VOTRE DEMENAGEMENT MILITAIRE AVEC EMOOVZ

Au cours de votre carrière militaire, vous pouvez être muté de nombreuses fois et donc être amené à déménager régulièrement. Pour vous décharger de cette organisation, vous avez droit à plusieurs aides et services de l’Etat. Vous pouvez également vous tourner vers un prestataire comme Emoovz qui vous accompagne de A à Z dans votre déménagement militaire.

Déménagement des militaires - 95% de satisfaction

PFMD emoovz

Emoovz, un service personnalisé et innovant pour votre déménagement militaire

Professionnel du déménagement, Emoovz est l’allié idéal de vos déménagements militaires. Partenaire officiel du Ministère des Armées depuis 2018, nous vous accompagnons durant tout le processus de déménagement en vous offrant une qualité de service irréprochable. 

Vous avez reçu votre ordre de mutation et vous souhaitez déménager rapidement ? Nos équipes vous aident dans toutes vos démarches de déménagement militaire pour vous simplifier la vie. 

Choisir la PFMD avec Emoovz pour votre déménagement 

PFMD ou démarche classique, vous avez deux solutions pour votre déménagement. La PFMD simplifie néanmoins énormément vos démarches, et est de plus en plus plébiscitée par les militaires.

Qu’est-ce que la PFMD ?

Mise en place par le Ministère des Armées, la Plate-Forme Multi Déménageurs (PFMD) est un dispositif visant à simplifier les démarches pour votre déménagement militaire. La recherche de devis de déménageurs est plus facile et le système est complètement dématérialisé. Emoovz est une plate-forme officielle du Ministère des Armées depuis 2018 et vous fait donc bénéficier d’une prise en charge directe de vos frais par l’administration. 

En choisissant la PFMD avec Emoovz, vous n’avez plus à payer le déménageur, régler une avance de frais ou remplir des tonnes de papiers. Tout se fait en ligne depuis notre plateforme. Lorsque vous recevez votre ordre de mutation, rendez-vous sur le site dédié aux militaires notre plate-forme, saisissez vos codes d’accès à la PFMD et remplissez le formulaire en ligne. Le code et les identifiants vous sont envoyés par le Centre interarmées du soutien à la mobilité (CIMob), qui est également chargé de vous indemniser. En cas d’oubli, contactez-nous directement.

Un conseiller dédié, joignable par téléphone, email ou livechat vous accompagne dans toutes les étapes de votre déménagement. Il pourra vous aider à remplir votre dossier., Emoovz vous fait parvenir au minimum 3 devis de déménageurs certifiés, dont 2 sous plafond financier. L’administration se charge ensuite de comparer les devis et de choisir le plus avantageux, puis elle paye directement le déménageur, à condition que vous ayez fait la demande d’une prise en charge directe pour votre déménagement PFMD. Lors du déménagement, vous devrez remplir la lettre de voiture puis la signer à la fin du déménagement. Elle atteste le service effectué et sert de référence en cas de litige. Chez emoovz, la lettre de voiture est électronique. Elle est directement envoyée au CIMob. Fini la paperasse.

La PFMD avec Emoovz présente de nombreux avantages : une simplification des démarches, l’obtention de plusieurs devis dans des délais réduits, des tarifs sans dépassement de plafond et la sélection de nos meilleurs partenaires déménageurs. 

Au cours de votre déménagement militaire, vous gardez contact avec plusieurs interlocuteurs privilégiés. Vous pouvez faire appel à votre conseiller Emoovz, mais également à votre conseiller Changement de résidence (CCR) ou votre conseiller ATLAS de votre groupement de soutien de base de défense. 

Qui est concerné par la PFMD ?

Tous les militaires travaillant dans la Marine, l’Armée de Terre ou de l’Air sont concernés par la PFMD. Vous avez droit de bénéficier de ce dispositif si vous êtes muté dans une garnison différente, si vous faites l’objet d’une radiation ou d’un détachement. Radié des contrôles de l’Armée, vous y avez également droit à condition de prendre contact avec votre CCR. 

Votre famille en bénéficie également si vous vivez sous le même toit et si elle est autorisée par votre autorité militaire à vous accompagner. Cela peut être votre conjoint (le concubin n’est pas concerné), vos enfants ou vos ascendants à charge.

Si vous êtes un civil du MINARM, vous pouvez également y avoir droit. Vous devez prendre contact avec votre CCR, qui calculera votre indemnité forfaitaire de changement de résidence. 

