Quelles sont les aides au déménagement disponibles ?

 

Vous hésitez à contacter un professionnel pour déménager ? Vous disposez d’un petit budget ? Vous devez bientôt déménager mais vous vous trouvez dans une situation financière difficile ? Pas de panique : il existe actuellement plusieurs aides pour votre déménagement. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de votre situation familiale et professionnelle.

À quelles aides au déménagement pouvez-vous prétendre ?

Location d’un véhicule adapté, déménageur professionnel, matériel pour emballer ses objets, caution, frais de transport des meubles et cartons, dépenses liées à la mobilité et à une nouvelle installation… Un déménagement engendre des frais qu’il n’est pas toujours évident de prendre en charge. Mais rassurez-vous ! Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les particuliers à déménager plus sereinement.

 La prime de déménagement de la CAF (ou de la MSA)

 Pour quel public ?

La prime de déménagement est proposée par la Caisse d’allocations familiales ou la MSA (Sécurité sociale agricole) aux familles nombreuses. Elle est délivrée dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Trois conditions sont nécessaires pour être éligible à cette aide :

  • Avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître) ;

  • Être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation logement à caractère familial (ALF) pour votre nouveau logement ;

  • Le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil suivant le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans de votre dernier enfant.

 

Quel est le montant de la prime de déménagement ?

Le montant maximum de la prime est égal à 994,56 euros pour une famille comptant 3 enfants (s’ajoutent 82,88 euros par enfant supplémentaire).

Comment faire la demande d’aide ?

La demande de prestation s’effectue directement auprès de la CAF ou de la MSA selon votre situation. Elle doit être adressée au moins 6 mois avant la date de votre déménagement.

 

Aide de fonds de solidarité pour le logement

Pour quel public ?

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut octroyer une aide financière sous forme de subventions ou de prêts aux personnes en situation de précarité (locataires, propriétaires occupants ou personnes hébergées à titre gracieux). Cette aide est attribuée selon votre niveau de ressources – les conditions d’obtention varient d’un département à l’autre. L’aide de la FSL peut prendre en charge les frais de déménagement, mais aussi les frais d’agence, le dépôt de garantie, l’assurance habitation et les autres frais liés à votre installation dans un nouveau logement.

 

Comment faire la demande d’aide ?

Les personnes allocataires de la CAF peuvent effectuer leur demande d’aide au FSL auprès de leur Caisse d’Allocations Familiales. Si ce n’est pas le cas, votre demande doit être effectuée auprès du Conseil départemental.

L’aide au déménagement pour les retraités

Pour quel public ?

Plusieurs caisses de retraite proposent des aides financières pour déménager. Certaines peuvent également contribuer aux frais liés aux éventuels travaux d’aménagement qui seront effectués dans le futur logement.

Comment faire la demande d’aide ?

Renseignez-vous directement auprès de votre caisse de retraite pour savoir si cette aide est proposée et pour connaître les éventuelles modalités d’obtention.

Les aides d’Action Logement

Deux principales aides existent pour les salariés.

 

L’aide Mobili-Pass pour les salariés du secteur privé (hors agriculture)

Les salariés d’une entreprise employant au moins 10 personnes peuvent bénéficier de l’aide Mobili-Pass. Cette aide est accordée sous forme de subventions ou de prêts. Son montant maximal varie selon la zone de la nouvelle résidence.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Déménager pour des raisons professionnelles (mutation) ;

  • Respecter une distance d’au moins 70 kilomètres entre l’ancienne et la nouvelle résidence (ou plus de 1h15 de trajet).

La demande s’effectue auprès d’Action Logement. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de votre employeur.

 

L’aide Agri-Mobilité pour les salariés agricoles

 

Les salariés du secteur agricole contraints de changer de résidence principale, ou d’avoir une résidence secondaire pour exercer leur travail, peuvent bénéficier de cette aide. Plusieurs dépenses liées au déménagement peuvent être prises en charge. Cette aide est octroyée sous réserve de l’accord de l’employeur.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Déménager pour des raisons professionnelles (mutation) ;
  • La distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence doit être supérieure à 70 kilomètres (ou temps de transport de plus de 1h15).

La demande s’effectue auprès d’Action Logement.

Les salariés du secteur agricole ayant moins de 30 ans et exerçant leur activité en alternance peuvent par ailleurs bénéficier de l’aide Agri-Mobilité-Jeune (prenant en charge une partie du loyer).

L’aide au déménagement pour les fonctionnaires

Pour quel public ?

Les fonctionnaires peuvent également bénéficier d’une aide financière pour déménager. Ces aides varient selon l’administration à laquelle ils sont rattachés, mais aussi selon leur situation personnelle. Depuis le 1er octobre 2007, par exemple, une nouvelle réglementation concernant le remboursement des dépenses liées au déménagement des militaires a été instaurée. Dans le cadre de cette aide, deux plafonds, réévalués en 2009, ont été fixés par le Ministère de la Défense. L’un concerne la situation familiale et l’ancienneté du militaire, l’autre se rapporte aux spécificités du déménagement

Comment bénéficier de ces aides ?

Si vous êtes fonctionnaire ou militaire, renseignez-vous directement auprès de votre hiérarchie.

Les autres moyens de se faire aider dans votre déménagement

 

Crédit bancaire ou crédit auprès d’un organisme spécialisé ;

-           Participation de l’employeur dans le cas d’une mutation professionnelle ;

-           Congé de déménagement : s’il n’existe pas en France de congé légal pour le déménagement des salariés, certaines dispositions peuvent en prévoir (convention collective, usage de l’entreprise, accord d’entreprise, dispositions spécifiques dans la fonction publique…). Emoovz vous présente en détails les congés de déménagement sur notre guide en ligne. 

 

Les conseillers Emoovz sont à tout moment à votre disposition pour vous présenter les aides au déménagement dont vous pouvez bénéficier. Contactez-nous pour en savoir plus et retrouvez plusieurs conseils sur notre guide du déménagement.