Déménagement petit volume 

 Un déménagement petit volume ? Emoovz, 1er comparateur de déménagement en France, vous donne tous les conseils et astuces pour réaliser votre déménagement petit volume dans les meilleures conditions.

Déménagement petit volume ou pas, il faut quand même déménager !

D’après vos amis spécialistes du genre, il semblerait que votre déménagement soit de type petit volume. Bon, ça vous fait une belle jambe et vous n’avez pas la sensation d’être plus avancé pour autant. Pourtant, saviez-vous qu’avec Emoovz, déménagement petit volume rime avec solution coup de main 100% adaptée ?

Quand on entend le mot déménagement, le plus souvent on pense aux montagnes de cartons un peu partout, au mobilier lourd et encombrant qu’il va falloir transporter. Mais il se peut aussi que vous soyez simplement un étudiant désirant changer de studio pour se rapprocher de votre université. Dans ce cas, seuls quelques cartons, une TV, un canapé-lit, 1-2 meubles devront être transportés. Il s’agit alors d’un déménagement petit volume ou également appelé petit déménagement. 

Les professionnels parlent de déménagement petit volume lorsque celui-ci ne dépasse pas les 10 m3, ce qui correspond, généralement, à un studio ou un T1. Mais dans certains cas, il peut également s’agir de transporter uniquement un meuble comme par exemple un canapé.

« Petit volume, petit volume… tu vas voir si je suis un petit volume ! »

Bon, alors petit volume, en gros, ça signifie que vous vivez dans un studio ou que vous avez choisi de faire le grand ménage avant votre déménagement. Dans les deux cas, il ne vous reste que le strict nécessaire à transporter et cela vous suffit amplement. Mais même avec une bonne douzaine de cartons et quelques meubles, il faut se rendre à l’évidence… ça ne rentre pas dans votre Twingo !

Avec un poil de fierté quand même, vous vous dites : « petit volume peut-être, mais pas tant que ça » ! Et du coup, ni une ni deux, vous réservez un super utilitaire qui pourra contenir vos cartons, votre machine à laver sauvée de la session vide-grenier (parce que oui vraiment, vous en avez besoin) et vos meubles. 

Pour la location d’un utilitaire, vous disposez de plusieurs options, que nous avons regroupées ici :

Taille de l’utilitaireLocation à la journéeLocation le week-end
5m3 Entre 40 et 90 euros environ (selon le kilométrage) Entre 80 et 220 euros environ (selon le kilométrage)
12m3 Entre 50 et 120 euros environ (selon le kilométrage) Entre 100 et 270 euros environ (selon le kilométrage)

Et si vous savez par avance que vos amis auront tous déserté les alentours le jour J, autant anticiper en prévoyant au moins la présence d’un déménageur : parce que petit volume ne rime malheureusement pas forcément avec poids plume.

Obtenez un tarif en 5mn pour votre déménagement

Quelles différences entre un déménagement petit volume courte ou longue distance ?

Généralement, un déménagement petit volume sur une courte distance concerne les déménagements de proximité, que ce soit dans la même ville ou dans une ville voisine, à moins de 100 kilomètres du domicile actuel. Si vous faites appel à un professionnel, pour estimer le coût de votre déménagement courte distance vous devez tenir compte d’un plusieurs critères dont :

  • Le volume à déménager en m3 ;
  • Le niveau de prestation : économique, standard ou confort, suivant ce que vous propose votre prestataire.
Type de prestationCoût moyen constaté
Economique Entre 30 et 35 euros le m3
Standard Environ 40 euros le m3
Confort Environ 50 euros le m3

Vous pouvez décider d’effectuer votre déménagement courte distance seul pour des raisons économiques, mais souvent vous avez bien plus intérêt à faire appel à des déménageurs professionnels. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’aurez peut-être pas le matériel ni l’expérience nécessaire pour que votre déménagement se déroule sans encombre. Avec un déménageur expérimenté vous n’avez à vous occuper de rien !

Si vous déménagez à plus de 300 kilomètres de votre domicile actuel, le déménagement est considéré comme longue distance. Ce type de changement de résidence est assez stressant, même pour un déménagement petit volume. Il faut prendre en compte les frais de transport et s’organiser correctement pour que tout se déroule comme il faut le jour du déménagement.

Quel que soit le budget que vous pouvez allouer à votre petit déménagement, une entreprise de déménageurs professionnels doit toujours être privilégiée pour ce type de déménagement longue distance. Les professionnels pourront en effet sécuriser correctement vos affaires et vos meubles. De plus, ceux-ci possèdent généralement un panel d’offres qui vous permet de choisir la plus adaptée techniquement et financièrement suivant vos besoins.

En règle générale, voici les prix constatés pour un déménagement petit volume longue distance économique :

DistancePrix moyen constaté
Entre 300 et 500 kilomètres Entre 400 et 800 euros
Entre 500 et 900 kilomètres Entre 600 et 1000 euros
Plus de 900 kilomètres Plus de 1000 euros

Evidemment, il vous faudra demander un devis détaillé pour connaître le montant exact du déménagement, les prix variant suivant le déménageur choisi. Si votre budget est vraiment réduit, vous pouvez aussi opter pour le déménagement groupé.

Déménager seul ou avec un professionnel ?

Il est clair qu’un petit déménagement qui doit s’effectuer à seulement quelques pâtés de maisons de l’ancien logement, sera plus avantageux financièrement s’il est réalisé par ses propres moyens. Mais faire appel à des professionnels présente un certain confort non négligeable.

