Quelle taille de carton de déménagement choisir ?

Après avoir trié vos effets personnels, il est essentiel de les ranger dans des cartons de déménagement. Ils permettent de déplacer facilement l’ensemble de vos biens tout en les protégeant. S’il convient de bien déterminer le nombre de cartons nécessaire, vous devez également les choisir selon leurs dimensions. Où trouver des cartons de déménagement ? Quels sont les modèles disponibles pour organiser au mieux son déménagement ? 

 

Où trouver des cartons de déménagement pas cher ?

Pour bien gérer votre déménagement, il est tout à fait possible de vous procurer des cartons standard par vos propres moyens. Vous pouvez par exemple solliciter des proches, mais aussi cibler les entreprises et les commerçants près de votre domicile. Après leurs livraisons, ils ont bien souvent des cartons dont ils ne se servent pas. Avant qu’ils ne s’en débarrassent, demandez-leur de vous en réserver quelques-uns. Plus qu’économique, cette solution est absolument gratuite. 

Toutefois, il convient de modérer cette alternative et de ne pas uniquement se fournir de cette manière. Il n’y a aucune garantie que les cartons en question soient en bon état. De plus, ils correspondent rarement aux dimensions souhaitées. Vous devez alors répartir tant bien que mal vos affaires sans avoir l’assurance de bien les protéger. Il existe heureusement d’autres possibilités pour trouver des cartons de déménagement.

Obtenir un devis déménagement en 5 min

Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses cartons de déménagement ?

Pour obtenir des cartons standard ou d’un autre format, vous pouvez également faire appel à des professionnels du déménagement. Pour cela, le comparateur Emoovz vous aide à sélectionner les prestataires qui sont en mesure de répondre à vos besoins. En complément de la date de réservation ou de l’obtention d’un devis gratuit et sans engagement, les déménageurs proposent généralement la vente ou la mise à disposition d’un matériel spécifique, dont des cartons.

En règle générale, il est possible de les acheter via leur site internet ou en les réservant après un contact direct auprès du déménageur concerné. Si vous pouvez vous rendre en magasin ou en quincaillerie, le fait de solliciter un professionnel spécialisé permet de déterminer au plus juste la taille des cartons de déménagement, ainsi que la quantité nécessaire. De plus, il existe différents formats, pour les livres, les verres ou les vêtements de la penderie.

Quelles sont les différentes dimensions de cartons de déménagement disponibles ?

La taille des cartons de déménagement dépend du volume de vos effets et de leur fragilité. Il peut s’agir de livres, d’objets de décoration, de vêtements ou encore de services de vaisselle. Ils font partie intégrante du matériel pour déménager dans de bonnes conditions. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve :

 

  • les cartons de petite taille : d’une contenance approximative de 30 litres (35 x 27 x 30 cm), ils sont parfaitement adaptés aux objets compacts ou dont le poids nécessite un faible chargement par contenant. C’est notamment le cas pour les livres ou encore les DVD ;

  • les cartons standard : le format universel par excellence. Ils constituent une solution pratique et économique, et peuvent correspondre à différents volumes. Ils présentent généralement une contenance de 60 litres, soit 55 x 35 x 30 cm ;

  • les cartons pour objets volumineux : comme leur dénomination l’indique, ils sont employés pour le transport et la protection d’éléments lourds et encombrants. Leur format varie selon les modèles. Il est possible d’y ranger du matériel high-tech, des couettes, ou tout autre effet aux dimensions spéciales ;

  • les cartons pour penderie : de forme verticale, ils disposent d’une barre de suspension pour accrocher vestes, chemises et autres vêtements aux tissus délicats. D’un volume approximatif de 250 litres (50 x 50 x 100 cm), ils évitent de multiples manipulations pour plier et déplier vos habits : une mise en œuvre simple pour un déplacement fonctionnel ;

  • les cartons pour les objets fragiles : il peut s’agir de verres ou de vaisselle. Ce modèle présente des dimensions spécifiques et met à disposition des éléments de calage supplémentaires pour garantir une protection optimale.

Faire ses cartons de déménagement, c’est avant tout moduler leur format en fonction de la nature, du poids et du volume des objets à transporter. Cela vaut aussi bien pour des cartons standard que pour des modèles dédiés aux vêtements de la penderie. 

Trouver votre déménageur

Comment estimer la quantité nécessaire de cartons pour son déménagement ?

S’il est important de savoir où trouver des cartons de déménagement, il est également indispensable de bien déterminer la quantité de cartons dont vous aurez besoin. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un simulateur en ligne, ou encore solliciter l’expertise d’un professionnel pour calculer le volume de votre déménagement. Grâce à Emoovz, vous êtes mis en relation avec les meilleurs prestataires du marché. Ils sont sélectionnés pour leur disponibilité, leur efficacité et leur qualité d’exécution, garantissant ainsi le meilleur service au meilleur prix. 

En complément de l’utilisation d’un comparateur ou d’un simulateur, il existe des informations et des estimations prédéfinies. Afin de rester précises, celles-ci peuvent se baser sur la superficie habitable (en mètres carrés) ou sur le volume de vos pièces (en mètres cubes). Les renseignements suivants sont indicatifs et reposent sur la taille d’un carton de déménagement standard. Pour des volumes spéciaux, il convient de les moduler selon l'espace de stockage disponible.

 

  • Pour 20 m², soit 10 m3 : une dizaine de cartons suffit.

  • Pour 30 m², soit 15 m3 : entre 15 et 20 cartons sont requis.

  • Pour 40 m², soit 20 m3 : 20 à 25 cartons sont nécessaires.

  • Pour 50 m², soit 25 m3 : il est essentiel de prévoir un minimum de 25 cartons.

Au-delà de ces mesures, il est conseillé d’opter pour des lots. Autre exemple, une surface d’une centaine de mètres carrés requiert approximativement une soixantaine de cartons. 

Vous souhaitez bénéficier de plus de renseignements sur l’organisation de votre déménagement ou sur la sélection de professionnels expérimentés ? Contactez-nous pour obtenir toutes les réponses indispensables à la réalisation de votre projet dans les plus brefs délais.