emoovz, vous pouvez trouver en quelques minutes les offres des meilleurs déménageurs proposées près de chez vous à la date de votre déménagement. Pour y accéder, utilisez facilement notre comparateur en ligne : 5 minutes suffisent pour obtenir gratuitement des devis sans engagement. Pour cela :

  • Renseignez les coordonnées de vos logements (actuel et futur) ;
  • Indiquez la date de votre déménagement ;
  • Choisissez vos options.

C’est terminé ! Emoovz vous fournit instantanément la liste des déménageurs répondant à vos exigences, avec les prix et les formules proposés par chacun. Tous les déménageurs sélectionnés par Emoovz sont par ailleurs agréés et reconnus au niveau national pour leur sérieux et leurs compétences.

Vous ne disposez pas d’un budget important ? Nous mettons à votre disposition des formules adaptées à toutes les bourses : formule de déménagement Clé en main tout-compris, simple location de véhicule utilitaire (avec ou sans chauffeur-déménageur), aide ponctuelle selon vos besoins – la solution de déménagement Coup de main, par exemple, est idéale pour déménager à moindre frais tout en bénéficiant de l’aide de quelques professionnels expérimentés pour ranger le camion et vous décharger de la manipulation du véhicule.

Retrouvez en ligne tous nos conseils pour gérer au mieux les différentes démarches administratives de votre déménagement ! Les conseillers Emoovz sont à tout moment à votre écoute pour vous aider dans votre projet et vous accompagner dans la réalisation des formalités relatives à votre projet de déménagement.