Les différentes étapes de votre déménagement militaire avec Emoovz

Pour bénéficier de nos services, vous devrez passer par plusieurs étapes très simples :

  • Rendez-vous sur notre plate-forme PFMD et renseignez vos informations personnelles. Vous devrez notamment indiquer où et quand vous déménagez, la surface de votre logement, vos noms et prénoms, votre numéro de téléphone, votre situation familiale ou encore votre ancienneté.
  • Tout au long de votre parcours, vous êtes accompagné par votre conseiller ou notre chatbot. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous désirez pour faciliter votre démarche.
  • Une fois que toutes les informations sont remplies, votre demande est traitée puis validée par nos experts Emoovz.
  • Votre conseiller dédié vous appelle immédiatement et vous aide à constituer votre dossier. C’est lui qui organise votre déménagement, depuis l’inventaire jusqu’au jour du déménagement. Retrouvez la check-list spécialement préparée par nos équipes d’experts pour vous aider dans votre déménagement.
  • Des offres sur-mesure de différents déménageurs vous sont ensuite proposées suivant vos besoins spécifiques. Vous choisissez le devis qui vous correspond le plus et le tour est joué !

Si vous avez la moindre question durant votre accompagnement, votre conseiller Emoovz est toujours disponible par chat, mail ou téléphone

Les avantages Emoovz

Confier son déménagement militaire à Emoovz, c’est faire appel à un service de qualité avec des déménageurs certifiés. Toutes vos démarches sont simplifiées pour que votre déménagement ne vous prenne pas tout votre temps ni toute votre énergie. 

Concernant les tarifs, le prix proposé est immédiat et définitif sans dépassement de plafond. Pas de mauvaise surprise, tout est calculé à l’avance. Chez Emoovz, votre satisfaction est notre motivation première. Nous mettons tout en œuvre pour que votre déménagement se passe le mieux possible. Un défi plutôt réussi car 95% des militaires ayant fait appel à nos services SNCE, quelles différences ?

Que vous soyez muté en métropole, en outre-mer ou hors du territoire, les conditions de votre déménagement militaire ne sont pas les mêmes. Lorsque vous êtes muté en France, vous êtes acteur de votre déménagement et avez le choix entre deux dispositifs : le dispositif classique où vous cherchez vous-même votre déménageur et avancez les frais, ou le dispositif de la PFMD. Ce dispositif est ouvert à tous les déménagemenont satisfaits.

PFMD emoovz

Déménagement en outre-mer ou déménagement en France, quelles différences ?

Que vous soyez muté en métropole, en outre-mer ou hors du territoire, les conditions de votre déménagement militaire ne sont pas les mêmes. Lorsque vous êtes muté en France, vous êtes acteur de votre déménagement et avez le choix entre deux dispositifs : le dispositif classique où vous cherchez vous-même votre déménageur et avancez les frais, ou le dispositif de la PFMD. Ce dispositif est ouvert à tous les déménagements en métropole et en Europe continentale depuis 2020 à condition qu’ils soient réalisés par la seule voie routière (ce qui inclut la Grande Bretagne via le tunnel sous la Manche)

Lorsque vous déménagez en outre-mer , vous ne pouvez pas bénéficier de la PFMD. Vous devrez créer un dossier déménagement comportant deux parties : le bagage lourd ou mobilier qui comprendra les effets personnels que vous souhaitez prendre avec vous et le repli qui correspond au reste de vos effets personnels. Pour la première, si vous disposez d’un logement meublé, vous pouvez bénéficier du transport de bagages lourds, s’il est non meublé vous pouvez bénéficier du transport de mobilier. Concernant votre véhicule, il peut être indemnisé sauf si vous déménagez dans un pays limitrophe comme la Grande-Bretagne. Le repli quant à lui concerne le mobilier non déménagé hors métropole. Vous pourrez stocker ce mobilier chez un particulier ou dans un garde-meubles. Le transport sur le lieu de repli doit être fait par des déménageurs certifiés. 

Vous pouvez ensuite déménager grâce à l’aide d’un professionnel ou par vos propres moyens. Ce sera à vous d’effectuer toutes les démarches et de comparer les devis de plusieurs déménageurs certifiés. Faites attention à ce que le devis n’excède pas votre plafond financier. Vous pouvez ensuite constituer votre dossier CR et demander une avance des frais. Vous devrez également envoyer à votre CCR votre dossier de liquidation au plus tard 8 mois après le déménagement.

Si vous décidez d’effectuer le déménagement par vous-même, vous n’aurez pas droit au versement d’une avance par le CIMob. Vous devrez néanmoins envoyer votre dossier à votre CCR.

Les spécificités du déménagement militaire en fin de contrat

Si votre contrat de militaire touche à sa fin (retraite, limite d’âge, démission ou fin de durée), vous allez devoir déménager et quitter votre logement de fonction. Dans ce cas de figure, l’Etat vous propose une aide au déménagement. Cette aide consiste tout simplement à prendre en charge les frais liés au déménagement à hauteur d’un plafond. 