Déménagement petit volume seul

C’est l’option qui semble la plus économique. Cependant, même s’il s’agit d’un petit déménagement, celui-ci ne doit pas être pris à la légère et demande la même organisation qu’un déménagement traditionnel. Certains points sont à prendre en considération :

  • le matériel de déménagement comme des cartons, du papier bulle, de l’adhésif, des couvertures,
  • la location d’un véhicule utilitaire en prenant soin avant d’estimer le volume à déménager,
  • éventuellement un monte-meuble, si les accès sont difficiles ou si le mobilier est trop volumineux.

Déménagement petit volume avec un professionnel

Les professionnels pourront, quant à eux, vous proposer différentes formules de déménagement, adaptées à vos besoins et à votre budget. Suivant la prestation choisie, les déménageurs peuvent s’occuper de l’emballage des biens, du démontage et du remontage des meubles ainsi que du chargement, du transport et du déchargement.

En savoir plus sur les offres de déménagement d'Emoovz : cliquez ici

Obtenez un tarif en 5mn pour votre déménagement

Combien coûte un déménagement petit volume ?

Si le déménagement est réalisé par des professionnels, cela dépend de la prestation choisie, de la distance à parcourir, du volume à transporter mais également des difficultés d’accès. Il existe un bon moyen de faire quelques économies, c’est de faire un déménagement groupé. Vu que plusieurs déménagements sont rassemblés dans un même camion, cela permet de répartir les frais de transport entre tous les clients. Vous pouvez donc économiser entre 30 à 50% sur vos frais de transport !

Tandis qu’un déménagement effectué par ses propres moyens, il faut prendre en compte la location de la camionnette, le matériel nécessaire, le repas pour vos amis déménageurs sans oublier la journée de repos perdue. Au final, il est tout à fait probable que de le faire soi-même ne soit pas plus avantageux qu’avec des professionnels.

Comment bien organiser son déménagement petit volume ?

Même si vous avez peu d’affaires à transférer, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’organisation de votre déménagement ! Pour que votre changement de résidence se passe vite et bien, vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance et respecter quelques étapes clés.

Tout d’abord, essayez d’estimer correctement le volume à transporter afin d’acheter le bon nombre de cartons. Ce n’est pas parce que vous avez une petite surface que vous avez forcément peu d’affaires ! Faites le tri en donnant par exemple à certaines associations puis faites l’inventaire de tout ce que vous possédez. Ensuite, optez pour des kits de déménagement complets adaptés à vos besoins. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, même pas besoin de vous prendre la tête, celui-ci vous fournira tout ce dont vous avez besoin !

Une fois que vous avez vos cartons, commencez à emballer les affaires que vous n’utilisez pas quotidiennement quelques semaines à l’avance. Pensez à bien noter ce que contient chaque carton pour que le déballage soit plus efficace.

En parallèle, occupez-vous également de toutes les démarches administratives liées à votre changement d’adresse :

  • Avertissement du propriétaire pour la résiliation du bail (1 mois avant pour un logement meublé, 3 mois pour logement un non-meublé) ;
  • Transfert de ligne téléphonique et Internet ;
  • Transfert de vos contrats d’électricité et de gaz ;
  • Contact avec les services administratifs pour déclarer votre changement d’adresse ;
  • Demande d’un jour de congé à votre entreprise pour être disponible le jour du déménagement ;
  • Prévenez vos voisins du déménagement à venir ;
  • Demande d’aides financières pour votre déménagement ou la location de votre nouvel appartement (notamment à la CAF).

Juste avant le jour J, pensez à bien nettoyer votre ancien studio ou T1 pour le rendre en parfait état. Le jour du déménagement, rassemblez tous les cartons pour que cela soit plus pratique pour les déménageurs. Vous n’avez maintenant plus qu’à vous laisser guider ! Les déménageurs livrent vos affaires dans votre nouveau chez-vous, et suivant la formule que vous avez choisie, ils peuvent également déballer et remonter vos meubles. Souvent, cela n’est pas nécessaire dans le cadre d’un déménagement petit volume avec peu de meubles.

Questions fréquentes concernant le déménagement petit volume

Je suis étudiant et je dois déménager à plus de 200 km de chez moi. Est-ce plus économique de faire appel à des professionnels ?

Pour une longue distance, c’est-à-dire plus de 100 km, il est plus avantageux de s’adresser à des professionnels, même s’il s’agit d’un déménagement petit volume. De plus, en choisissant le déménagement en groupage, celui-ci vous reviendra moins cher.

Je souhaite déménager uniquement quelques meubles. Est-ce que je dois les démonter et les remonter moi-même ?

Si ceux-ci ne sont pas trop volumineux et passent facilement par les accès (portes, fenêtres, escaliers, ascenseur), les déménageurs les transporteront sans avoir besoins de les démonter.

Découvrez notre guide pour votre déménagement petit volume :

> Déménagement et transport de votre armoire

> Déménagement et transport de votre bibliothéque

> Déménagement et transport de votre commode

> Déménagement et transport de votre moto

> Déménagement et transport de votre frigo

> Déménagement et transport de votre éléctroménager

> Déménagement et transport de votre bureau

> Déménagement et transport de votre table

> Déménagement et transport de votre canapé

> Déménagement et transport de votre guéridon

> Déménagement et transport de votre lit & matelas

> Déménagement et transport de vos plantes

> Déménagement et transport de votre aquarium