Ces frais concernent aussi bien les frais de transport de mobilier, de bagages, de restaurant ou d’hôtel (lors du déménagement) et vous concernent ainsi que votre famille si elle vit sous le même toit que vous. Pour en bénéficier, vous devez déménager en France métropolitaine et faire appel à une entreprise de déménagement. Emoovz vous permet de comparer les devis de différents déménageurs certifiés et qualifiés pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

Avant la fin de votre contrat, il vous faut vous tourner vers les services administratifs pour obtenir plus de renseignements concernant votre déménagement militaire. Les frais pris en charge par l’Etat dépendent d’un certain volume, appelé cubage. Votre mobilier et vos bagages sont donc limités. Vous devez ensuite déposer une demande de devis en ligne sur Emoovz. Il vous faudra au minimum deux devis détaillé pour que les services de l’armée valident votre dossier d’indemnisation. Le volume total de vos bagages et mobiliers devra apparaître dans le devis. 

Vous pouvez préparer votre dossier avant la fin de votre contrat et le déposer ensuite dans les trois ans suivant votre déménagement. En tant que militaire en fin de contrat, vous ne pouvez pas utiliser la PFMD.

Déménagement militaire : vos droits, vos aides et vos plafonds financiers

Depuis 2007, le remboursement des frais de déménagement militaire a quelque peu changé. S’il concernait auparavant les seuls militaires gradés, il est aujourd’hui accessible à tous, sans condition de grade. Certains critères spécifiques sont pris en compte dans ce calcul comme l’ancienneté, la situation familiale ou encore le volume de biens à déménager et sous condition de faire appel à un déménageur conventionné.

A quelles aides avez-vous droit pour votre déménagement militaire ?

L’aide au remboursement des frais de déménagement militaire se base sur deux plafonds spécifiques : le droit de cubage et le plafond financier. Dans le cas où vous déménagez dans un logement meublé et n’avez pas de mobilier à transporter, le transport de vos bagages peut être indemnisé. Cette aide est calculée suivant la distance entre les deux logements, le volume de vos affaires et le nombre de personnes de votre foyer.

D’autres aides financières peuvent vous être attribuées pour votre déménagement. C’est le cas par exemple de l’indemnité de mobilité géographique (IMGM), qui remplace l’ancienne prime rideau et le Supplément de l’Indemnité pour Charges Militaires (SUPICM). Elle permet de vous indemniser lors d’une mutation pour raison de service. Vous pouvez bénéficier de cette aide quelle que soit votre situation familiale. Celle-ci est calculée suivant le nombre de mutations et la composition de votre foyer fiscal. Elle vous est versée dans le mois de votre déménagement, sans démarche de votre part.

Si vous avez recours à la procédure classique pour votre déménagement et pas à la PFMD, vous pouvez également bénéficier de l’allocation d’accompagnement à la mobilité géographique (ACMOBGEO). Le montant de cette aide correspond à 50% de la différence entre le plafond financier et le montant du devis validé. Cela vous incite donc à tenter d’obtenir des prix plus avantageux de la part des déménageurs. 

Vous pouvez également bénéficier d’autres aides versées par la CAF ou par l’Institution de gestion sociale des Armées (IGESA). Un prêt mobilité peut aussi vous être octroyé pour votre déménagement, que vous pouvez rembourser en 18 ou 24 mois.

Qu’est-ce que le droit de cubage et le plafond financier ?

Lors de votre déménagement militaire, l’aide au remboursement des frais se calcule suivant deux critères : le droit de cubage et le plafond financier. Le premier correspond au nombre de mètres cubes maximum pris en charge dans le calcul de l’aide. Il est calculé suivant la situation familiale et l’ancienneté.

Le calcul du cubage est à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité et dépend de votre situation familiale et de votre ancienneté dans l’Armée. Ainsi, les frais de transport du mobilier sont calculés dans la limite d’un plafond selon le barème suivant :

Droit à cubage pour militaire célibataire ayant :

  • Moins de 15 ans de service : 20m³
  • Plus de 15 ans de service : 25m³

Droit à cubage pour conjoint ou partenaire pacsé depuis plus de 2 ans quand le militaire a :

  • Moins de 15 ans de service : 35m³
  • Plus de 15 ans de service : 45m³

Droit à cubage par personne à charge (enfant et ascendant) :

  • 5m³, quelle que soit l’ancienneté du militaire

Le plafond financier, lui, correspond au montant qui vous sera remboursé pour le déménagement. Il se calcule suivant la distance parcourue et le volume du déménagement. Le Ministère de la Défense a mis en place un barème pour calculer le montant de remboursement du déménagement. 

Certains suppléments peuvent être pris en compte dans le calcul du plafond financier maximal. Cela concerne les frais de portage, les frais liés à l’utilisation d’un monte-meubles et l’emménagement dans un logement situé au-delà du 4ème étage. 

Pour effectuer une simulation, vous pouvez contacter votre cellule changement de résidence, les simulateurs sur internet n’étant pas très fiables.  

PFMD emoovz